Conseiller Numérique
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Offre n° O047230901198408
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Campus Numérique 156 avenue Jean Jaurès , Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
25/10/2023
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable Technique et en association étroite avec la Direction des systèmes d'information du conseil départemental, l'agent recruté est amené à proposer un accompagnement de qualité aux usages numériques en tous lieux (mairies, chez les particuliers, TPE, PME, ETI, autoentrepreneurs, commerces, collectivités, établissements d'enseignement, associations, établissements France Services, médiathèque, ...)afin de permettre un accès aux infrastructures et réseaux numériques et une inclusion numérique du plus grand nombre.
Missions / conditions d'exercice
Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :
* sensibiliser et prévenir aux enjeux des usages numérique : impact d'internet sur nos vies, protection des données, arnaques en ligne, surconsommation des écrans, ...
* accompagner le public dans : o la prise en main d'un équipement informatique : ordinateur, smartphone, tablette, ...
o les usages quotidiens du numérique : télétravail, téléconsultation, achat/vente en ligne, réseaux sociaux, ...)
o l'appropriation des bases du numérique : bureautique, navigation sur internet, création et gestion de boite mail,...
* contribuer à l'autonomisation des publics dans leurs démarches administratives (CAF, MSA, Pole emploi, ANTS, CPAM, ...)
* conseiller et orienter les publics vers un accompagnement adapté (opérateurs de services publics, travailleurs sociaux, espaces France Services, ...)
*identifier les publics en difficulté avec le numérique, diagnostiquer leurs besoins et, pour aller plus loin, prescrire des Pass numériques pour des formations spécifiques * accompagner les publics en recherche de solutions d'accès à Internet et au réseau mobile : o Grand public : jeunes, familles, seniors, télétravail, continuité pédagogique o Professionnels : TPE, PME, ETI, autoentrepreneurs, commerces, collectivités, établissements d'enseignement, ... * identifier des solutions d'équipement et de connectivité : o Disponibles sur le lieu de résidence ou d'activité professionnelle o Adaptées aux besoins : usages quotidiens du numérique, télétravail, usages professionnels, ... o Parmi les 5 technologies mobilisables en Lot-et-Garonne : - Réseaux cuivre XDSL : ADSL, VDSL, SDSL - Réseaux fibre optique FTTX : FTTH, FTTH pro, FTTO -Boucle Locale Radio: Wifi-HD et LTE - Réseau mobile : 3G / 4G /5G - Satellite
* animer des ateliers thématiques en direction des aidants numériques et/ou du grand public et des professionnels.
* sensibiliser et prévenir aux enjeux des usages numérique : impact d'internet sur nos vies, protection des données, arnaques en ligne, surconsommation des écrans, ...
* accompagner le public dans : o la prise en main d'un équipement informatique : ordinateur, smartphone, tablette, ...
o les usages quotidiens du numérique : télétravail, téléconsultation, achat/vente en ligne, réseaux sociaux, ...)
o l'appropriation des bases du numérique : bureautique, navigation sur internet, création et gestion de boite mail,...
* contribuer à l'autonomisation des publics dans leurs démarches administratives (CAF, MSA, Pole emploi, ANTS, CPAM, ...)
* conseiller et orienter les publics vers un accompagnement adapté (opérateurs de services publics, travailleurs sociaux, espaces France Services, ...)
*identifier les publics en difficulté avec le numérique, diagnostiquer leurs besoins et, pour aller plus loin, prescrire des Pass numériques pour des formations spécifiques * accompagner les publics en recherche de solutions d'accès à Internet et au réseau mobile : o Grand public : jeunes, familles, seniors, télétravail, continuité pédagogique o Professionnels : TPE, PME, ETI, autoentrepreneurs, commerces, collectivités, établissements d'enseignement, ... * identifier des solutions d'équipement et de connectivité : o Disponibles sur le lieu de résidence ou d'activité professionnelle o Adaptées aux besoins : usages quotidiens du numérique, télétravail, usages professionnels, ... o Parmi les 5 technologies mobilisables en Lot-et-Garonne : - Réseaux cuivre XDSL : ADSL, VDSL, SDSL - Réseaux fibre optique FTTX : FTTH, FTTH pro, FTTO -Boucle Locale Radio: Wifi-HD et LTE - Réseau mobile : 3G / 4G /5G - Satellite
* animer des ateliers thématiques en direction des aidants numériques et/ou du grand public et des professionnels.
Profils recherchés
Connaissances générales Connaissances générales du fonctionnement, de la connectique et de l'utilisation des outils numériques
Connaissances techniques - Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Connaissances élémentaires des services administratifs en ligne (CAF, CPAM,MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) des démarches quotidiennes (doctolib, SNCF, etc.) et des réseaux sociaux,
-Connaissances élémentaires de la création et de la gestion des boites mail,
- Maîtrise de l'expression orale et écrite,
- Capacité à effectuer des dépannages basiques d'outils numériques (branchement d'une box internet ou d'un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.)
Les savoir-faire - Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- Savoir s'organiser et gérer les priorités - Savoir travailler en équipe et en réseau
- Comprendre et reformuler les demandes des usagers - Capacité d'adaptation à un public très diversifié
- Capacité à synthétiser, à rendre compte et formaliser son activité
- Communiquer simplement et se mettre à la portée du public
Les savoir-être - Réactivité, motivation et capacités à communiquer
- Autonomie, souplesse et adaptation à toute situation et à un public diversifié - Discrétion et respect de la confidentialité - Avoir le sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance - Avoir le sens du service public
- Avoir un esprit d'initiative
Connaissances techniques - Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Connaissances élémentaires des services administratifs en ligne (CAF, CPAM,MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) des démarches quotidiennes (doctolib, SNCF, etc.) et des réseaux sociaux,
-Connaissances élémentaires de la création et de la gestion des boites mail,
- Maîtrise de l'expression orale et écrite,
- Capacité à effectuer des dépannages basiques d'outils numériques (branchement d'une box internet ou d'un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.)
Les savoir-faire - Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- Savoir s'organiser et gérer les priorités - Savoir travailler en équipe et en réseau
- Comprendre et reformuler les demandes des usagers - Capacité d'adaptation à un public très diversifié
- Capacité à synthétiser, à rendre compte et formaliser son activité
- Communiquer simplement et se mettre à la portée du public
Les savoir-être - Réactivité, motivation et capacités à communiquer
- Autonomie, souplesse et adaptation à toute situation et à un public diversifié - Discrétion et respect de la confidentialité - Avoir le sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance - Avoir le sens du service public
- Avoir un esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
05.36.73.00.50
Informations complémentaires
Permis B obligatoire (nombreux déplacements à prévoir)
- Etre en capacité d'utiliser son véhicule personnel(contre défraiements)
Formation / expérience - Une connaissance des usages numériques et une maitrise des outils informatiques
- Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation ou de l'animation numérique est un plus.
***IMORTANT*** Informations complémentaires :
Les candidatures doivent obligatoirement être déposées sur la plateforme dédiée au recrutement des conseillers numériques :https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/ (le test d'évaluation des compétences est fortement conseillé) Une formation de 105 à 420hcertifiante et personnalisée à la prise de poste sera dispensée avec les compétences et certifications suivantes à la clé :
CCP1 du titre professionnel " Responsable d'espace de médiation numérique " : Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
Certification PIX attestant de la maîtrise des compétences numériques
- Etre en capacité d'utiliser son véhicule personnel(contre défraiements)
Formation / expérience - Une connaissance des usages numériques et une maitrise des outils informatiques
- Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation ou de l'animation numérique est un plus.
***IMORTANT*** Informations complémentaires :
Les candidatures doivent obligatoirement être déposées sur la plateforme dédiée au recrutement des conseillers numériques :https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/ (le test d'évaluation des compétences est fortement conseillé) Une formation de 105 à 420hcertifiante et personnalisée à la prise de poste sera dispensée avec les compétences et certifications suivantes à la clé :
CCP1 du titre professionnel " Responsable d'espace de médiation numérique " : Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
Certification PIX attestant de la maîtrise des compétences numériques
Adresse de l'employeur
Syndicat Mixte Lot et Garonne Numérique
>HOTEL DU DEPARTEMENT 1633 RUE GENERAL LECLERC
47922 Agen
>HOTEL DU DEPARTEMENT 1633 RUE GENERAL LECLERC
47922 Agen
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.