Chargé de Projet PAPI
Offre n° O046250416000174
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Syndicat Mixte Ouvert
EPTB
EPTB
Site web de l'employeur
Lieu de travail
523 AVENUE MARYSE BASTIE, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’EPTB Lot porte un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 2019-2026) à l’échelle du bassin du Lot.
Pour répondre aux enjeux relatifs au risque inondation, un prestataire sera sélectionné pour l’élaboration du dossier de candidature au PAPI Lot n°2 (2026-2032). Ce dossier doit être rigoureusement construit afin d’être labellisé en 2026, condition indispensable pour assurer la coordination entre le PAPI actuel et le prochain.
Le/la chargé(e) de mission PAPI recruté(e) en remplacement de congé maternité interviendra en appui technique de l’ingénieur en charge du PAPI et assurera le suivi de projet.
Pour répondre aux enjeux relatifs au risque inondation, un prestataire sera sélectionné pour l’élaboration du dossier de candidature au PAPI Lot n°2 (2026-2032). Ce dossier doit être rigoureusement construit afin d’être labellisé en 2026, condition indispensable pour assurer la coordination entre le PAPI actuel et le prochain.
Le/la chargé(e) de mission PAPI recruté(e) en remplacement de congé maternité interviendra en appui technique de l’ingénieur en charge du PAPI et assurera le suivi de projet.
Missions / conditions d'exercice
NOS MISSIONS
Suivi du prestataire en charge du montage du dossier PAPI Assurer la coordination régulière avec le bureau d’études mandaté pour la rédaction du dossier, analyser et contrôler les documents produits (diagnostic, stratégie, évaluation environnementale, etc.), organiser des réunions de suivi avec les partenaires ;
Organisation et animation des réunions de concertation Planifier et animer des réunions de travail avec les collectivités locales, les syndicats de rivières, les services de l’État et les autres partenaires (Agence de l’eau, EDF, etc.), présenter l’avancement du projet et recueillir les retours des parties prenantes, rédiger des comptes-rendus précis et synthétiques pour assurer le suivi ;
Participation à la construction des fiches-actions du PAPI Collaborer avec les collectivités pour identifier et structurer de nouvelles actions à intégrer au programme (travail en partie réalisé par les deux ingénieurs), rédiger des fiches-actions détaillées, vérifier la cohérence technique et financière des propositions avec l’éligibilité au dispositif PAPI (cahier des charges PAPI en vigueur et validation par la DDT référente);
Planification et suivi du dossier jusqu’à la labellisation Mettre à jour et suivre le planning d’élaboration du PAPI pour respecter les échéances, assurer la bonne transmission des documents aux services instructeurs (DREAL Occitanie), anticiper et intégrer les éventuelles modifications ou ajustements demandés lors de l’instruction du dossier.
Missions complémentaires
Assurer le suivi des actions du PAPI actuel qui étaient gérées par l’ingénieure en congé maternité (bassin du Lot amont, de la Truyère et du Lot moyen) ;
Assister aux réunions techniques (cotech et copil des actions) et en rédiger les comptes-rendus ;
Accompagner le service inondation dans son fonctionnement.
Suivi du prestataire en charge du montage du dossier PAPI Assurer la coordination régulière avec le bureau d’études mandaté pour la rédaction du dossier, analyser et contrôler les documents produits (diagnostic, stratégie, évaluation environnementale, etc.), organiser des réunions de suivi avec les partenaires ;
Organisation et animation des réunions de concertation Planifier et animer des réunions de travail avec les collectivités locales, les syndicats de rivières, les services de l’État et les autres partenaires (Agence de l’eau, EDF, etc.), présenter l’avancement du projet et recueillir les retours des parties prenantes, rédiger des comptes-rendus précis et synthétiques pour assurer le suivi ;
Participation à la construction des fiches-actions du PAPI Collaborer avec les collectivités pour identifier et structurer de nouvelles actions à intégrer au programme (travail en partie réalisé par les deux ingénieurs), rédiger des fiches-actions détaillées, vérifier la cohérence technique et financière des propositions avec l’éligibilité au dispositif PAPI (cahier des charges PAPI en vigueur et validation par la DDT référente);
Planification et suivi du dossier jusqu’à la labellisation Mettre à jour et suivre le planning d’élaboration du PAPI pour respecter les échéances, assurer la bonne transmission des documents aux services instructeurs (DREAL Occitanie), anticiper et intégrer les éventuelles modifications ou ajustements demandés lors de l’instruction du dossier.
Missions complémentaires
Assurer le suivi des actions du PAPI actuel qui étaient gérées par l’ingénieure en congé maternité (bassin du Lot amont, de la Truyère et du Lot moyen) ;
Assister aux réunions techniques (cotech et copil des actions) et en rédiger les comptes-rendus ;
Accompagner le service inondation dans son fonctionnement.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
Bac + 5 dans le domaine de l’hydraulique, l’hydrologie, la gestion de l’eau, l’environnement, l’aménagement du territoire, ou équivalent.
Expérience dans la gestion de projets et/ou la prévention des inondations souhaitée, candidatures motivées de jeunes diplomés acceptées.
Connaissances techniques : dispositif PAPI et règlementation associée, hydrologie et risques inondations, environnement, fonctionnement des collectivités, GEMAPI.
Maîtrise du pack Office et des SIG.
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, esprit d’initiative et autonomie, rigueur, organisation et fiabilité, aptitude au dialogue et à la conduite de réunions, qualités rédactionnelles.
Permis B
Bac + 5 dans le domaine de l’hydraulique, l’hydrologie, la gestion de l’eau, l’environnement, l’aménagement du territoire, ou équivalent.
Expérience dans la gestion de projets et/ou la prévention des inondations souhaitée, candidatures motivées de jeunes diplomés acceptées.
Connaissances techniques : dispositif PAPI et règlementation associée, hydrologie et risques inondations, environnement, fonctionnement des collectivités, GEMAPI.
Maîtrise du pack Office et des SIG.
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, esprit d’initiative et autonomie, rigueur, organisation et fiabilité, aptitude au dialogue et à la conduite de réunions, qualités rédactionnelles.
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0565539938
Informations complémentaires
Envoyez un CV et une lettre de motivation adressés à M. Rémi Branco, Président de l'EPTB Lot, par courriel à l'adresse suivante : inondation@valleedulot.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.