Coordinateur de projets transverses

Offre n° O046251208000060
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
380 RUE DE LA RIVIERE, Cahors (Lot (46))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, en lien fonctionnel avec la Direction des Systèmes d’Information et les directions métiers, le/la chargé·e de projet pilote et coordonne les projets informatiques stratégiques (ERP, applications métiers, outils collaboratifs) du syndicat d'énergie lotois, dont les compétences et les missions s'élargissent suite au changement de statuts de TE46 effectif dès le 12 décembre.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Gestion de projet transverses et SI : conduire la mise en œuvre opérationnelle (planification, coordination, suivi, reporting).
2. Conduite du changement : accompagner la Direction et les équipes dans la prise de décision, la communication et l’appropriation des outils, afin d’inscrire les projets dans une dynamique collective et durable.

Activités principales :
1. Gestion de projet transverses et SI
· Recueillir et analyser les besoins des services.
· Participer à la rédaction des cahiers des charges et à la sélection des solutions.
· Construire le planning, coordonner les étapes, suivre l’avancement.
· Organiser et animer les comités projet et les ateliers techniques/fonctionnels.
· Assurer l’interface entre métiers et prestataires externes.
· Produire les livrables de suivi (comptes rendus, tableaux de bord, reporting).
· Garantir la qualité des livrables et alerter sur les risques ou dérives.
2. Conduite du changement et accompagnement de la Direction
· Identifier les impacts organisationnels, fonctionnels et humains des projets.
· Aider la Direction à arbitrer : éclairer les choix stratégiques, proposer des scénarios d’organisation, anticiper les résistances.
· Construire un plan de conduite du changement en lien avec la Direction (communication, formation, gouvernance).
· Préparer et animer des ateliers collaboratifs pour favoriser l’adhésion et l’implication des équipes.
· Élaborer et diffuser des supports d’information, de communication et de sensibilisation.
· Former ou accompagner les référents internes afin de sécuriser la transmission des compétences.
· Évaluer l’appropriation des outils et en rendre compte à la Direction (indicateurs d’usage, retours terrain, synthèse des besoins d’ajustement).

Compétences attendues
· Gestion de projet : méthodes de planification, suivi budgétaire, animation de comités.
· Conduite du changement : accompagnement décisionnel, communication, pédagogie, facilitation.
· Connaissance des environnements ERP et applicatifs métiers.
· Capacité à traduire les enjeux stratégiques en actions concrètes.
· Sens de l’écoute, diplomatie et aptitude à fédérer des publics variés.
· Excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse.
Profils recherchés
· Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en systèmes d’information, gestion de projet, organisation ou équivalent.
· Expérience confirmée en gestion de projet et/ou AMOA.
· Expérience en conduite du changement et animation de collectifs.
· Connaissance des collectivités territoriales souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565533333
Informations complémentaires
· Temps non complet (à préciser).
· Poste basé à Cahors, avec déplacements ponctuels.
· Rémunération statutaire selon cadre d’emplois + régime indemnitaire.

Adresser candidature avec CV et lettre de motivation avant le 26 décembre 2025 à : Monsieur le Président de la FDEL­TE46, 380 rue de la Rivière, 46000 Cahors ou par mail à candidature@te46.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.