Agent administration en agence postale communale

Offre n° O046251217000093
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la Mairie, Sauzet (Lot (46))
Poste à pourvoir le
14/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent(e) est chargé(e) d'assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées de l'agence postale communale. Il /elle sera en charge de l'accueil et de l'accompagnement des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
- Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site,
- Accueillir le public,
- Assurer les services postaux,
- Assurer les services financiers et les prestations associées d’une agence postale communale,

Tâches :
- Services postaux : Affranchissement des lettres et colis, recommandés et chronopost, vente de timbres postes à usage courant, ventes d’enveloppes Prêts-à-poster et d’emballage Colissimo, dépôts et retraits des lettres et colis y compris des recommandés, dépôt des procurations courrier, contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-poster de réexpédition
- Services financiers : retrait et dépôt d’espèce sur Compte courant postal ou livret d’épargne, dépôt de chèques, vente de recharges La Poste Mobile, de forfaits téléphoniques, de pièces de La Monnaie de Paris...
- Adapter son travail aux instructions transmises par la hiérarchie
- Gérer des fonds et une trésorerie
- Traiter les instances dépassées
- Gérer les stocks et les inventaires annuel et de contrôle
- Consultation journalière des messages du bureau centre
- Gérer les réclamations
Profils recherchés
Compétences requises :
- Savoirs
• Enregistrement des opérations bancaires
• Gestion d’une trésorerie et manipulation des fonds

- Savoir-faire
• Maitriser les outils informatiques et bureautiques
• Capacité d’accueil et d’écoute : écoute active, disponibilité, empathie, diplomatie et capacité d’adaptation, s’adapter au demandeur,
• Respect de la confidentialité

- Savoir-être
• Être organisé, rigoureux, dynamique et méthodique
• Etre disponible, aimable
• Être patient et sérieux
• Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
• Avoir la capacité de travailler en autonomie
• Avoir le sens des responsabilités
• Avoir des qualités relationnelles
• Avoir le sens du service public

Contraintes spécifiques :
• Expérience nécessaire
• Contact direct avec la population
• Travail le samedi
• Manipulation de fonds
• Travail en autonomie
• Nécessité d'avoir suivi les formations spécifiques pour l'agence postale communale, avec La Poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565242222
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation adressés à M. le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.