Agent d'accueil

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Offre n° O047231101255570
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 bis rue des Écoles, Penne-d'Agenais (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
1770.00 € brut
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil, état civil, France services, agence postale communale, carte d'identité, passeport.
Missions / conditions d'exercice
Agence postale communale
- Assurer tout affranchissement manuel
- Vendre des timbres-poste à usage courant
- Vendre des enveloppes et Prêt-à-Poster
- Assurer le dépôt des objets y compris recommandés
- Traiter le retrait de lettres et de colis en instance
- Traiter le dépôt des procurations courrier - Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition

* Services financiers et prestations associées
- Gérer les retraits d'espèces sur compte courant postal - Gérer les retraits d'espèces sur Postépargne ou livret d'épargne
- Transmettre au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des procurations liées aux services financiers, Postépargne ou livret d'épargne
- Accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public (téléphonique ou physique)

* Etat-Civil
- Instruction des dossiers d'état civil
- Mise à jour des registres d'Etat-Civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...)
- Délivrance des actes d'Etat-Civil
- Délivrance des autorisations funéraires (permis d'inhumer, ouverture de concession, achat de concession)
- Préparation des dossiers de mariage, décès, PACS, baptême (suivi et traitement)
- Enregistrement du courrier arrivé
- Traitement des attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire, duplicata livret de famille, certificat de vie...
- Assurer le traitement du courrier
- Etablir les bordereaux d'envoi aux autorités administratives et assurer l'archivage des dossiers
- Recevoir et traiter les meublés de tourisme
- Coter et parapher les registres des sociétés
- Recevoir les inscriptions sur les listes électorales


* Cartes d'identité et passeports
- Traitement des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques (connaître les pièces à fournir et le scanner les documents pour finaliser la demande)
- Suivi et archivage des dossiers
Profils recherchés
* Qualités administratives :
- Savoir analyser le formulaire adéquat / savoir analyser la situation
- Savoir communiquer et diriger vers les bons services
- Connaissance du territoire
- Connaître l'environnement institutionnel et le processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
- Avoir des qualités rédactionnelles pour la complétude des dossiers et les courriers
- Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques

* Relations fonctionnelles :
- Relation quotidienne avec les agents pour transmissions d'informations
- Relation avec le Maire et son secrétariat pour transmission d'informations
- Contacts ponctuels avec les élus
- Contacts avec les organismes
- Contacts directs et permanents avec les administrés
- Contacts avec les référents des opérateurs et autres organismes
- Contacts directs et permanents avec les administrés

Contact et modalités de candidature

Contact
0553362525
Informations complémentaires
- Lettre de motivation
- CV
Adresse de l'employeur
Commune de Penne d'Agenais
>15 bis rue des écoles
47140 Penne d'agenais

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.