Assistant·e de gestion budgétaire et comptable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047230601087267
Publiée le 19/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
AGEN
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un.e assistant.e de gestion budgétaire et comptable

 
Service Budget - Direction des finances
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef du service budget, vous êtes chargé·e des missions suivantes :
1)    MISSIONS PRINCIPALES
- Préparation des actes budgétaires de la collectivité (BP, DM, CFU, CA)
- Conseil et assistance auprès de l'ensemble des directions du Département en matière budgétaire
- Création du cadre comptable (enveloppes de crédit, AP, AE), mise à jour annuelle des nomenclatures comptables, édition du livret annuel
- Suivi des propositions et contrôle des imputations budgétaires proposées par les pôles administratifs et financiers des directions
- Suivi de la gestion pluriannuelle des dépenses :  ouverture des AP et AE, vérification de la cohérence des montants d'AP/CP et d'AE/CP, suivi et clôture des AP et AE
- Elaboration, édition et vérification des documents budgétaires (BP, DM, CFU, CA) et de leurs annexes
- Contrôle et saisie des demandes de virements de crédit
- Contrôle des rapports présentés par les autres directions présentées en commission permanente et en session sur les aspects budgétaires (imputation, cohérence des montants, ...)
- Veille administrative et réglementaire
- Gestion des fonds départementaux de péréquation
- Calcul de la répartition du fonds départemental de péréquation des taxes additionnelles aux droits d'enregistrement et des droits d'enregistrement applicables lors des cessions de fonds de commerce et rédaction du rapport de présentation en commission permanente 
- Calcul de la répartition du fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle et rédaction du rapport de présentation en commission permanente 

 
2)    MISSIONS SECONDAIRES (en l'absence de l'agent chargé à titre principal de ces missions)
- Suivi de la dette : consultation des établissements bancaires (rédaction du cahier des charges), pré-analyse des offres, contrôle du mandatement des emprunts, établissement des états réglementaires (BP, CFU, CA), suivi des relations avec les établissements bancaires
- Traitement des demandes de garanties d'emprunt : instruction des demandes, vérification des règles prudentielles, rédaction des rapports présentés en commission permanente, suivi administratif
- Gestion des prêts d'honneur aux agents départementaux et suivi des remboursements
- Gestion des avances remboursables : suivi et traitement des avances
- Suivi de la trésorerie
- Mise à jour des bases de données, des tableaux de bord du service budget, mise à jour du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI)

- Aucune
Profils recherchés
Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des règles de la comptabilité publique
Maîtrise des instructions budgétaires et comptables M57 (budget principal) et M22 (budget annexe)

Maîtrise du logiciel de comptabilité ASTRE
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Business Object, TOTEM)

Travail en équipe

Disponibilité, notamment lors des phases budgétaires
Réactivité et dynamisme
Capacité d'adaptation
Adaptabilité et sens des relations humaines

Contact

Informations complémentaires
 
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
 
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.