CONSEILLER NUMERIQUE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047230801155286
Publiée le 09/08/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place du marché, Marmande (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Sensibiliser et informer au sujet des différents usages du numérique ;
- Assister et mettre en place des actions de médiation au sein de l'environnement (activités
ludiques d'initiation au numérique, ...) ;
- Animer des formations et ateliers d'accompagnement pour assurer la réussite de la prise en main des outils numériques ;
- Veiller à la bonne utilisation des outils et matériels informatique ;
- Communiquer et mettre en valeur des projets numériques ;
Selon les besoins identifiés sur le territoire le conseiller numérique interviendra en direction des
publics suivants :
- Habitants du territoire fréquentant les permanences France services ;
- Parents d'élèves ayant besoin d'un accompagnement à la prise en main des outils de
suivi de la scolarité (Pronote, etc.) ;
- Bénévoles et adhérents des associations locales (clubs des aînés, etc.) ;
- Petites entreprises, petits entrepreneurs, commerçants et artisans du territoire ;
- Agents de Val de Garonne Agglomération ne maîtrisant pas l'outil informatique ;
Le conseiller numérique bénéficiera d'une formation certifiante dès son entrée en fonction,
entièrement prise en charge par l'Etat. A l'issue de la formation, il interviendra en itinérance sur
l'ensemble du territoire pour animer des ateliers au bénéfice des habitants précités.
- Assister et mettre en place des actions de médiation au sein de l'environnement (activités
ludiques d'initiation au numérique, ...) ;
- Animer des formations et ateliers d'accompagnement pour assurer la réussite de la prise en main des outils numériques ;
- Veiller à la bonne utilisation des outils et matériels informatique ;
- Communiquer et mettre en valeur des projets numériques ;
Selon les besoins identifiés sur le territoire le conseiller numérique interviendra en direction des
publics suivants :
- Habitants du territoire fréquentant les permanences France services ;
- Parents d'élèves ayant besoin d'un accompagnement à la prise en main des outils de
suivi de la scolarité (Pronote, etc.) ;
- Bénévoles et adhérents des associations locales (clubs des aînés, etc.) ;
- Petites entreprises, petits entrepreneurs, commerçants et artisans du territoire ;
- Agents de Val de Garonne Agglomération ne maîtrisant pas l'outil informatique ;
Le conseiller numérique bénéficiera d'une formation certifiante dès son entrée en fonction,
entièrement prise en charge par l'Etat. A l'issue de la formation, il interviendra en itinérance sur
l'ensemble du territoire pour animer des ateliers au bénéfice des habitants précités.
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir, informer, orienter
- Répondre et informer l'usager.
- Présenter à l'usager les services et dispositifs disponibles.
- Accompagner l'usager individuellement.
- Animer un atelier thématique.
- Rediriger l'usager vers d'autres structures.
- Animer le déploiement du dispositif Pass Numérique
* Assurer le suivi et le fonctionnent quotidien
- Tenir régulièrement un suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivi des
usagers, réaliser un focus mensuel
- Organiser la documentation/information reçue
- Gérer la logistique : fournitures, véhicule...
- Organiser le planning des permanences et des ateliers proposés par les partenaires
- Assurer un relais local avec les partenaires
* Favoriser l'accès au numérique et promouvoir l'inclusion numérique
- Identifier des difficultés du public sur le numérique
- Accompagner l'usager dans la réalisation de démarches en ligne
* Participer à l'animation de la vie locale
- Organiser avec les partenaires des ateliers, café-rencontres,
- Répondre et informer l'usager.
- Présenter à l'usager les services et dispositifs disponibles.
- Accompagner l'usager individuellement.
- Animer un atelier thématique.
- Rediriger l'usager vers d'autres structures.
- Animer le déploiement du dispositif Pass Numérique
* Assurer le suivi et le fonctionnent quotidien
- Tenir régulièrement un suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivi des
usagers, réaliser un focus mensuel
- Organiser la documentation/information reçue
- Gérer la logistique : fournitures, véhicule...
- Organiser le planning des permanences et des ateliers proposés par les partenaires
- Assurer un relais local avec les partenaires
* Favoriser l'accès au numérique et promouvoir l'inclusion numérique
- Identifier des difficultés du public sur le numérique
- Accompagner l'usager dans la réalisation de démarches en ligne
* Participer à l'animation de la vie locale
- Organiser avec les partenaires des ateliers, café-rencontres,
Profils recherchés
Bac ou équivalent
Formation Conseiller Numérique
Titulaire du CCCP1 responsable des espaces de médiation numérique
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet, des réseaux sociaux,
des fonctionnalités des PC, Smartphones, tablette et des logiciels de bureautique
- Capacité d'animation, de transmission de contenu en direction des publics ciblés
- Capacité administrative : analyse, qualités rédactionnelles
- Gestion de plannings, organisation, anticipation
- Respect de la confidentialité des situations abordées en entretien et avec les partenaires
Formation Conseiller Numérique
Titulaire du CCCP1 responsable des espaces de médiation numérique
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet, des réseaux sociaux,
des fonctionnalités des PC, Smartphones, tablette et des logiciels de bureautique
- Capacité d'animation, de transmission de contenu en direction des publics ciblés
- Capacité administrative : analyse, qualités rédactionnelles
- Gestion de plannings, organisation, anticipation
- Respect de la confidentialité des situations abordées en entretien et avec les partenaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0553204062
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre à l'attention de M. Le Président à l'adresse suivante ;
Merci de bien vouloir préciser votre adresse postale recrutement@vg-agglo.com
Merci de bien vouloir préciser votre adresse postale recrutement@vg-agglo.com
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération
>Place du marché
47213 Marmande cedex
>Place du marché
47213 Marmande cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.