Gestionnaire marchés publics

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Offre n° O047240326001308
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
Agen cedex9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne
recrute un.e gestionnaire de marchés publics

Direction de la commande publique, des approvisonnements et des affaires juridiques
Service des achats et des commandes publiques

Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef du service Achat et commande publique de la Direction de la Commande Publique, des Approvisionnements et des Affaires Juridiques, agent chargé de procéder aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services de la collectivité et contribuer à la performance des achats.

En collaboration avec le chef de service :

1) Suivre la nomenclature des achats de la collectivité :
• Mettre en place une procédure de suivi de nomenclature achat ;
• S’assurer de la fiabilité des données figurant dans la nomenclature ;
• Affiner la nomenclature au regard des achats passés et à venir ;
• Améliorer les modalités d’utilisation de la nomenclature ;
2) Assurer un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des prescripteurs :
• Recenser, évaluer et formaliser les besoins d’achat en lien avec les prescripteurs ;
• Les accompagner dans l’établissement d’une expression fonctionnelle des besoins ;
• Elaborer des stratégies d’achat, les mettre en œuvre et conseiller sur le choix d’une procédure ;
• Participer à la rédaction des pièces techniques et financières des dossiers de consultation des entreprises, à la définition des critères de choix en tenant compte des aspects liés à la politique de développement durable initiée par la collectivité, à la sélection et à la conduite des négociations avec les candidats ;
• Rédaction et suivi des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises ;
• Assurer le suivi de la procédure du lancement de la consultation jusqu'à la notification du marché
• Assister les prescripteurs en participant à la rédaction du rapport d’analyse des offres et à sa présentation en CAO ;
• Piloter les achats (calendrier, moyens, risques) et suivre l’exécution notamment financière des contrats ;
• Promouvoir les marchés disponibles auprès des prescripteurs et mesurer leur satisfaction ;
3) Assure une veille et sourcing :
• Suivre l’actualité et l’évolution des pratiques d’achats ;
• Participer à l’animation du réseau des acheteurs de la collectivité ;
• Assurer une veille technique et économique, notamment en analysant les marchés fournisseurs ;

4) Assure un reporting :
• Mesurer la performance achat et tenir à jour des tableaux de bords et des statistiques ;
• Procéder à des analyses comparatives (écarts, économies réalisées)
5) Participe au projet de service et aux projets de la Direction Générale Adjointe
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi

Les savoirs
Qualifications obligatoires ou à acquérir

- Connaissance du droit de la commande publique tant sur la passation que sur l’exécution des contrats Règles de déontologie du domaine d’activité Technique de rédaction
- Connaissance des finances publiques, de la comptabilité publique et du processus de gestion budgétaire d’une collectivité
- Contrôle, audit et évaluation

Qualifications autres

Bonne maîtrise des outils bureautiques :
Word, Excel, PowerPoint, Internet, Outlook,
Bonne maîtrise (ou à développer) des applications informatiques dédiées :
Marco, Astre, B.O WebI

Les savoirs faire

- Négocier avec les interlocuteurs internes et externes
- Prospecter et suivre les marchés économiques
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Conseiller et répondre à une demande
- Rédiger un acte juridique
- Illustrer des données chiffrées
- Travailler en mode projet

Les savoirs être

- Qualités relationnelles (sens de l’initiative, capacité d’écoute et de conseil, sens de l’innovation/créativité) et rédactionnelles :
- Autonomie et aptitude au reporting
- Avoir l’esprit d’équipe
- Capacité à synthétiser
- Etre rigoureux
- Faire preuve de probité et discrétion

Facteurs clés à moyen terme : accélération de la déclinaison de la politique achat de la collectivité au sein des services, déploiement du réseau social professionnel et du système d’information achat, développement du contrôle de gestion dans le domaine achat, promotion des achats responsables

Contact

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent et dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires), au lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.