Un·e responsable de pôle exploitation informatique et téléphonique des services départementaux

Offre n° O047251001000366
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot et Garonne recrute un·e responsable de pôle exploitation informatique et téléphonique des services départementaux

Service administration des systèmes et réseaux
Direction des systèmes d'information et de l'aménagement du numérique
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du Service Systèmes et Réseaux, l’agent recruté supervisera une équipe dynamique constituée de 4 techniciens chargés du maintien en condition opérationnelle et des évolutions du parc informatique et téléphonique des services départementaux. Il participera également à l’administration et aux projets des infrastructures systèmes & réseaux.

Les missions de l’agent porteront sur :

La supervision de l’exploitation, de l’administration et des projets du parc informatique et téléphonique des services départementaux :

- Supervision des installations, des déploiements et de la maintenance du parc des micro-ordinateurs et périphériques associés
- Administration des outils de déploiement du parc des micro-ordinateurs
- Administration des solutions d’impression
- Gestion des projets liés aux évolutions et à la sécurisation du parc informatique et téléphonique (téléphonie fixe)
- Organisation et répartition des missions des techniciens du pôle
- Assistance et accompagnement des techniciens
- Mise en place de procédures techniques et de travail
- Développement de scripts et de progiciels pour automatiser et sécuriser l’exploitation du parc informatique
- Supervision de la téléphonie fixe
- Gérer et administrer les dispositifs de sauvegarde du parc informatique
- Contrôler et superviser les interventions techniques sur le parc informatique et téléphonique

L’administration des infrastructures systèmes et réseaux :

- Contribuer au maintien d’un haut niveau de sécurité sur les réseaux et systèmes en usage dans la collectivité (antivirus, EDR, établissement de procédures de gestion de crise et de fiches réflexes, etc…)
- Suivi et gestion des demandes d’intervention relevant du pôle des administrateurs
- Développement de scripts et de progiciels de gestion de crise et d’alertes cybers

La veille technologique :

- Suivi des principales évolutions systèmes et réseaux
- Suivi de l’évolution des risques cybers
Profils recherchés
Qualités requises pour occuper l’emploi

Qualifications obligatoires

- Formation Ingénieur Systèmes et Réseaux ou expérience avérée en administration de parc et des Systèmes et Réseaux

Qualifications autres

- Systèmes : maîtrise des systèmes d'exploitation Windows (PC et serveurs) et Linux
- Réseau : connaissance des architectures techniques de réseau de type Ethernet
- Gestion et administration de parc : maîtrise des outils d’administration et de déploiement : MDT, GPO, WSUS, etc…
- Sécurité : Très bonnes connaissances de logiciels d'Antivirus et d’EDR, des systèmes de sauvegarde
- Téléphonie : Maîtrise des technologies IPBX
- Systèmes collaboratifs : Teams, Azure AD, etc…
- Environnement et solutions Microsoft : Active Directory, Exchange, Powershell
- Capacité de management

Les savoir-faire

- Savoir s'organiser et gérer les priorités
- Avoir un bon sens d'analyse
- Savoir travailler en équipe et capacité d’animation
- Avoir un bon relationnel et savoir s’exprimer correctement
- Etre source de propositions pour faire évoluer les infrastructures informatiques
- Savoir gérer un projet
- Savoir rédiger correctement

Les savoir-être

- Respect de la confidentialité
- Disponibilité et réactivité
- Etre méthodique, logique et rigoureux
- Etre réfléchi
- Esprit d'analyse
- Autonomie
- Savoir s'adapter aux évolutions techniques des systèmes d'information
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Savoir communiquer, avoir un bon relationnel

Particularités liées au poste

- Obligation de confidentialité et de discrétion,
- Permis B obligatoire
- Poste éligible au télétravail après 6 mois d’immersion et selon les nécessités de service

Mission d’encadrement

Oui
Nombre d’agents encadrés : 4

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.