RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Offre n° O047240930001593
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place gaston carrere, Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire statutaires + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services , vos missions sont :

Pilotage de la Politique de la Ville ;
Développement du territoire
Recherche de financements et de partenariats
Encadrement de services
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la Politique de la Ville
• Mise en œuvre et suivi du Contrat de Ville, en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux
• Assurer le suivi des actions en lien avec la cohésion sociale, la rénovation urbaine et le développement économique
• Coordonner les actions des services municipaux dans les quartiers prioritaires
• Organiser les comités de pilotage et rédiger les rapports de suivi pour les élus et partenaires

Développement du territoire
• Élaboration des projets stratégiques de développement territorial en lien avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux
• Coordination des actions entre les différents partenaires publics et privés, avec un suivi des appels à projets territoriaux
• Gestion des projets d’aménagement urbain, incluant la mobilité et les infrastructures

Recherche de financements et partenariats
• Rechercher et monter des dossiers pour les financements régionaux, européens et privés
• Assurer la gestion des subventions pour les projets de rénovation urbaine, les fonds européens, et les programmes de réhabilitation
• Développer et animer un réseau de partenaires locaux et régionaux (collectivités, CCI, associations)

Encadrer les services :
• Bureau Information Jeunesse, Espace jeunes, Maison France Services, Micro Folie.
• Suivre la mise en place de la Cafétéria d’insertion, en lien avec le partenaire exploitant

Activités secondaires
• Accompagnement des commerçants locaux
• Veille sur les nouvelles opportunités d’investissement et d’animation locale
• Superviser les projets de dynamisation commerciale du centre-ville
• Animer le programme Petites Villes de Demain, en lien avec l’attractivité commerciale
• Piloter les animations commerciales et les diagnostics commerciaux (vacances commerciales, signalétique, etc.)
Profils recherchés
Compétences spécifiques requises pour le poste :

1. Savoirs (connaissances techniques)
• Connaissance des politiques publiques et territoriales : maîtrise des cadres législatifs et réglementaires relatifs à l’aménagement du territoire, la politique de la ville, et les subventions locales/nationales.
• Connaissance des dispositifs contractuels : maîtrise des programmes tels que "Petites Villes de Demain", Politique de la Ville, ou Fonds Européens.
• Gestion de projet et urbanisme : compétences en planification urbaine et développement économique.

2. Savoir-faire (compétences pratiques)
• Gestion de projets : capacité à piloter des projets complexes de développement territorial, incluant la coordination d'équipes et de partenaires externes.
• Montage de dossiers de financement : compétences dans la recherche de financements et la rédaction de dossiers administratifs.
• Analyse territoriale : savoir réaliser des diagnostics pour identifier les besoins locaux.

3. Savoir-être (qualités personnelles)
• Diplomatie et communication : savoir dialoguer avec les élus, les partenaires et les citoyens.
• Esprit d'initiative et autonomie : être proactif dans la gestion des projets.
• Adaptabilité : capacité à gérer des situations imprévues et à s’adapter aux évolutions des politiques publiques.

Formation : de préférence Bac + 5

Contact et modalités de candidature

Contact
0553496900
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation sont à adresser par courrier à :
Monsieur le Maire
137 Place Gaston Carrère
47110 Sainte Livrade-sur-Lot
ou par mail : rhfinances@ville-ste-livrade47.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Sainte Livrade sur Lot
>Place gaston carrere
47110 Sainte livrade sur lot

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.