Responsable du pôle GPEEC

Offre n° O047240515000558
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
1633 avenue du général leclerc
47000 Agen cedex9
Lieu de travail
Agen cedex9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne recrute

un.e responsable de pôle gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences

direction des ressources humaines et du dialogue social

cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
La·le responsable de pôle gestion des emplois, effectifs et compétences exerce ses missions sous l’autorité du chef·fe de service projets transversaux et pilotage des effectifs/adjoint·e au·à la directeur·rice.

1/ Encadrement du gestionnaire des effectifs en charge de :

l'élaboration des rapports du tableau des effectifs (3 par an), y compris les créations et suppressions de postes, pour présentation lors des sessions budgétaires et du vote de l'assemblée délibérante.
l’élaboration annuelle des annexes budgétaires conformes aux normes comptables et réglementaires.
la mise à jour des organigrammes visuels, des données relatives aux postes dans le logiciel des ressources humaines, des tableaux de bord internes (tableau des effectifs, tableau suivi des recrutements en cours, tableau des mobilités). 
la vérification de l’exactitude des saisies grâce à des outils de contrôle.

2/ Mise en place d’une politique GPEEC dans la collectivité :

Impulser la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en consolidant les outils existants (référentiel des métiers, fiches de postes, organigrammes) tout en développant de nouveaux outils (référentiel des compétences, catalogue des métiers…).
Réaliser un diagnostic approfondi des ressources humaines, comprenant les effectifs, les métiers et les compétences. Cela permettra de qualifier et quantifier les écarts par rapport aux besoins actuels et futurs. 
Mener une veille active sur les facteurs d'évolution et collaborer avec les différentes directions pour comprendre les changements spécifiques à leur domaine d'activité.
Elaborer des scénarios prospectifs intégrant des considérations budgétaires, afin de proposer des choix stratégiques en harmonie avec les orientations politiques, anticiper les besoins en matière de recrutement, de formation et de mobilité, et identifier les postes soumis à des tensions.
Mettre en place des initiatives visant à promouvoir les métiers au sein de l'organisation, concevoir des supports d'information, participer à des comités de pilotage, à des groupes de travail, voire à des présentations lors de réunions institutionnelles.

3/ Développer toutes les composantes utiles à la GPEEC dans le progiciel RH, dans une optique de simplification et de déconcentration de certaines missions RH dans les services. 

4/ Constitution et vérification des éléments liés à la GPEEC dans le cadre des comités sociaux territoriaux.

5/ Elaboration de différents rapports et enquêtes RH (Rapport Social Unique en coordination avec les services de la DRHDS, Base de Données Sociales, DRESS, etc…) et participation à l’élaboration des lignes directrices de gestion en lien avec le·la DGA, le·la DRH et les chefs·ffes de service RH.

6/ Participation à des projets RH transverses impliquant les emplois métiers et effectifs actuels ainsi que leurs évolutions (RIFSEEP, campagne d'entretien annuel d’évaluation, développement du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) en partenariat avec la DSIAN et le·la référent·e application métier RH…).
Profils recherchés
Les Savoirs

Connaissance de l'organisation du Département, les compétences des services ainsi que le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Savoir piloter un projet, travailler en transversalité, animer des réunions et communiquer sur des sujets techniques en les rendant compréhensibles
Avoir des qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales, et force de proposition
Connaissance des méthodes et des techniques de gestion prévisionnelle de gestion des compétences
Bonne connaissance des concepts fondamentaux en ressources humaines (gestion des effectifs, postes, métiers, GPEEC, mobilité du secteur public territorial)
Bonne maîtrise du pack office, notamment Excel, et capacité d’adaptation et d’analyse fonctionnelle des progiciels métiers

Les savoir-faire
Qualités d’analyse et de synthèse
Extraction de données et production d’indicateurs
Aisances et qualités rédactionnelles

Les savoir-être
Aisance relationnelle
Rigueur, organisation
Discrétion et réserve
Sens du travail en équipe et en transversalité

Particularités liées au poste
Intensité de travail pendant la préparation des CST et du rapport du tableau des effectifs

Contact

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.



Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), via le lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.