Chef·fe du centre d'exploitation

Offre n° O047231201285192
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
ESTILLAC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable " Jardin de la France " pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

Le Département de Lot-et-Garonne recrute un.e chef·fe du centre d'exploitation à Estillac

Direction exploitation et maintenance

Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT :
- Diriger, organiser, planifier et structurer les actions d'un centre d'exploitation
- Mettre en oeuvre les orientations techniques définies par le siège de la DIM, sous la responsabilité de l'adjoint au chef d'UD
- Appliquer les directives afférentes aux politiques routières départementales (travaux entretien, maintenance, sécurité, ...) transmises par l'adjoint et le chef d'UD
- Prévoir, chiffrer, organiser, planifier, coordonner, suivre et contrôler l'ensemble des travaux routiers, réalisés en régie ou externalisés, sur un secteur défini, en liaison avec l'adjoint au chef d'UD
- Animer les réunions de travail du service
- Rendre compte de l'activité du centre d'exploitation et de ses personnels à l'adjoint et au chef d'UD
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'au port des EPI
- Participer aux astreintes

GESTION DU DOMAINE PUBLIC DÉPARTEMENTAL :
- Représenter la DIM lors des réunions avec des élus, riverains, maîtres d'oeuvre, entreprises et partenaires institutionnels
- S'assurer de la réactivité des réponses aux demandes des concessionnaires, des pétitionnaires et usagers, sous couvert de l'adjoint au chef d'UD
- Conseiller les collectivités sur les procédures techniques et administratives
- Veiller à la pérennité du domaine public routier en relation avec les différents acteurs de ce domaine
- Contrôler et/ou rédiger les actes administratifs (arrêtés, avis, ...) en liaison avec le pôle administratif de l'UD, d'occupation du domaine public, d'urbanisme, d'alignement, de déviation ainsi que les DT/DICT en liaison avec le siège

COMPTABILITÉ ET MARCHÉS PUBLICS :
- Préparer et participer à l'exécution du budget général de l'unité en respectant les enveloppes budgétaires
- Etablir les pièces techniques de marchés d'études et de travaux
- Suivi financier d'opération en liaison avec l'adjoint de l'unité et le siège
- Assurer une gestion optimisée des crédits

ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET RESSOURCES HUMAINES :
- Préparer, avec le pôle administratif de l'unité et l'adjoint, les projets de réponse (courriers, courriels) aux usagers, élus
- Répartir le travail du personnel d'encadrement (agents de maîtrise) et participer au contrôle de l'exécution des tâches
- Superviser la vérification des feuilles de travail des agents, des heures supplémentaires et des états de frais de déplacement en liaison avec le pôle administratif de l'unité
- Valider les tableaux d'astreinte et décider, le cas échéant, en relation avec le siège, de la mise en place d'astreinte additionnelle
- Valider les congés tout en s'assurant du maintien du service public minimum
- Rendre compte de ses activités sous forme de notes ou de tableaux de bord à l'adjoint au chef d'unité

MISSIONS TRANSVERSALES :
- Participer à des groupes de travail
- Exécuter toutes missions entrant dans le champ de compétences de la Direction Exploitation Maintenance concernant l'UD de rattachement
Profils recherchés
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Connaissances de l'environnement administratif, institutionnel et politique (connaissances élémentaires de disposition des codes : fluvial, marchés publics, environnement, voirie, urbanisme, loi sur l'eau, ...
- Connaissances de l'environnement professionnel du domaine d'activité
- Conduite et gestion de projet
- Expertise dans les domaines de la sécurité routière, la construction, l'exploitation et l'entretien routier

Qualifications autres
- Notions avancées de bureautique
- Règles de déontologie des domaines d'activités
- Notions de communications et gestion de l'information.

Les savoirs faire
- Management opérationnel d'un service, animation et pilotage d'équipes
- Mise en oeuvre des orientations stratégiques définies par le siège en matière d'infrastructures et de réseaux
- Force de proposition concernant le choix d'options techniques à mettre en oeuvre
- Coordination et pilotage par délégation du siège de la réalisation de nouveaux équipements, de l'entretien et de l'exploitation d'infrastructures routières
- Gestion des interfaces internes et externes (relations publiques)
- Gestion administrative et budgétaire des crédits de paiement attribués par le siège
- Représenter le maître d'oeuvre auprès des prestataires extérieurs
- Contrôler le respect des clauses de prévention et de sécurité

Les savoirs être
- Sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Organisation
- Rigueur et autonomie
- Esprit d'initiative
- Sens des relations humaines et esprit d'équipe
- Discrétion et discipline intellectuelle
- Sens des responsabilités
- Capacités d'adaptations, réactivité
- Curiosité intellectuelle

Contact

Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
 
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.