Directeur du Centre départemental de l'enfance - F/H
Offre n° O046251008000776
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Chemin du Communal, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Lot recrute le directeur de son Centre départemental de l'enfance - F/H
Manager expérimenté du champ social ou médico-social, venez porter la direction de l’établissement de protection de l’enfance d’un Département à taille humaine et contribuer à la dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'accompagnement éducatif.
Votre expertise en matière de stratégie, coordination et responsabilité opérationnelle nous sera précieuse au quotidien.
MODALITÉS CONTRACTUELLES :
• Si vous êtes fonctionnaire : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans
Manager expérimenté du champ social ou médico-social, venez porter la direction de l’établissement de protection de l’enfance d’un Département à taille humaine et contribuer à la dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'accompagnement éducatif.
Votre expertise en matière de stratégie, coordination et responsabilité opérationnelle nous sera précieuse au quotidien.
MODALITÉS CONTRACTUELLES :
• Si vous êtes fonctionnaire : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans
Missions / conditions d'exercice
CONTEXTE ET MISSIONS :
Au sein de la direction des Solidarités départementales (DSD), la direction adjointe Enfance Famille Santé (DAEFS) met en œuvre la politique publique de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile. Elle garantit la bonne prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant en prévenant les situations de danger, en les repérant et en y répondant, notamment grâce au centre départemental enfance (CDE).
Cet établissement public non autonome comprend un service d’accueil d’urgence et inconditionnel pour adolescents (14 places), un service d’accompagnement à l’autonomie pour adolescents (5 places), un centre parental pour l’accueil de familles confrontées à des difficultés éducatives (4 places) et un service d’accueil de jeunes migrants et mineurs non accompagnés dans le cadre de l’évaluation de leur minorité (7 places).
En votre qualité de directeur et de responsable légal de l’établissement, sous l’autorité de la directrice adjointe Enfance Famille Santé, vous :
• Managez une équipe pluridisciplinaire de 35 professionnels.
• Pilotez, organisez et animez la conduite générale de l’établissement, la mise en œuvre des moyens et la gestion administrative, technique et financière (budget de 2,5 M€) et veillez à la continuité des missions 7j/7 et 365 jours par an.
• Travaillez en étroite collaboration avec le service Aide sociale à l’enfance et favorisez l’intégration de l’établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge de qualité, globale et coordonnée des personnes accueillies.
• Participez à la définition de la politique départementale de la protection de l’enfance.
Plusieurs défis vous attendent :
• Contribuer au schéma départemental Enfance famille.
• Elaborer et mettre en œuvre le plan issu de l’évaluation externe
• Lancer et piloter les réflexions visant à poser une nouvelle organisation de l’établissement.
• Actualiser le projet d’établissement autour de la consolidation des dispositifs existants.
Au sein de la direction des Solidarités départementales (DSD), la direction adjointe Enfance Famille Santé (DAEFS) met en œuvre la politique publique de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile. Elle garantit la bonne prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant en prévenant les situations de danger, en les repérant et en y répondant, notamment grâce au centre départemental enfance (CDE).
Cet établissement public non autonome comprend un service d’accueil d’urgence et inconditionnel pour adolescents (14 places), un service d’accompagnement à l’autonomie pour adolescents (5 places), un centre parental pour l’accueil de familles confrontées à des difficultés éducatives (4 places) et un service d’accueil de jeunes migrants et mineurs non accompagnés dans le cadre de l’évaluation de leur minorité (7 places).
En votre qualité de directeur et de responsable légal de l’établissement, sous l’autorité de la directrice adjointe Enfance Famille Santé, vous :
• Managez une équipe pluridisciplinaire de 35 professionnels.
• Pilotez, organisez et animez la conduite générale de l’établissement, la mise en œuvre des moyens et la gestion administrative, technique et financière (budget de 2,5 M€) et veillez à la continuité des missions 7j/7 et 365 jours par an.
• Travaillez en étroite collaboration avec le service Aide sociale à l’enfance et favorisez l’intégration de l’établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge de qualité, globale et coordonnée des personnes accueillies.
• Participez à la définition de la politique départementale de la protection de l’enfance.
Plusieurs défis vous attendent :
• Contribuer au schéma départemental Enfance famille.
• Elaborer et mettre en œuvre le plan issu de l’évaluation externe
• Lancer et piloter les réflexions visant à poser une nouvelle organisation de l’établissement.
• Actualiser le projet d’établissement autour de la consolidation des dispositifs existants.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
De formation supérieure en action sociale ou médico-sociale (formation EHESP), administrateur territorial, directeur d’hôpital ou directeur d’établissement et service sanitaire, social et médico-social (D3S), vous disposez d’une forte expérience en management d’équipe pluridisciplinaire dans ce domaine.
Vos atouts ? Diplomatie, pédagogie, qualités relationnelles et conduite du changement.
Vos plus ? Vos connaissances juridiques et techniques en matière de protection de l’enfance et vos capacités à prendre des décisions et à susciter l’adhésion des équipes et des partenaires.
QUOTITÉ ET LIEU DE TRAVAIL :
• Poste à temps complet.
• Gardes de direction et sujétions de responsabilité permanente et de continuité du service public.
• Poste basé au CDE, au bord du Lot, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés au 327 chemin du Communal à Cahors (46000).
• Stationnement possible et gratuit sur place.
RÉMUNÉRATION :
Vous êtes fonctionnaire ?
Cadre d’emploi des administrateurs de la fonction publique territoriale.
Directeur d’hôpital et directeur d’établissement et service sanitaire, social et médico-social (D3S) en détachement dans un cadre d’emploi de la fonction publique territoriale
Régime indemnitaire et indemnité compensatrice de logement.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Régime indemnitaire et indemnité compensatrice de logement.
Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.
MODALITÉS DE TRAVAIL ET AVANTAGES :
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; Forfait jours ; Compte Épargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : CGOS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
De formation supérieure en action sociale ou médico-sociale (formation EHESP), administrateur territorial, directeur d’hôpital ou directeur d’établissement et service sanitaire, social et médico-social (D3S), vous disposez d’une forte expérience en management d’équipe pluridisciplinaire dans ce domaine.
Vos atouts ? Diplomatie, pédagogie, qualités relationnelles et conduite du changement.
Vos plus ? Vos connaissances juridiques et techniques en matière de protection de l’enfance et vos capacités à prendre des décisions et à susciter l’adhésion des équipes et des partenaires.
QUOTITÉ ET LIEU DE TRAVAIL :
• Poste à temps complet.
• Gardes de direction et sujétions de responsabilité permanente et de continuité du service public.
• Poste basé au CDE, au bord du Lot, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés au 327 chemin du Communal à Cahors (46000).
• Stationnement possible et gratuit sur place.
RÉMUNÉRATION :
Vous êtes fonctionnaire ?
Cadre d’emploi des administrateurs de la fonction publique territoriale.
Directeur d’hôpital et directeur d’établissement et service sanitaire, social et médico-social (D3S) en détachement dans un cadre d’emploi de la fonction publique territoriale
Régime indemnitaire et indemnité compensatrice de logement.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Régime indemnitaire et indemnité compensatrice de logement.
Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.
MODALITÉS DE TRAVAIL ET AVANTAGES :
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; Forfait jours ; Compte Épargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : CGOS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 65 53 44 90
Informations complémentaires
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
Contactez Mélanie Ridel, directrice adjointe Enfance Famille Santé au 05 65 53 44 90.
CETTE OFFRE VOUS INTERESSE ET VOUS VOUS RECONNAISSEZ DANS CE PORTRAIT ?
Poser candidature (lettre et CV) avant le 9 novembre 2025.
Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !
Contactez Mélanie Ridel, directrice adjointe Enfance Famille Santé au 05 65 53 44 90.
CETTE OFFRE VOUS INTERESSE ET VOUS VOUS RECONNAISSEZ DANS CE PORTRAIT ?
Poser candidature (lettre et CV) avant le 9 novembre 2025.
Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.