CHARGE DE MISSION SOUTIEN DES ETIAGES ET GESTION QUANTITATIVE

Offre n° O046251016000437
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat Mixte Ouvert
EPTB
Site web de l'employeur
Lieu de travail
523 AVENUE MARYSE BASTIE, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération calculée sur la base de la grille indiciaire du cadre d’emploi des Techniciens + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Etablissement Public Territorial de Bassin du Lot
Recrute
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle un Technicien Territorial
Un(e) Chargé(e) de mission soutien des étiages et gestion quantitative (f/h)
Poste à pouvoir au début du mois de janvier 2026


L’EPTB Lot (où Syndicat Mixte du Bassin du Lot – SMBL) exerce ses compétences sur l’ensemble du bassin versant du Lot, qui est un des affluents principaux de la Garonne. C’est un territoire de 11 500 km2 comprenant environ 640 communes et 380 000 habitants. Il est constitué des 5 départements membres (Lozère, Aveyron, Cantal, Lot et Lot-et-Garonne) et s’étend sur 3 régions (Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine)
Un Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) est reconnu par l’Etat comme agissant dans les domaines de l’hydrologie, de l’environnement et du développement local. Il porte une politique globale et concertée de gestion de l’eau et des cours d’eau. Plus d’information sur les missions de l’EPTB Lot sur www.valleedulot.com.
l’EPTB Lot travaille en étroite relation avec les autres structures de gestion intégrée de l’eau sur son territoire, à savoir le Syndicat mixte Célé Lot médian (porteur du SAGE Célé et du contrat de rivière Célé), le Syndicat mixte du Lot-Dourdou (porteur du SAGE Lot Amont), le Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne (porteur du contrat de rivière Lot-Aval), ainsi que les autres partenaires du bassin (Agence de l’eau Adour-Garonne, Départements, Régions, Services de l’Etat, EDF, etc.).

Contexte :
Depuis 1989, une convention entre EDF et l’EPTB Lot permet, à partir des barrages hydroélectriques du Lot et de la Truyère, d’assurer la réalimentation du Lot domanial, d’Entraygues à Aiguillon, en période d’étiage. C’est l’EPTB Lot qui assure la mise en œuvre de ce soutien des étiages et l’animation de la commission mixte de soutien des étiages. Le renouvellement de ces concessions est un enjeu important pour le bassin.
Le Plan de Gestion des Etiages du Lot (PGE Lot), établi avec tous les partenaires du bassin, vise à améliorer la gestion de la ressource en eau en période d’étiage afin de réduire les situations de crise. Le programme d’actions préconise des mesures concrètes visant à sécuriser durablement les usages et à maintenir un bon fonctionnement des milieux naturels.
La convention actuelle de soutien des débits du Lot arrive à son terme, et l’EPTB Lot travaille depuis 2024 à la mise en place d’un nouveau modèle de gestion conforme aux orientations de l’étude sur le « Nouveau Modèle Économique du soutien des débits » menée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Ce changement de modèle revêt une importance stratégique pour l’établissement et devrait se traduire, à terme, par une montée en compétence du pôle « gestion quantitative de l’eau » au sein de l’EPTB Lot.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Sous la responsabilité de l’ingénieur gestion quantitative vous aurez en charge :
- La gestion des étiages sur le bassin du Lot (risque sécheresse) et en particulier assurer la mise en œuvre de la convention de soutien des étiages du Lot domanial de juillet à octobre : envoi de consignes les lundi et jeudi, gestion hebdomadaire des déstockages, suivi de l’efficacité des lâchers par rapport aux objectifs (respect des DOE notamment et du multi-usage de l’eau), contrôle et comptabilité finale des opérations de soutien d’étiage, participation aux comités ressource en eau départementaux, travail en étroite collaboration avec l’organisme Unique Lot…
- Hydroélectricité : suivre les études d’évaluation de l’impact du fonctionnement par éclusée des chaînes hydroélectriques (suivis biologiques, suivi financier, organisation de réunion). Travailler à la mise en place de mesures de mitigation de ces impacts (étude en cours, concertation des usagers, négociation avec EDF…). Poursuivre le diagnostic engagé dans la réduction des variations de débits sur le Lot domanial des ouvrages fonctionnant au « fil de l’eau » ;
- Assurer le partenariat entre les structures du bassin gestionnaires de soutien des étiages, organisation des commissions mixte de soutien d’étiage du Lot ;
- Assurer le fonctionnement du site internet « vie de la rivière » de l’EPTB Lot (Consultation automatisée de stations hydrométriques et Développement de divers outils internes pour analyser / importer / exporter automatiquement les débits, la pluviométrie du bassin, etc.) ;
- Epauler l’ingénieur gestion quantitative de l’eau sur la mise en place d’un nouveau modèle de soutien d’étiage sur le bassin du Lot soulevant de nombreux enjeux (efficacité financement, négociations d’une nouvelle convention…)
- Lancer la mise à jour du Plan de Gestion des Etiges du bassin du Lot (2007) en étroite collaboration avec l’ingénieur gestion quantitative de l’eau.
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation de niveau Bac + 5 en hydrologie, hydrométrie
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la gestion quantitative (soutien des étiages en particulier)
Solides connaissances en base de données, gestion et développement de module de site web et SIG.

Compétences requises :
SAVOIRS
- Connaissance en dynamique hydrologique : hydrologie, hydraulique, hydro-géomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire ;
- Connaissance du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- Connaissance des procédures des marchés publics.

SAVOIR-FAIRE
- Animer un groupe de travail, des réunions.
- Identifier et mobiliser les partenaires pour la réalisation des projets.
- Réaliser des cahiers des charges (CCTP, CCAP, RC).
- Assurer le suivi administratif et financier des actions.
- Gérer des marchés, suivre des études et des travaux.
- Des compétences en informatique seraient appréciées (Gestion d’un serveur local, sauvegardes automatiques, accès distants, base de données, Système d’Information Géographique, pour le site internet…)
- Maîtriser les logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint) et de saisie sous logiciel de cartographie (SIG - ArcGIS, QGIS)

QUALITES PERSONNELLES
- Autonomie
- Travail en équipe
- Qualités relationnelles (concertation, médiation) et rédactionnelles
- Pluridisciplinarité, capacité d’animation de projet
- Être force de proposition
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et méthode

Conditions du recrutement :
Titulaire par voie de mutation ou CDD de 3 ans renouvelables.
Poste à temps complet basé à Cahors (46), avec de nombreux déplacements à prévoir (véhicule de service). Permis B indispensable.
Rémunération calculée sur la base de la grille indiciaire du cadre d’emploi des Techniciens + régime indemnitaire + CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0565539938
Informations complémentaires
Modalités pratiques :
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le lundi 1er décembre 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante mh.privat@valleedulot.com
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DU LOT - EPTB LOT
>523 AVENUE MARYSE BASTIE
46000 CAHORS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.