Chargé(e) de communication
Offre n° O046251002000070
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5, Avenue de Sarlat -BP 50011, Souillac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, la Ville de Souillac recherche un(e) chargé(e) de communication pour une durée de 6 mois, du 1er janvier 2026 au 30 juin 2026.
Vous proposez et pilotez la stratégie globale de communication de la collectivité et vous en assurez la mise en œuvre.
Vous proposez et pilotez la stratégie globale de communication de la collectivité et vous en assurez la mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
1- La Communication Institutionnelle
- Conception et mise en œuvre des actions de communication externe
- Veille à la qualité et à la cohérence des formes et des contenus de communication
- Conception et rédaction du magazine et des lettres d’information municipales
- Réalisation de reportages photographiques et gestion de la photothèque
- Rédaction et conception des supports de communication : affiches, flyers...
- Recueil, vérification, sélection et hiérarchisation des informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
2- La Communication Numérique
2-1 Sites internet institutionnels
- Maintenance évolutive du site internet de la Ville (intégration de contenus
- Animation quotidienne des différentes actualités et agendas du site
- Rédaction des contenus textes et choix des visuels
2-2 Réseaux sociaux
- Publication sur les réseaux de la collectivité de contenus pertinents et adaptés, en privilégiant l’information des usagers, la proximité et la promotion du territoire
- Bonne tenue des réseaux sociaux et en permettre la promotion (sponsorisation, partages, etc.)
- Modération réactive des messages reçus d’internautes, animer les échanges sur les différents thèmes, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté
- Coordination des comptes de réseaux sociaux des communautés déjà existants au sein d’autres entités de la Ville
- Conception et mise en œuvre des actions de communication externe
- Veille à la qualité et à la cohérence des formes et des contenus de communication
- Conception et rédaction du magazine et des lettres d’information municipales
- Réalisation de reportages photographiques et gestion de la photothèque
- Rédaction et conception des supports de communication : affiches, flyers...
- Recueil, vérification, sélection et hiérarchisation des informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
2- La Communication Numérique
2-1 Sites internet institutionnels
- Maintenance évolutive du site internet de la Ville (intégration de contenus
- Animation quotidienne des différentes actualités et agendas du site
- Rédaction des contenus textes et choix des visuels
2-2 Réseaux sociaux
- Publication sur les réseaux de la collectivité de contenus pertinents et adaptés, en privilégiant l’information des usagers, la proximité et la promotion du territoire
- Bonne tenue des réseaux sociaux et en permettre la promotion (sponsorisation, partages, etc.)
- Modération réactive des messages reçus d’internautes, animer les échanges sur les différents thèmes, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté
- Coordination des comptes de réseaux sociaux des communautés déjà existants au sein d’autres entités de la Ville
Profils recherchés
- Diplôme en communication de niveau minimum bac+2
- Capacités rédactionnelles (rédiger, relayer et transmettre des messages simples avec authenticité, bienveillance et pertinence, sans faute d’orthographe)
- Connaissance des règles d’utilisation des réseaux sociaux
- Maîtrise des outils rédactionnels et des logiciels graphiques (CANVA et Suite Adobe)
Savoir-être requis :
- Rigueur, autonomie, sens du contact, sens de l’organisation, polyvalence, adaptabilité et esprits d’équipe et de synthèse
- Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
- Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d’urgence
Compétences et qualités requises :
- Compréhension et respect de la stratégie de communication de la Ville
- Capacités relationnelles
- Culture générale
- Technique rédactionnelle et capacité littéraire (écrit, web, etc.)
- Veille permanente (intérêt et curiosité).
Contraintes liées au poste :
- Rythme de travail souple, pics d'activité liés à l'organisation d'événements
- Disponibilité
- Large autonomie dans l'organisation du travail
- Garant de l'image extérieure de la collectivité
- Capacités rédactionnelles (rédiger, relayer et transmettre des messages simples avec authenticité, bienveillance et pertinence, sans faute d’orthographe)
- Connaissance des règles d’utilisation des réseaux sociaux
- Maîtrise des outils rédactionnels et des logiciels graphiques (CANVA et Suite Adobe)
Savoir-être requis :
- Rigueur, autonomie, sens du contact, sens de l’organisation, polyvalence, adaptabilité et esprits d’équipe et de synthèse
- Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
- Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d’urgence
Compétences et qualités requises :
- Compréhension et respect de la stratégie de communication de la Ville
- Capacités relationnelles
- Culture générale
- Technique rédactionnelle et capacité littéraire (écrit, web, etc.)
- Veille permanente (intérêt et curiosité).
Contraintes liées au poste :
- Rythme de travail souple, pics d'activité liés à l'organisation d'événements
- Disponibilité
- Large autonomie dans l'organisation du travail
- Garant de l'image extérieure de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0565327100
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
• Rémunération statutaire
• CNAS, tickets restaurant
Contact et informations complémentaires :
DGS - M. Jeantaud 05 65 32 71 00
Candidature à adresser :
à Monsieur le Maire
par courrier postal : Mairie de Souillac - B.P. 50011 – 5 avenue de Sarlat – 46200 SOUILLAC
ou par e-mail : ressourceshumaines@souillac.fr
accompagnée de votre CV détaillé et lettre de motivation
• Rémunération statutaire
• CNAS, tickets restaurant
Contact et informations complémentaires :
DGS - M. Jeantaud 05 65 32 71 00
Candidature à adresser :
à Monsieur le Maire
par courrier postal : Mairie de Souillac - B.P. 50011 – 5 avenue de Sarlat – 46200 SOUILLAC
ou par e-mail : ressourceshumaines@souillac.fr
accompagnée de votre CV détaillé et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.