Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O047250520000055
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + participation employeur santé/prévoyance + CNAS + COS
Descriptif de l'emploi
La commune de Buzet-sur-Baïse (1286 habitants - 16 agents) recrute son ou sa secrétaire général de mairie dans le cadre d'un départ à la retraite.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Maire, en relation avec les adjoints, vous serez chargé(e) du pilotage des services de la collectivité et plus particulièrement :
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, les affaires scolaires
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et assister aux réunions du conseil municipal et commissions
- Rédiger les délibérations, les arrêtés du maire et assurer le suivi
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer le budget et autres documents budgétaires et assurer le suivi financier et opérations comptables en fonction des nécessités de service
- Maîtriser la commande publique et gérer les subventions
- Gérer la comptabilité : engagements - investissements
- Gérer les ressources humaines (gestion du temps, des absences, régime indemnitaire, entretiens professionnels, assurances...)
- Animer les équipes et organiser les services.
- Gérer le patrimoine communal, suivre les travaux, la voirie...
- Assurer le montage et le suivi général des dossiers et des projets (urbanisme, marchés publics, travaux, contrats, assurances, cimetière, administration générale....)
- Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, les affaires scolaires
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et assister aux réunions du conseil municipal et commissions
- Rédiger les délibérations, les arrêtés du maire et assurer le suivi
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer le budget et autres documents budgétaires et assurer le suivi financier et opérations comptables en fonction des nécessités de service
- Maîtriser la commande publique et gérer les subventions
- Gérer la comptabilité : engagements - investissements
- Gérer les ressources humaines (gestion du temps, des absences, régime indemnitaire, entretiens professionnels, assurances...)
- Animer les équipes et organiser les services.
- Gérer le patrimoine communal, suivre les travaux, la voirie...
- Assurer le montage et le suivi général des dossiers et des projets (urbanisme, marchés publics, travaux, contrats, assurances, cimetière, administration générale....)
- Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- Expérience exigée dans un poste similaire
- Maîtriser les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil, des élections et d'urbanisme
- Maîtriser la règlementation budgétaire, financière et comptable des collectivités
- Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Maîtriser les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Maîtriser le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Maîtriser les logiciels Cosoluce, Hélios, Elire, Open ads....
- Respecter les délais réglementaires
- Polyvalence, adaptabilité, réactivité, organisation, rigueur
- Grande disponibilité en raison d'horaires irréguliers en soirée et/ou week-end
- Fonctions exercées avec trois agents au secrétariat
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Priorité de recrutement sur poste de catégorie A - attaché titulaire
- Maîtriser les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil, des élections et d'urbanisme
- Maîtriser la règlementation budgétaire, financière et comptable des collectivités
- Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Maîtriser les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Maîtriser le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Maîtriser les logiciels Cosoluce, Hélios, Elire, Open ads....
- Respecter les délais réglementaires
- Polyvalence, adaptabilité, réactivité, organisation, rigueur
- Grande disponibilité en raison d'horaires irréguliers en soirée et/ou week-end
- Fonctions exercées avec trois agents au secrétariat
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Priorité de recrutement sur poste de catégorie A - attaché titulaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0553847419
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative par courrier ou courriel
à l'attention de Monsieur le Maire
1 Place de la Résistance
47160 BUZET-SUR-BAISE
mairie.buzetsurbaise@collectivite47.fr
à l'attention de Monsieur le Maire
1 Place de la Résistance
47160 BUZET-SUR-BAISE
mairie.buzetsurbaise@collectivite47.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
