Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O047250715001945
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Jean Barennes, Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
TBI+IFSE+CIA - Participation mutuelle Santé et Prévoyance - CNAS
Descriptif de l'emploi
- Sous la responsabilité du directeur général des services, le gestionnaire administratif et financier contribue à la bonne gestion des ressources financières de la commune.
- Il apporte son expertise sur la gestion financière de la commune, et ainsi que sur le financement des projets.
- Il participe à la gestion des ressources humaines de la commune en collaboration avec le directeur général des services.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion comptable et financière de la commune : 70 %
- Établissement des paies et réalisation des déclarations en lien.
- Participation à l'élaboration budgétaire en lien avec le Directeur général des services et en collaboration avec les différents services et les élus (établissement du CFU, BP et DM).
- Élaboration des documents budgétaires.
- Exécution des budgets (budget principal et budgets annexes) par le traitement comptable de l'ensemble des dépenses et recettes en fonctionnement et en investissement (mandatement des factures, encaissement des recettes : P503, loyers communaux, occupation du domaine public, subventions, facturation restauration scolaire et accueil périscolaire, etc.).
- Suivi des consommations budgétaires et alerter la hiérarchie en cas de risque de dépassement.
- Gestion et suivi des devis/bons de commandes et engagement des dépenses.
- Gestion et suivi de l’exécution budgétaire des marchés publics.
- Élaboration des dossiers de subvention et gestion des encaissements.
- Établissement de la déclaration annuelle FCTVA, et trimestrielle pour la TVA.
- Mise à jour de l'inventaire.
- Tenue de tableaux de bord.
- Suivi des relations avec les fournisseurs, prestataires et la Trésorerie.
- Gestion des locations des logements communaux (bail, état des lieux, loyers…).

• Gestion des ressources humaines : 25 %
- Rédaction des actes liés aux ressources humaines (arrêtés, contrats
- Gestion de la carrière des agents (avancements, congés, maladie, etc.)
- Élaboration, l’exécution et le suivi, de la paie du personnel et des élus.
- Gestion des diverses déclarations mensuelles (URSSAF) et de fin d’année (DADS, SFT, IRCANTEC…).

• Missions complémentaires ponctuelles : 5%
- Accueil physique et téléphonique des administrés en cas de besoin et gérer les dossiers qui s'y rattachent (État Civil, listes électorales, inscription aux écoles, recensement militaire etc.).
- Participation à la rédaction des délibérations du conseil municipal, et contrôle de ces dernières.
Profils recherchés
• Savoir-faire :
- Etablir et superviser des outils de contrôle interactifs (indicateurs, tableaux de bord des activités financières)
- Gérer l'ensemble des opérations comptables (mandats et titres avec logiciel COSOLUCE)
- Etablir les paies et les déclarations s’y afférent
- Maîtriser les logiciels de bureautique et de messagerie (Word, Excel...) et spécifiques (Coloris),
- Connaître les outils de dématérialisation des marchés.

• Savoirs :
- Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité,
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
- Maîtriser l'élaboration et l'exécution du budget,
- Maîtriser l'établissement des paies,
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale

Contact et modalités de candidature

Contact
0553872119
Informations complémentaires
Merci d'adresser une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, accompagnée d'un CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.