Responsable voirie

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Offre n° O047231101275853
Publiée le 01/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Bon Encontre
Rue de la republique
47240 BON-ENCONTRE
Lieu de travail
BON-ENCONTRE
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, vous serez responsable du service voirie (composé de 2 agents) sur l'ensemble du territoire communal (conception des projets et suivi des chantiers) au sein des services techniques. Vous piloterez les programmes annuels et pluriannuels d'entretien préventif et curatif, gèrerez l'activité, superviserez le personnel du service et participerez aux projets de la commune.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

*Coordination et gestion de l'équipe Voirie
*Organisation des chantiers
*Gestion des eaux pluviales urbaines et assainissement
*Gestion administrative et comptable du service Voirie
*Interface des fournisseurs et prestataires de services
*Référent proximité

Déclinaison des activités :

Coordination et gestion de l'équipe de voirie :
*Planning des agents
*Coordination des activités de l'équipe (Superviser, arbitrer, organiser les moyens)
*Conduite de l'entretien annuel d'évaluation professionnelle des agents placés sous son autorité

Organisation de la Voirie :
*Prévision et chiffrage des chantiers
*Planification des tâches (selon les saisons et la météo)
*Commande de matériaux
*Suivi et contrôle des activités : conduite d'engins, maçonnerie, terrassement....
*Gestion et suivi des réseaux eaux pluviales et assainissement en interface avec l'Agglomération d'Agen (compétentes dans les 2 domaines)
*Interlocuteur de l'Agglomération d'Agen pour le pluvial et l'assainissement
*Gestion des urgences : évaluation des demandes, programmation, travaux, interventions
*Suivi et contrôle de l'exécution des travaux exécutés en régie ou par entreprise

Gestion administrative et comptable :
*Préparation, suivi et gestion budgétaire annuelle
*Participation aux marchés publics spécifiques : rédaction de Cahiers des charges (engins, matériel et fournitures de voirie)
*Prévision des travaux d'investissement à réaliser (eaux pluviales et AC)
*Elaboration des DT /DICT et compétences règlementaires

Maintenance du patrimoine communal :
*Collecte donnée de terrain et mise à jour des plans
*Identification des besoins
*Consultation pour l'élaboration des projets des travaux par l'entreprise ou par l'Agglomération d'Agen
*Organisation des chantiers en régie
*Relevés sur terrains : signalisation horizontale et verticale, numérotation métrique...

Interface des fournisseurs, prestataires de services, entreprises et institutionnels :
*Consultations et demandes de devis
*Suivi des commandes
*Déplacements pour achats : véhicules, outillage....
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques :

*Vous possédez une expérience professionnelle dans le domaine, si possible au sein d'une collectivité.
*Vous avez un diplôme/formation, de niveau Bac + 2 minimum.
*Vous connaissez les techniques d'analyse, de diagnostic et la réglementation en vigueur de la voirie et des ouvrages d'art.
*Vous connaissez et employez les stratégies et techniques d'entretien courant, préventif et curatif de la voirie et des ouvrages d'art, les techniques de base de travaux publics.
*Vous connaissez le contexte réglementaire des collectivités locales, le rôle et les compétences des organismes et institutions concernés, et l'ensemble des procédures liées à la commande publique.
*Vous connaissez le régime juridique et les responsabilités des occupants de droit du domaine public avec ses incidences sur le rôle et les actes de son service.
*Vous avez des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. Vous savez vous exprimer à l'oral et présenter des projets.
*Vous savez utiliser les logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, PowerPoint) et les logiciels métiers (Open GST, SIG...)
*Vous êtes capable d'encadrer une équipe, de communiquer sur les projets, et d'accompagner. Vous avez des aptitudes aux relations humaines, vous savez échanger avec les institutions, les élus, la hiérarchie, vos collègues et vous rendre disponible.
*Vous avez le sens du management (encadrement d'une équipe de 2 agents minimum), gestion administrative et technique des chantiers, organisation et planification de chantier en régie, rédaction de compte-rendu de situation ou de réunion, rédaction de déclaration et/ou de constat de sinistre.
*Vous êtes organisé.e, et vous êtes capable de gérer plusieurs dossiers en même temps et de choisir des priorités, vous savez élaborer une stratégie de gestion du patrimoine qui réponde aux enjeux locaux.
*L'AIPR concepteur est souhaité (formation possible)
*Vous avez le permis B

Compétences relationnelles et savoir-être :

*Rigueur, discrétion, sérieux et autonomie
*Faire preuve d'initiative, notamment pour assurer la sécurité des citoyens
*Être réactif, capable de signaler les dysfonctionnements à votre hiérarchie, de travailler en équipe
*Soucieux de la qualité de la réalisation de vos missions
*Savoir respecter les consignes
*Ponctuel, disponible, gestion des situations difficiles, sens du service public
*Diplomate avec les citoyens et possédez un bon relationnel avec vos collègues.

Contact

Contact
0553770777
Informations complémentaires
CONDITIONS

*Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD)
*Profil recherché : Catégorie C– Filière Technique
*Poste permanent à temps complet 36h du lundi au vendredi
*Possibilité d'horaires décalés en fonction des besoins du service y compris samedi, dimanche et nuit (astreintes d'exploitation)
*22,5 jours congés + 6 RTT + jours de fractionnement
*Rémunération statutaire / prime / régime indemnitaire
*Participation Santé et Mutuelle
*Adhésion facultative au Comité des œuvres Sociales (COS)

ADRESSER CANDIDATURE (lettre de motivation + CV) à :
Commune de BON-ENCONTRE
Madame le Maire Laurence LAMY
Rue de la République
47240 BON-ENCONTRE

PIECES A FOURNIR : Lettre de motivation, CV, photocopie des diplômes, habilitations – dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires

Date limite de candidature : 05 janvier 2024
Date prévue du recrutement : 1er février 2024

Pour tout renseignement : Monsieur Frédéric BESANCON (DST) - Tèl : 05.53.77.25.16 – f.besancon@ville-bon-encontre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.