Evaluateur des informations préoccupantes

Offre n° O046251117001144
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Regourd - Avenue de l'Europe - BP 291, Cahors (Lot (46))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chef de file de l’action sociale, le Département du Lot œuvre chaque jour auprès des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble de son territoire.

Une de ses missions phares ? La protection de l’enfance.

Rejoignez-nous et mettez vos valeurs au service de l’intérêt de l’enfant !
Missions / conditions d'exercice
Réalise les évaluations des informations qualifiées de préoccupantes par la Cellule de Recueil de l’Information Préoccupante (CRIP) concernant les mineurs domiciliés dans le Département.
Mène l’évaluation de la situation globale afin d’apprécier le danger ou le risque de danger encouru par le(s) mineur(s) au regard de ses besoins et de ses droits fondamentaux avec l'appui technique de l’encadrement et en lien avec les acteurs internes ou externes concernés
Propose les réponses de prévention ou de protection les mieux adaptées sous la forme d’un plan d’aide élaboré avec la famille.
Travaille dans le respect des principes éthiques et déontologiques liés à la mission et à son métier, s’inscrit dans une relation d’aide auprès de la famille et recherche dans sa pratique l’adhésion de la famille à l’évaluation conduite. S’appuie dans ses analyses et préconisations sur les ressources des personnes et de leur environnement.
Profils recherchés
Diplôme d’état exigé d’Educateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants, titulaire du permis B. Votre sens de l’écoute, votre empathie et votre excellent relationnel sont vos atouts pour créer et développer une relation de confiance.

Votre plus ? Vos solides connaissances en matière de protection de l'enfance, dans l'action sociale et dans l'accès aux droits.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565534000
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre lettre de motivation et votre cv.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.