Psychologue

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047231201285346
Publiée le 08/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
Marmande
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
08/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE
RECRUTE·E PSYCHOLOGUE

AFFECTÉ·E AU SEIN DU CENTRE MEDICO-SOCIAL DE MARMANDE DE LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL

Missions / conditions d'exercice
Descriptif du poste
Le psychologue ASE exerce ses fonctions au sein de la Direction Enfance Famille, sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle Prévention/Protection ASE (n+1) et du Directeur Enfance Famille (n+2).
Il assure l'évaluation, l'analyse et la veille d'évolution psychologiques des situations d'enfants relevant d'une mesure de protection de l'enfance, administrative ou judiciaire.

Missions
Membre de l'équipe pluridisciplinaire de référence des situations d'enfants accueillis, il éclaire par son observation et analyse cliniques la prise des décisions concernant les conditions et modalités de leur prise en charge.
Il participe aux évaluations pluridisciplinaires des situations organisées par les cadres ASE. Autonome dans le choix des modalités de son intervention, son action vise l'intérêt de l'enfant, dans le respect de ses droits et ceux de sa famille, tout en garantissant l'égalité de traitement des usagers du service public.
Il restitue ses interventions, leur portée et les conclusions des analyses/évaluations/observations sous la forme d'écrits destinés à éclairer la prise de décision par le Cadre ASE ou l'autorité judiciaire.
Il conseille et soutient, par son expertise technique, les professionnels médico-sociaux et éducatifs concourant aux missions du service ASE, telles que définies par l'article L221-1 du CASF.

Activités principales
* Participation à la référence psycho-éducative des situations d'enfants accueillis et confiés aux assistants familiaux par le service ASE (conduite d'entretiens cliniques et réalisations d'évaluations, d'observations, et d'analyses psychologiques, soutien à l'accompagnement aux soins, orientations vers les démarches thérapeutiques, participations ponctuelles aux visites médiatisées en vue de l'observation/l'analyse des relations parents-enfants)
* Conseil, régulation et accompagnement des assistants familiaux visant à favoriser le repérage, la prise en compte et la réponse adaptée aux besoins fondamentaux des enfants accueillis
* Soutien à la réflexion d'équipe pluridisciplinaire, animée par le Cadre ASE
* Conseil technique et participation à la veille sectorielle pluridisciplinaire du domaine
* Liaisons partenariales organisées en soutien de la prise en charge des enfants accueillis et de la veille d'évolution de leur situation Activités secondaires
* Participation occasionnelle au dispositif de recueil, d'évaluation et de traitement des informations préoccupantes concernant des mineurs
* Participation occasionnelle à l'instruction des demandes d'agrément d'assistant familial et d'adoption, en appui du pôle Accueil Familial/Adoption (nouvelles instructions suite à recours)
* Contribution possible au dispositif de consultation des dossiers accessibles aux usagers
* Contribution possible aux projets d'action de formation, d'accompagnement et d'information en matière d'agrément/de formation/d'accompagnement des assistants familiaux
* Participation aux groupes de travail techniques traitant des enjeux et problématiques de la mission de protection de l'enfance.
Profils recherchés
Les savoirs

Qualifications obligatoires
Formation/diplôme de psychologue clinicien (profession et conditions d'exercice réglementées)
Maîtriser les techniques d'entretien clinique et les techniques d'intervention thérapeutique,
Connaître la dynamique des groupes et des interactions au sein de l'environnement familial, social et culturel,
Connaître le cadre administratif et juridique.

Qualifications autres
Bonne maîtrise de l'environnement institutionnel et associatif susceptible de contribuer à la santé et au soutien sanitaire et médico-social des mineurs.

Les savoirs faire
Techniques d'entretiens et réalisation d'observations cliniques
Technique d'entretien d'aide/conseil à la personne et écoute active
Evaluations/Diagnostics psychologiques
Connaissances approfondies dans les domaines de la psychologie clinique et de la psychopathologie
Connaissances techniques du domaine (protection de l'enfance, statuts des assistants familiaux, cadre relatif à l'adoption)
Capacités d'adaptation et d'organisation
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Maîtrise de l'environnement bureautique et informatique

Les savoirs être
Ethique et déontologie du travail social
Aptitudes au travail d'équipe
Qualités relationnelles
Capacités de distanciation
Sens élevé du service public

Particularités liées au poste
Rattachement administratif à 1 ou plusieurs secteurs territoriaux d'action sociale, impliquant de fréquents déplacements et une multiplicité de lieux d'interventions
Activités définies, mises en œuvre et suivies sous l'autorité du supérieur hiérarchique
Contraintes relatives à la continuité de mission (Permis B ou A en cours de validité et véhicule personnel.
Strict respect du secret professionnel se rapportant à la mission de protection de l'enfance et de l'obligation de réserve opposable aux agents du service public.
Droits et déontologie de la fonction publique
Déontologie d'intervention du psychologue

Contact

Contact
0553694036
Informations complémentaires


Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.



Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.