Directeur du centre aquatique de Malbentre
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047220300570286
Publiée le 09/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue du vieux pont, Casseneuil (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
08/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Implanté au cœur du Sud Ouest, en Nouvelle Aquitaine au sein d'un territoire attractif et touristique, qui développe une politique éducative, sport-santé et de loisirs en faveur des populations du bassin de vie (environ 100 000 habitants), le centre aquatique de Malbentre, situé à Pujols, à proximité de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) a ouvert en 2014.
Le bâtiment de 3 000 m2 comporte 1 bassin sportif de 25 m (6 couloirs), 1 bassin d'apprentissage/aqua-forme de 125 m2, 1 bassin balnéo-détente de 65 m2, 1 espace détente avec hammam et douches massantes, 1 solarium.
En période estivale, un espace récréatif extérieur comprend 1 Pentaglisse de 6 pistes, 1 bassin de loisirs de 400m2, 1 pataugeoire ; et des espaces extérieurs de détente pour le public (plages minérales, espaces verts, snack).
Le centre aquatique est doté d'équipements performants sur le plan technique et environnemental (bassins en inox, chaudière à bois, récupérateur d'eau de pluie, récupérateur de chaleur sur les eaux grises, système d'ultrafiltration, toiture végétalisée),
Fréquentation moyenne annuelle 2015-2019 : 135 000 entrées. Recettes de l'ordre de 400 K€ pour un montant de charges d'exploitation de l'ordre de 950 K€. Effectif de l'ordre de 20 ETP au maximum.
Bien que l'équipement soit récent de nombreux projets de développements sont à conduire
Le bâtiment de 3 000 m2 comporte 1 bassin sportif de 25 m (6 couloirs), 1 bassin d'apprentissage/aqua-forme de 125 m2, 1 bassin balnéo-détente de 65 m2, 1 espace détente avec hammam et douches massantes, 1 solarium.
En période estivale, un espace récréatif extérieur comprend 1 Pentaglisse de 6 pistes, 1 bassin de loisirs de 400m2, 1 pataugeoire ; et des espaces extérieurs de détente pour le public (plages minérales, espaces verts, snack).
Le centre aquatique est doté d'équipements performants sur le plan technique et environnemental (bassins en inox, chaudière à bois, récupérateur d'eau de pluie, récupérateur de chaleur sur les eaux grises, système d'ultrafiltration, toiture végétalisée),
Fréquentation moyenne annuelle 2015-2019 : 135 000 entrées. Recettes de l'ordre de 400 K€ pour un montant de charges d'exploitation de l'ordre de 950 K€. Effectif de l'ordre de 20 ETP au maximum.
Bien que l'équipement soit récent de nombreux projets de développements sont à conduire
Missions / conditions d'exercice
En votre qualité de directeur de l'établissement, vous devrez assurer la responsabilité du centre aquatique de Malbentre, organiser l'activité et gérer l'exploitation de cette structure dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, avec un objectif global de qualité et d'efficience économique ;et notamment déployer les 3 priorités à donner à l'organisation :
1/ la sécurité doit être la priorité absolue :
il s'agit de se doter des moyens et des effectifs permettant de remplir en toutes circonstances l'obligation de moyen et pour prévenir et réduire le risque d'accident. Sécurité du public et des biens.
2/ le développement du centre doit être dynamisé :
la recherche de nouveaux clients (promotion, communication, animations, signalétique) et de recettes supplémentaires (tarifs, activités, etc.) doivent être au coeur de l'action de la direction, en positionnant également Malbentre comme un vecteur de développement touristique du Grand Villeneuvois.
3/ avec un management participatif qui fasse grandir l'équipe :
l'attribution de responsabilités aux collaborateurs (notamment MNS), l'organisation respectueuse (plannings anticipés) et clarifiée (animations et activités), doivent accompagner le renforcement d'un management bienveillant et exigeant.
Le directeur de cet établissement de loisir doit avoir un sens entrepreneurial pour développer l'activité de la structure, en s'assurant de la gestion quotidienne. Il doit mener des actions de promotion et disposer de compétences larges : gestion, marketing, communication, management...
A cet effet, vous serez chargé de :
- Garantir le bon fonctionnement de l'établissement
* Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur par les agents et les usagers ;
* Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité;
* Mettre en œuvre les mesures permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité et la sécurité de l'équipement ;
* S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur dans l'établissement;
* Anticiper, suivre et contrôler les opérations d'entretien des espaces en lien avec les agents techniques ;
* Faire vivre les processus de gestion et de contrôle des équipements de secours ;
* Planifier des exercices et des formations afin de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant ;
* Établir des procédures d'ouverture et de fermeture de l'établissement.
- Assurer la gestion administrative et financière de l'équipement
* Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement
* Assurer l'interface avec la hiérarchie administrative et avec les élus ;
* Rédiger et présenter un rapport d'activités annuel ;
* Élaborer, exécuter et suivre le budget ;
* Assurer le suivi de la facturation ;
* Assurer une veille juridique et technique et participer à la mise en place d'indicateurs d'exploitation.
- Développer les activités, promouvoir l'équipement et coordonner les manifestations, notamment sportives
* Identifier la demande des usagers et concevoir une grille d'activités adaptées à ces attentes tout en tenant compte des orientations communautaires et des contraintes budgétaires ;
* Adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués ;
* Établir les plannings des différents usagers de l'établissement ;
* Piloter les partenariats (Éducation Nationale, Conseil départemental, Conseil régional, clubs, associations, organismes de contrôle...) ;
* Développer des dispositifs d'information et de concertation avec les partenaires et avec les usagers, contribuer aux évolutions des projets pédagogiques et d'animations....
- Piloter l'équipe du centre aquatique
* Manager l'équipe de travail avec bienveillance et exigence ;
* Définir et organiser le travail des équipes ;
* Repérer, anticiper et réguler les conflits ;
* Organiser et animer les équipes ;
* Participer au processus de recrutement et l'accueil des nouveaux agents,
* Gérer l'annualisation du travail, les congés, la formation, l'évaluation des agents.
- Surveiller les bassins
* Assurer la surveillance des bassins le cas échéant.
* Participer à la promotion et l'animation des bassins.
* Participer à l'enseignement de la natation, aux activités aquatiques.
1/ la sécurité doit être la priorité absolue :
il s'agit de se doter des moyens et des effectifs permettant de remplir en toutes circonstances l'obligation de moyen et pour prévenir et réduire le risque d'accident. Sécurité du public et des biens.
2/ le développement du centre doit être dynamisé :
la recherche de nouveaux clients (promotion, communication, animations, signalétique) et de recettes supplémentaires (tarifs, activités, etc.) doivent être au coeur de l'action de la direction, en positionnant également Malbentre comme un vecteur de développement touristique du Grand Villeneuvois.
3/ avec un management participatif qui fasse grandir l'équipe :
l'attribution de responsabilités aux collaborateurs (notamment MNS), l'organisation respectueuse (plannings anticipés) et clarifiée (animations et activités), doivent accompagner le renforcement d'un management bienveillant et exigeant.
Le directeur de cet établissement de loisir doit avoir un sens entrepreneurial pour développer l'activité de la structure, en s'assurant de la gestion quotidienne. Il doit mener des actions de promotion et disposer de compétences larges : gestion, marketing, communication, management...
A cet effet, vous serez chargé de :
- Garantir le bon fonctionnement de l'établissement
* Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur par les agents et les usagers ;
* Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité;
* Mettre en œuvre les mesures permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité et la sécurité de l'équipement ;
* S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur dans l'établissement;
* Anticiper, suivre et contrôler les opérations d'entretien des espaces en lien avec les agents techniques ;
* Faire vivre les processus de gestion et de contrôle des équipements de secours ;
* Planifier des exercices et des formations afin de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant ;
* Établir des procédures d'ouverture et de fermeture de l'établissement.
- Assurer la gestion administrative et financière de l'équipement
* Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement
* Assurer l'interface avec la hiérarchie administrative et avec les élus ;
* Rédiger et présenter un rapport d'activités annuel ;
* Élaborer, exécuter et suivre le budget ;
* Assurer le suivi de la facturation ;
* Assurer une veille juridique et technique et participer à la mise en place d'indicateurs d'exploitation.
- Développer les activités, promouvoir l'équipement et coordonner les manifestations, notamment sportives
* Identifier la demande des usagers et concevoir une grille d'activités adaptées à ces attentes tout en tenant compte des orientations communautaires et des contraintes budgétaires ;
* Adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués ;
* Établir les plannings des différents usagers de l'établissement ;
* Piloter les partenariats (Éducation Nationale, Conseil départemental, Conseil régional, clubs, associations, organismes de contrôle...) ;
* Développer des dispositifs d'information et de concertation avec les partenaires et avec les usagers, contribuer aux évolutions des projets pédagogiques et d'animations....
- Piloter l'équipe du centre aquatique
* Manager l'équipe de travail avec bienveillance et exigence ;
* Définir et organiser le travail des équipes ;
* Repérer, anticiper et réguler les conflits ;
* Organiser et animer les équipes ;
* Participer au processus de recrutement et l'accueil des nouveaux agents,
* Gérer l'annualisation du travail, les congés, la formation, l'évaluation des agents.
- Surveiller les bassins
* Assurer la surveillance des bassins le cas échéant.
* Participer à la promotion et l'animation des bassins.
* Participer à l'enseignement de la natation, aux activités aquatiques.
Profils recherchés
- Expérience similaire en collectivité souhaitée.
- Formation au minimum BAC+3 ; idéalement : Master de gestion des équipements sportifs ou équivalent,
- Cursus de formation itinéraire des responsables de piscines souhaité.
- Qualification BEESAN ou BPJEPS AAN
Compétences, savoir-faire, savoir-être :
- Connaissance des différentes réglementations applicables aux équipements aquatiques.
- Connaissance du fonctionnement technique des équipements aquatiques et du secteur sportif,
- Expérience significative en direction d'un équipement aquatique,
- gestion, marketing, communication,
- capacité d'innovation pour aller chercher de nouveaux clients, développer l'outil,
- Souci du bon usage de l'argent public et vigilance attentive en matière de consommation des fluides (eau et d'électricité) et d'achats, pour réduire les dépenses,
- Sens des responsabilités, capacité à diriger,
- Maîtrise des outils bureautiques et internet.
- Connaissances souhaitées du fonctionnement et du paramétrage du contrôle d'accès.
- Aptitude au management, sens de l'organisation, rigueur et autonomie, qualités relationnelles et d'organisation, sens du travail en équipe,
- Sens du service public, disponibilité, adaptabilité.
- Formation au minimum BAC+3 ; idéalement : Master de gestion des équipements sportifs ou équivalent,
- Cursus de formation itinéraire des responsables de piscines souhaité.
- Qualification BEESAN ou BPJEPS AAN
Compétences, savoir-faire, savoir-être :
- Connaissance des différentes réglementations applicables aux équipements aquatiques.
- Connaissance du fonctionnement technique des équipements aquatiques et du secteur sportif,
- Expérience significative en direction d'un équipement aquatique,
- gestion, marketing, communication,
- capacité d'innovation pour aller chercher de nouveaux clients, développer l'outil,
- Souci du bon usage de l'argent public et vigilance attentive en matière de consommation des fluides (eau et d'électricité) et d'achats, pour réduire les dépenses,
- Sens des responsabilités, capacité à diriger,
- Maîtrise des outils bureautiques et internet.
- Connaissances souhaitées du fonctionnement et du paramétrage du contrôle d'accès.
- Aptitude au management, sens de l'organisation, rigueur et autonomie, qualités relationnelles et d'organisation, sens du travail en équipe,
- Sens du service public, disponibilité, adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV détaillé et lettre de motivation à adresser avant le 08/04/2022.
Par mail à candidatures.cagv@grand-villeneuvois.fr
Par mail à candidatures.cagv@grand-villeneuvois.fr
Adresse de l'employeur
CA du Grand Villeneuvois
>24 rue du vieux pont
47440 Casseneuil
>24 rue du vieux pont
47440 Casseneuil
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.