Responsable du pôle accueil / citoyenneté

Offre n° O047240308000046
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Boé
Mairie
47550 Boe
Lieu de travail
Boe
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Boé, ville du Lot et Garonne de 5 850 habitants, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, propose au sein de sa direction Administration Générale, un poste de Responsable du pôle Accueil/Citoyenneté.

Sous l’autorité de la DGA, l’agent sera responsable du pôle Accueil/Citoyenneté (encadrement de 2 personnes) et aura comme missions principales : l’état-civil, les élections, la gestion funéraire, le recensement ainsi que certains dossiers d’affaires générales.

Binôme avec agent en charge de l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
1. État-civil

• Suivi des dossiers de mariages, décès, naissance, changement de nom,
• Traitement des demandes dématérialisées d’actes (COMEDEC).

2. Affaires funéraires

Gestion de la partie administrative :
• Accueil et renseignements aux familles,
• Gestion et suivi des concessions,
• Gestion et suivi des autorisations de travaux,
• Application du règlement des cimetières.

3. Affaires électorales

• Suivi et mise à jour de la liste électorale,
• Organisation administrative et matérielle des scrutins électoraux,
• Secrétariat du bureau centralisateur les jours de scrutin.

4. Recensement

• Organisation du recensement de la population en qualité de coordonnateur.

5. Affaires générales/Règlementation

• Catastrophes naturelles,
• Affaires commerciales,
• Taxis.

Assurer la continuité du service en remplaçant les agents du pôle Accueil/État-civil dans leurs missions, en particulier l’accueil physique et téléphonique du public.

Binôme avec l’agent chargé de l’urbanisme (sur absences).
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
• Savoirs :
Expérience confirmée sur un poste similaire.
Connaissances juridiques et administratives relatives aux missions exercées (droit électoral, droit civil, funéraire).

• Savoir-faire :
Capacité à gérer une équipe,
Rigueur et respect des procédures,
Maîtrise de l’outil informatique (réseau sous linux).

Logiciels métiers ville : SIECLE (état-civil), EKSAE (élections), OPEN Cimetières (funéraire)

• Savoir-être :
Autonomie et Réactivité,
Discrétion, polyvalence et rigueur professionnelle,
Diplomatie,
Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
Adaptation et organisation du travail en fonction des situations et priorités,
Disponibilité sur les périodes électorales et de recensement de la population.

Contact

Contact
0553986569
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire, Mairie de Boé, 5 rue Guy Saint Martin, 47550 BOÉ ou par mail à l'adresse suivante : ressources-humaines@ville-boe.fr

Temps de travail 36 heures/hebdomadaires sur 4.5 jours (congés légaux + RTT)

Rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles + prime de fin d'année

Avantages sociaux : participation employeur sur la mutuelle prévoyance (et santé prochainement) + chèques déjeuner d'une valeur de 6 € (pris en charge à 60% par l'employeur) + possibilité d'adhérer au comité d’œuvres sociales de l'Agenais ( vacances, chèques cadeaux Noël, rentrée scolaire, groupements d'achats ...)

Pour toute précision concernant ce poste, vous pouvez joindre Madame GRÉGOIRE Muriel, Directrice Générale Adjointe des Services, au 05/53/98/65/78.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.