Chargé(e) de Mission Développement Economique

Offre n° O047240417000143
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération
Place du marché
47213 Marmande cedex
Lieu de travail
Marmande cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle développement économique et rattaché(e) au service compétitivité économique, le(la) chargé(e) de mission développement économique se voit confier une mission de développement industriel territorial comprenant plusieurs volets (innovation, attractivité, formation).
Missions / conditions d'exercice
Le territoire Val de Garonne Guyenne Gascogne a été de nouveau retenue aux côtés de la communauté des communes du Réolais pour la période 2023-2027 du programme Territoires d’industrie, afin de poursuivre la dynamique de réindustrialisation dans les territoires. Elle répond aux grands enjeux de notre industrie : réindustrialisation, décarbonation, sobriété foncière et attractivité des métiers. A ce titre, le(la) chargé( e ) de développement économique aura en charge les missions suivantes :

- Animation du dispositif « Territoires d’Industrie » et mise en œuvre du plan d’actions correspondant, notamment autour du développement d’une filière de l’éco-construction, et du développement d’un programme lié aux volet compétences et à la valorisation des métiers de l’Industrie ;

- Etude de faisabilité d’un projet Campus nouvelle génération, qui s’inscrit dans la volonté de l’agglomération de permettre aux étudiants inscrits dans une formation à distance, de bénéficier d’un lieu adapté aux apprentissages, pourvu de tous les équipements nécessaires, avec un accompagnement par un tuteur, maintenant ainsi le lien avec les autres étudiants. Le ou la Chargé (e ) de développement économique devra réaliser une évaluation des besoins, proposer plusieurs scénarii en identifiant pour chacun la faisabilité juridique, budgétaire, et organisationnelle, identifier les partenaires techniques et financiers.
Profils recherchés
De formation supérieure bac+5 dans le domaine du développement local, vous justifiez de préférence d’une première expérience sur un poste de chargé de mission / projets qui a permis de vous confronter aux enjeux économiques d’un territoire et à l’ingénierie de projet.

Vous êtes sensibilisé aux défis du développement industriel et de la formation.

Vous connaissez les acteurs du développement économique et savez tisser avec eux un bon relationnel et des liens de confiance. Vous savez mobiliser des partenaires diversifiés dans la construction de projets collectifs. Vous maîtrisez les outils de bureautique.

Vous êtes rigoureux, organisé et réactif. Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.

Permis B exigé.

Contact

Contact
Stéphanie CRAIPEAU, Directrice du Pôle Développement Economique : 06 71 24 01 18
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle (remplacement congé maternité)

Poste à temps plein situé à Marmande et demandant de la mobilité sur le territoire communautaire et régional ainsi que de la disponibilité ponctuelle en soirée (réunions)

Rémunération : suivant le traitement indiciaire + régime indemnitaire + CNAS + Tickets restaurant + téléphone portable pro

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.