Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O047240201353843
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville, Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
14/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
ACTIVITES :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
- Recherche et relevé des infractions : recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
- Réaliser des enquêtes administratives
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels : rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ; établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ; rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
- Accueil et relation avec le public : accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ; écouter, accompagner une personne en difficulté
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
- Opérateur vidéo protection
- Veille à la mise à jour et à l'application du Plan Communal de Sauvegarde
Missions / conditions d'exercice
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics


Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit et de médiation.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités,
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli


- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
*Maîtrise de l'informatique
*Permis B requis
*Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie. Profession et conditions d'exercice réglementées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553930793
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées par courrier à : M. le Maire - Place de l'Hôtel de Ville - 47800 Miramont de Guyenne; ou par courriel à ressourceshumaines@miramontdeguyenne.fr
Joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation et le dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires.
Adresse de l'employeur
Commune de Miramont de Guyenne
>Place de l'hôtel de ville
47800 Miramont de guyenne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.