CHEF(FE) DE PROJET TERRITOIRE D’INDUSTRIE AURILLAC-FIGEAC-RODEZ

Offre n° O046251211000409
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Le PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) Figeac Quercy Vallée de la Dordogne est un Syndicat Mixte créé en juin 2015. Il est composé depuis le 1er janvier 2017 de deux communautés de communes (Grand Figeac et CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne) et compte au total 169 communes pour environ 92 500 habitants.

Le PETR a pour principales missions l'élaboration et la mise en oeuvre du Projet de territoire, la gestion et l'animation du Programme LEADER 2014-2020 (programme européen visant à soutenir des projets innovants en zones rurales), l'élaboration et la mise en oeuvre du Contrat de Ruralité 2017-2020 et du Contrat territorial Occitanie 2018-2021, ainsi que la veille sur les appels à projets régionaux, nationaux et européens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 avenue du Général de Gaulle, Figeac (Lot (46))
Poste à pourvoir le
11/01/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Figeac Quercy Vallée de la Dordogne est un Syndicat Mixte créé en juin 2015. Il est composé de deux communautés de communes (Grand Figeac et CAUVALDOR (Causses et Vallée de la Dordogne) et compte au total 169 communes pour environ 92 500 habitants.

« Territoires d’Industries » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qui relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au service de l’industrie et de leur territoire.
Le territoire d’industrie Aurillac-Figeac-Rodez a la particularité de réunir 3 départements situés dans 2 régions et regroupant 17 EPCI (environ 400 000 habitants). Cet espace interdépartemental et interrégional se caractérise par une représentation forte de l’industrie dans le tissu économique.

L’objectif du projet vise à :
• Susciter, préparer, coordonner et accompagner les projets structurants de maintien et de développement d’activités sur le Territoire d’Industrie Aurillac-Figeac-Rodez (TI AFR)
• Consolider les filières industrielles (énergies, agroalimentaire, métallurgie, santé, etc.)
• Développer les sites et projets industriels
tout en mettant l’accent sur la transition écologique, l’innovation, le foncier et les compétences.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique du comité directeur du Territoire composé de deux binômes élus/industriels, vous êtes l’interlocuteur des partenaires du programme « Territoires d’Industrie » sur le territoire interdépartemental et interrégional d ‘Aurillac-Figeac-Rodez et vous participez aux instances techniques locales et régionales réunies par les Régions et les services de l’État.

Vous avez pour principales missions :

• Animer le « Territoire d’Industrie » sur les 3 départements du Cantal, du Lot et de l’Aveyron avec les 16 EPCI le composant,
• Mettre en application la feuille de route 2023-2027 du TI Aurillac Figeac Rodez
• Organiser des rencontres avec les partenaires du TI pour favoriser la mise en réseau et la coordination, en particulier les associations de communautés de communes et d’industriels
• Assurer une veille des attentes et besoins des acteurs locaux
• Réaliser une veille des appels à projets et dispositifs financiers (France 2023, BPI, Ademe…)
• Accompagner l’ingénierie des projets (France 2030)
• Mettre en place des outils de suivi, de reporting financiers, administratifs et opérationnels
• Identifier les points de blocage et participer à leur résolution
• Rendre compte des progrès, expliquer et élever les points bloquants pour favoriser leur résolution aux binômes ainsi qu’aux représentants de l’Etat et des 2 Régions
• Participer au rayonnement du TI AFR au niveau national
Profils recherchés
Bac +3/5
Vous disposez d’une bonne connaissance des réseaux d’accompagnement des entreprises (Collectivités territoriales, Etat, organismes professionnels…)
Vous connaissez le fonctionnement des institutions locales, régionales et nationales et leur cadre légal et réglementaire.
Vous disposez d’une bonne connaissance des démarches contractuelles et partenariales)

Vous êtes mobile : interventions dans les départements du Cantal, du Lot et de l’Aveyron (3 jours/semaine en moyenne, avec des amplitudes horaires variables).
Vous disposez du permis B (indispensable).

Savoir-faire
• Gestion de projets : construction, coordination et suivi de plans d’actions
• Anticipation et management des risques et chemins critiques
• Conduite d’entretiens et de réunions
• Gestion efficace de l’emploi du temps
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Open et/ou Libre Office, Powerpoint) - QGIS serait un plus.
• Aptitudes à la communication écrite et orale
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Capacité d’initiative et force de proposition

Savoir-être
• Autonomie
• Qualité organisationnelle et rigueur
• Aisance relationnelle
• Travail en collaboration
• Disponibilité
• Goût du terrain
• Discrétion
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0565140869
Informations complémentaires
Type de contrat : CDD de 12 mois
Temps de travail : poste à temps complet (35h ou 37,5 h + RTT) avec possibilité de télétravail
Rémunération : sur la base de la grille des Attachés territoriaux
Lieu de travail : Un bureau au PETR FQVD et mise à disposition d’un bureau dans chaque département
Prise de poste : dès que possible

Candidature à envoyer comprenant un CV et une lettre de motivation présentant vos compétences et expériences mobilisables pour ce poste :

Par mail à direction@petr-fqvd.fr

Ou par courrier, à l’attention de :
Monsieur Vincent LABARTHE
Président du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne
8 avenue du Général de Gaulle
46100 FIGEAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.