Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O047240201350311
Publiée le 09/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Valorizon
ZAE de la Confluence - Chemin de Rieulet
47160 DAMAZAN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DAMAZAN
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés de Lot et Garonne, à vocation départementale, ValOrizon, qui dessert une population de 234 927 habitants, répartis en 2 Communautés d'Agglomération, 7 Communautés de Communes et un Syndicat mixte, recrute par voie statutaire ou contractuelle à temps complet un(e) Directeur(trice) Général(e) des Services.

Les compétences du Syndicat sont le traitement des déchets ménagers et assimilés, le tri en centre de tri et il porte un programme de prévention des déchets au niveau départemental. Engagé depuis près de 10 ans sur l'économie circulaire, le syndicat porte également une feuille de route qui se concrétise par le développement d'un Ecoparc dédié à l'accueil d'activités d'économie circulaire.

Pour mener à bien ses missions, le Syndicat gère en régie et/ou dans le cadre de marchés les sites suivants : l'ISDND de Monflanquin en exploitation (certifié ISO 14001), 2 quais de transfert, 3 sites en post-exploitation, 1 plateforme de compostage et l'Ecoparc de Damazan qui accueille le Centre de Tri départemental et le siège administratif du Syndicat.
Engagé dans la réduction des déchets, le Syndicat travaille sur la création d'un nouvel outil de traitement qui prendra la suite des sites d'enfouissement d'ici 2034.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président, et avec l'appui des services, le(la) Directeur(trice), responsable du fonctionnement général :

Mise en œuvre des politiques déclinées par les élus:
* Contribue à la définition du projet global du Syndicat, l'élaboration du schéma directeur et sa stratégie de mise en œuvre,
* Impulse et conduit des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services,
* Assiste, conseille et alerte les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux),
* Supervise et vérifie l'organisation des instances et l'exécution des décisions de l'exécutif dans le respect du cadre législatif et règlementaire,
* Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire,
* Suivi de l'étude départementale sur un nouvel outil de traitement pour 2034.

Gérer les moyens humains :
* Anime, dirige et motive son équipe (services administratifs et techniques, 22 agents) autour des activités courantes et des orientations préalablement définies,
* Supervision du management des services et conduite du dialogue social.

Gérer les moyens financiers :
* Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources,
* Supervise la gestion de la dette, la stratégie financière pluriannuelle, la mise en place du débat d'orientation budgétaire...
* Supervise la gestion des marchés publics.
Profils recherchés
Expérience impérative et significative dans un poste équivalent.
Connaissance et maîtrise des politiques publiques en matière de déchets.
Cadre de formation supérieure bénéficiant d'une large autonomie d'organisation.
Maîtrise de l'environnement territorial, de ses enjeux, du cadre juridique, financier et réglementaire des politiques publiques.
Connaissance des Marchés publics, notamment des DSP.
Connaissance de la réglementation ICPE et des normes ISO.
Aptitudes au management et au travail en équipe - Sens du relationnel- Disponibilité, sens du service public et du travail collectif. Permis B requis (nombreux déplacements sur les sites gérés par le Syndicat ValOrizon)

Contact

Contact
0553799161
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + prestations CNAS + chèques déjeuner + participation patronale mutuelle et ou prévoyance labellisée. Poste à pourvoir le 15 mai 2024. Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser avant le 05 avril 2024 par mail : mfigueira@valorizon.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.