chargé(e) mission dévelop.Territorial Programme des fonds Européens

Offre n° O047240430000123
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Vallée du Lot (SMAVLOT)
1 rue Gabriel Charretier (Mairie)
47260 Castelmoron sur lot
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Castelmoron sur lot
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
sur le base de l'indice brute 442 + rifseep
Descriptif de l'emploi
Créé en 1997, le Smavlot47 hérite d’une volonté des élus du bassin versant du Lot de se concerter et d’agir ensemble pour la protection des ressources naturelles et dans l’intérêt économique, patrimonial et touristique du territoire. Portée dès 1969 par l’Association Vallée du Lot, cette ambition partagée a d’abord donné naissance à l’Entente Vallée du Lot, établissement public de coopération interdépartementale à l’échelle du bassin versant et de ses cinq départements. Le Smavlot 47 décline cette ambition à l’échelle du Lot et Garonne en regroupant les cinq EPCI riverains du Lot en Lot-et-Garonne (133 communes regroupant 115 000 habitants).
Syndicat mixte ouvert de coopération entre intercommunalités à l’échelle du bassin versant du Lot Aval, le Smavlot47 se décompose en deux pôles :
- Le pôle Grand cycle de l’eau qui porte pour le compte des collectivités adhérentes, la compétence obligatoire de gestion de milieux aquatiques : contrat de rivière, amélioration de la qualité de l’eau, prévention des inondations…
- Le pôle développement territorial qui assure l’animation du Pays de la Vallée du lot et des Bastides et apporte aux collectivités adhérentes des savoir-faire spécifiques en gestion de projet et en ingénierie du développement local.
Les agents du pôle développement territorial négocient et animent notamment des contrats et des dispositifs de développement local pour le territoire de la Vallée du lot et des Bastides : programme des fonds européens territorialisés (LEADER et FEDER OS5), contrat régional, dispositif de soutien aux artisans et commerçants. Ils pilotent également des études spécifiques, mettent en réseau les acteurs publics et privés du territoire, animent des projets d’innovation territoriale en fonction de la volonté des élus.
Le/La Chargé(e) de mission développement territorial aura pour mission principale d’assurer la co-animation et la gestion administrative du programme 2023-2027 des fonds européens de la Vallée du lot et des Bastides. Ce programme, porté juridiquement par le Smavlot47, est piloté par des acteurs locaux publics et privés regroupés au sein du Groupe d'Action Local (GAL).
La stratégie de ce programme se décline autour des grands enjeux de redynamisation des centres-bourgs en soutenant des projets innovants dans les domaines des services à la population, du cadre de vie, de la mobilité et des activités touristiques.
Ce poste répond au besoin de mise en œuvre, en binôme avec le responsable du pôle, du programme des fonds européens actuels et à la prise en charge de la fin de gestion administrative du programme européen Leader précédent (2014-2022).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS principales / Animation du programme des fonds européens 2023-2027 de la Vallée du Lot et des Bastides (en binôme avec le responsable de pôle)
• Accompagner les porteurs de projets dans la définition de leur projet, dans le montage administratif de leur dossier de demande de subvention et de paiement (saisie informatique sur la plateforme Mes Démarches en Nouvelle-Aquitaine)
• Assurer le suivi administratif et financier du programme (tableaux de bord technique et financier)
• Participer à l’évaluation du programme (rapport annuel d’évaluation, évaluation finale et à mi-parcours du programme)
• Préparer et participer aux comités de sélection du GAL : convocation des participants, préparation des dossiers de séance et des supports de présentation, organisation logistique du comité, animation de la réunion
• Rédiger les notes pour les élus et les comptes-rendus de réunions ou de comité
• Elaborer, mettre à jour et diffuser la communication du programme Leader (site internet, communication papier ou vidéo, newsletter ou courriers électroniques, réunions d’information)
• Participer aux formations et journées techniques organisés par l’autorité de gestion du programme (Région Nouvelle-Aquitaine)

MISSIONS complémentaires / Fin de gestion du programme Leader 2014-2022
• Gestion administrative des dernières demandes de paiement Leader 2014-2022 : aide aux porteurs de projets au montage de leur dossier, vérification de la complétude de chaque dossier, saisie informatique des demandes sous OSIRIS (logiciel de gestion du programme), relation administrative avec le service instructeur, archivage des dossiers, ...
• Suivi administratif et financier du programme : tableaux de bord de suivi des projets, maquettes financières du programme, outils d’évaluation du programme

MISSIONS complémentaires / Activités de fonctionnement de la structure
• Participation et préparation des instances de décision du Syndicat (bureau syndical et comité syndical)
• Collaboration à la communication globale du Syndicat (site internet, plaquette d’information)
• Appui technique lors d’évènements ponctuels organisés par la structure
Profils recherchés
Prérequis :
• Formation supérieure (Bac +3 souhaité) dans le domaine du développement territorial et/ou des politiques publiques et/ou en aménagement du territoire
• ou expérience significative dans une collectivité publique dans le domaine du développement territorial
Savoir-Faire :
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (fonctionnement, procédure des marchés publics…) et sensibilité aux problématiques rurales
• Connaissance des fonds européens appréciée
• Connaissance dans la conduite de projet
• Animation de réunion
• Qualité rédactionnelle
• Bonne maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Power Point...) et de communication (internet...)
• Expérience professionnelle en gestion administrative et financière de programmes de subvention appréciée
Savoir-Etre:
• Capacités d'organisation
• Rigueur et discrétion indispensables
• Capacités à travailler en autonomie comme en équipe
• Esprit d’analyse, de synthèse et de prospective
• Sens du service public

Contact

Contact
0553887988
Informations complémentaires
Le candidat devra adresser par courrier ou par mail au plus tard le 1er juillet 2024 :
une lettre de motivation et un CV
Syndicat Mixte Pour l’Aménagement de la Vallée du Lot 47 - Monsieur le Président
1 rue Gabriel Charretier – 47260 Castelmoron-sur-Lot
courriel : smavlot47@orange.fr
INFORMATIONS : Sylvain CHAUMERON – Responsable du pôle développement territorial-
Tél : 05 53 88 33 97 ou courriel : smavlot.chaumeron@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.