chef de projet Petite Ville de Demain
Offre n° O046250910000775
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 37 place Gambetta, Castelnau-Montratier (Lot)
- Montcuq-en-Quercy-Blanc (Lot)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Quercy Blanc, dans le Lot, est composée de 9 communes et 8 000 habitants. En partenariat avec les communes de Montcuq-en-Quercy-Blanc et Castelnau Montratier, elle recrute un(e) chargé(e) de mission « Petites Villes de Demain ».
Ce recrutement a pour objet de redynamiser et de renforcer l’attractivité des centres bourgs de ces 2 communes et leurs proches environnements.
Le (ou la) chef(fe) de projet aura pour mission de mettre en œuvre, sur un plan opérationnel, les actions prévues dans la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire 2023-2028 (ORT) multisites dont la Communauté de Communes et les deux Communes labellisées PVD sont signataires.
Sous l'autorité de la responsable du service urbanisme de la Communauté de communes, en collaboration avec la directrice, les élus et les différents partenaires associés au projet, le (ou la) chef(fe) de projet assurera le pilotage, la coordination et la mise en œuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement de ces territoires abordant des thématiques variées comme l’urbanisme, l’habitat, l’environnement ou encore le commerce… son périmètre d’intervention est aussi varié que passionnant.
Contractuel : durée du programme PVD jusqu’au 31/03/2026 avec possibilité de reconduction
Ce recrutement a pour objet de redynamiser et de renforcer l’attractivité des centres bourgs de ces 2 communes et leurs proches environnements.
Le (ou la) chef(fe) de projet aura pour mission de mettre en œuvre, sur un plan opérationnel, les actions prévues dans la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire 2023-2028 (ORT) multisites dont la Communauté de Communes et les deux Communes labellisées PVD sont signataires.
Sous l'autorité de la responsable du service urbanisme de la Communauté de communes, en collaboration avec la directrice, les élus et les différents partenaires associés au projet, le (ou la) chef(fe) de projet assurera le pilotage, la coordination et la mise en œuvre des actions de revitalisation, de promotion et de développement de ces territoires abordant des thématiques variées comme l’urbanisme, l’habitat, l’environnement ou encore le commerce… son périmètre d’intervention est aussi varié que passionnant.
Contractuel : durée du programme PVD jusqu’au 31/03/2026 avec possibilité de reconduction
Missions / conditions d'exercice
Le poste consiste à :
Participer à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux.
- En lien étroit avec le maire ou l’élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux.
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD.
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou complétés par un avenant (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH...).
- Préparer les délibérations du conseil communautaire correspondantes et aider à la rédaction des délibérations d’un conseil municipal.
Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du programme PVD.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’action globale.
- Elaborer des plans de financements et réaliser les dossiers de demandes de subventions.
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires en collaboration avec les services financiers et comptables de l’EPCI ou de la Commune.
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions.
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Organiser et animer les comités de pilotage du programme PVD
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet ou les bureaux d’études
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au programme PVD et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
-Intégrer dans la dynamique du programme, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale et au suivi de thématiques spécifiques :
- Participer aux rencontres et échanges.
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
- Travailler en collaboration avec les autres services de la Communauté de Communes.
- Favoriser la mise en œuvre d’actions en lien avec le tourisme et de développement de l’économie locale
Participer à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux.
- En lien étroit avec le maire ou l’élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux.
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD.
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou complétés par un avenant (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH...).
- Préparer les délibérations du conseil communautaire correspondantes et aider à la rédaction des délibérations d’un conseil municipal.
Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du programme PVD.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’action globale.
- Elaborer des plans de financements et réaliser les dossiers de demandes de subventions.
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires en collaboration avec les services financiers et comptables de l’EPCI ou de la Commune.
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions.
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Organiser et animer les comités de pilotage du programme PVD
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet ou les bureaux d’études
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au programme PVD et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
-Intégrer dans la dynamique du programme, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale et au suivi de thématiques spécifiques :
- Participer aux rencontres et échanges.
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
- Travailler en collaboration avec les autres services de la Communauté de Communes.
- Favoriser la mise en œuvre d’actions en lien avec le tourisme et de développement de l’économie locale
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de développement local.
- Bonne maîtrise de l'environnement des collectivités publiques notamment en secteur rural.
- Maîtrise du cadre réglementaire, outils et dispositifs des politiques publiques, notamment en matière de développement économique, d'aménagement du territoire et de développement durable.
- Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, de recueil et d’analyse des besoins, de diagnostic et d'évaluation.
- Maîtrise des nouvelles technologies de communication, et des techniques de concertation avec les populations.
- Pédagogue, sens des relations humaines, de l’écoute et de la négociation, capacité d’adaptation aux situations ou problèmes éventuels, en toute objectivité.
- Le poste exige de la disponibilité, de la rigueur, de la créativité, de l’initiative, de la force de proposition et de la polyvalence.
- Savoir travailler en autonomie et en équipe.
- Qualités rédactionnelles.
- Très bonne maitrise de l'outil informatique.
- Permis B exigé.
- Expérience appréciée sur des missions similaires de chef de projet.
- Bonne maîtrise de l'environnement des collectivités publiques notamment en secteur rural.
- Maîtrise du cadre réglementaire, outils et dispositifs des politiques publiques, notamment en matière de développement économique, d'aménagement du territoire et de développement durable.
- Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, de recueil et d’analyse des besoins, de diagnostic et d'évaluation.
- Maîtrise des nouvelles technologies de communication, et des techniques de concertation avec les populations.
- Pédagogue, sens des relations humaines, de l’écoute et de la négociation, capacité d’adaptation aux situations ou problèmes éventuels, en toute objectivité.
- Le poste exige de la disponibilité, de la rigueur, de la créativité, de l’initiative, de la force de proposition et de la polyvalence.
- Savoir travailler en autonomie et en équipe.
- Qualités rédactionnelles.
- Très bonne maitrise de l'outil informatique.
- Permis B exigé.
- Expérience appréciée sur des missions similaires de chef de projet.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565203492
Informations complémentaires
Adressez votre candidature à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Quercy Blanc
37 Place Gambetta
46170 CASTELNAU MONTRATIER
contact@ccquercyblanc.fr
Pièces à joindre :
- CV
- Lettre de motivation
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Quercy Blanc
37 Place Gambetta
46170 CASTELNAU MONTRATIER
contact@ccquercyblanc.fr
Pièces à joindre :
- CV
- Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.