Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O046250613001536
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Rue du Fort, Faycelles (Lot)
  • Rue de l' Ecole, Béduer (Lot)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire des animateurs
Descriptif de l'emploi
Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs.
Participer à l'élaboration du budget et en assurer l'exécution
Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
Développer des partenariats
Animer la relation avec les familles
Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle…)
Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs)
Animer et encadrer des équipes
Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Missions / conditions d'exercice
PERIODE PERISCOLAIRE :
● Organiser et coordonner les temps périscolaires :
→ Coordonner l’équipe du SIVU en place sur l’établissement
→ Organiser et animer les réunions d’équipe
→ Faire le lien entre l’équipe et les responsables du SIVU
→ Etre l’interlocuteur principal des intervenants.

● Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie :
→ Participer à l’accueil des parents
→ Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin, du midi et du soir
→ Proposer, élaborer et mettre en place des animations adaptées aux différentes tranches d’âge
→ Aider les enfants à prendre leur goûter
→ Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée
→ Accompagner les enfants dans les trajets pour la cantine.

● Participer à la surveillance et à l’accompagnement des temps de cantine :
→ Aider à l’habillage des petits et participer au lavage des tables et à la mise du couvert (le cas échéant)
→ Participer au service des repas et à l’encadrement des enfants
→ Effectuer la surveillance de la récréation
→ Participer au lavage de la vaisselle et à son rangement.

PERIODE SCOLAIRE :
● Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
→ Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux)
→ Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes
→ Effectuer le pointage dans toutes les classes pour la cantine et le bus et transmettre les informations
→ Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains, nez qui coulent, lacets, …)
→ Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
→ Assister les enfants pour l’habillage/ le déshabillage
→ Aider les enfants dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
→ Préparer les enfants pour la sieste, surveiller et assister au réveil et refaire les lits
→ Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur/l’institutrice.

● Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants :
→ Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC…)
→ Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre les espaces de jeux
→ Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées des classes
→ S’assurer de l’état de propreté des linges mis à disposition et les laver le cas échéant (draps de la sieste, tabliers, serviettes…)
→ Désinfecter les jouets en cas de nécessité.

● Participer aux évènements de l’année scolaire :
→ Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties
→ Préparer la fête de l’école
→ Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.

- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- organisation d'activités multimédias ;
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.

- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0683899788
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.