Responsable du pôle aides financières et animation du dispositif FSL
Offre n° O047251001409226
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel du département, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e reponsable du pôle aides financières et animation du dispositif FSL
Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs
Direction action sociale
Direction générale adjointe du développement social
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs
Direction action sociale
Direction générale adjointe du développement social
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous la responsabilité du·de la Chef·fe du service Animation des politiques de lutte contre les exclusions, le·la Responsable du pôle aides financières et animation du dispositif Fonds Solidarité pour le Logement (FSL) , assure les missions :
- D'encadrement des agents·es instructeurs·trices du FSL ;
- D'animation du dispositif FSL auprès de l'ensemble des services instructeurs du fonds ;
- De représentation du Département au sein des commissions de lutte contre l'habitat indigne ;
Encadrement hiérarchique et technique des 3 agents instructeurs du FSL :
- Animation des réunions d'équipe, organisation de l'activité, réalisation des entretiens professionnels annuels d'évaluation, gestion des absences, participation aux jurys de recrutement des agents placés sous sa responsabilité, validation des frais de déplacements, ordres de mission, autorisations de circuler, formation (recensement des besoins et avis sur les demandes formulées).
Animation du dispositif FSL :
- Veille à la bonne préparation des commissions (planning, composition des commissions, retours d'informations des fournisseurs d'énergie...) par les agents instructeurs ;
- Supervise et régule le traitement administratif des dossiers pouvant en relever ;
- Anime et régule les commissions FSL (accès, maintien, et énergie) (1,5 jour/sem) en veillant à la bonne application du règlement intérieur du FSL, et participation à la commission mensuelle de validation des Accompagnements Sociaux Liés au Logement, en alternance avec les CESF ;
- Associe le comptable FSL aux réunions d'équipe des instructeurs du FSL sur tous les sujets liés au mandatement des aides en subventions et prêts ou touchant aux outils du FSL auxquels le comptable concourt dans leur création ou évolution.
- Négocie avec les fournisseurs d'énergie ou prestataires du FSL pour la mise en place de modalités d'aides particulières en cas de difficultés non traitées à l'échelle du service instructeur ou liées à une notification de décision ;
- Apporte un conseil technique aux travailleurs sociaux des CMS et autres services instructeurs en appui et relais éventuel des agents instructeurs du FSL ;
- Porte et organise les travaux de mise à jour ou de révision du règlement intérieur en intégrant les besoins de concertation avec les membres des commissions sociales, les agents instructeurs du FSL, et les partenaires. Cette responsabilité implique également de créer un réseau avec les référents FSL des autres Départements et de prendre en compte les pratiques, organisations et prestations proposées par d'autres départements ;
- Représente le FSL en interne et en externe auprès des services instructeurs le FSL, seul·e ou avec le·la Responsable du service le cas échéant, notamment dans les réunions du PDALHPD ou ateliers partenariaux
- Représente le FSL et participe au rendu-compte annuel de son activité auprès du Comité des Financeurs FSL ;
- Suit et met à jour la « jurisprudence FSL » ;
- Rencontre régulièrement, en impliquant les agents instructeurs du F.S.L, les services instructeurs ou partenaires du dispositif dans le souci de favoriser une bonne connaissance du dispositif et de prendre en compte les besoins d'information et d'appropriation ;
- Organise des réunions techniques pour les CESF des CMS sur la thématique FSL et logement.
Représentation du Département au sein des commissions partenariales de lutte contre l'Habitat Indigne (LHI) pilotées par l'Etat :
- Participe aux commissions mensuelles LHI dans la limite moyenne mensuelle d'une journée ;
- Assure l'interface nécessaire avec le CMS référent du ménage concerné en cas de difficulté liée aux travaux à réaliser dans le logement et à l'occupation de celui-ci. Il·elle pourra s'appuyer sur l'expertise du·de la Responsable de pôle Logement si nécessaire en cas de situation complexe notamment ;
- S'assure que les données figurant sur les procès-verbaux de cette instance et qualifiant l'indécence ou l'insalubrité seront retraitées dans un tableau de suivi interne au FSL, avec le soutien administratif du secrétariat FSL, afin qu'aucune aide FSL ne puisse être activée pour un logement ne répondant pas aux normes de décence ;
- Est en lien permanent avec son·sa Chef·fe de service qui est en charge du suivi de la convention de partenariat et financement par le FSL du dispositif LHI ;
- Participe aux bilans LHI annuels organisés par les services de l'Etat.
- D'encadrement des agents·es instructeurs·trices du FSL ;
- D'animation du dispositif FSL auprès de l'ensemble des services instructeurs du fonds ;
- De représentation du Département au sein des commissions de lutte contre l'habitat indigne ;
Encadrement hiérarchique et technique des 3 agents instructeurs du FSL :
- Animation des réunions d'équipe, organisation de l'activité, réalisation des entretiens professionnels annuels d'évaluation, gestion des absences, participation aux jurys de recrutement des agents placés sous sa responsabilité, validation des frais de déplacements, ordres de mission, autorisations de circuler, formation (recensement des besoins et avis sur les demandes formulées).
Animation du dispositif FSL :
- Veille à la bonne préparation des commissions (planning, composition des commissions, retours d'informations des fournisseurs d'énergie...) par les agents instructeurs ;
- Supervise et régule le traitement administratif des dossiers pouvant en relever ;
- Anime et régule les commissions FSL (accès, maintien, et énergie) (1,5 jour/sem) en veillant à la bonne application du règlement intérieur du FSL, et participation à la commission mensuelle de validation des Accompagnements Sociaux Liés au Logement, en alternance avec les CESF ;
- Associe le comptable FSL aux réunions d'équipe des instructeurs du FSL sur tous les sujets liés au mandatement des aides en subventions et prêts ou touchant aux outils du FSL auxquels le comptable concourt dans leur création ou évolution.
- Négocie avec les fournisseurs d'énergie ou prestataires du FSL pour la mise en place de modalités d'aides particulières en cas de difficultés non traitées à l'échelle du service instructeur ou liées à une notification de décision ;
- Apporte un conseil technique aux travailleurs sociaux des CMS et autres services instructeurs en appui et relais éventuel des agents instructeurs du FSL ;
- Porte et organise les travaux de mise à jour ou de révision du règlement intérieur en intégrant les besoins de concertation avec les membres des commissions sociales, les agents instructeurs du FSL, et les partenaires. Cette responsabilité implique également de créer un réseau avec les référents FSL des autres Départements et de prendre en compte les pratiques, organisations et prestations proposées par d'autres départements ;
- Représente le FSL en interne et en externe auprès des services instructeurs le FSL, seul·e ou avec le·la Responsable du service le cas échéant, notamment dans les réunions du PDALHPD ou ateliers partenariaux
- Représente le FSL et participe au rendu-compte annuel de son activité auprès du Comité des Financeurs FSL ;
- Suit et met à jour la « jurisprudence FSL » ;
- Rencontre régulièrement, en impliquant les agents instructeurs du F.S.L, les services instructeurs ou partenaires du dispositif dans le souci de favoriser une bonne connaissance du dispositif et de prendre en compte les besoins d'information et d'appropriation ;
- Organise des réunions techniques pour les CESF des CMS sur la thématique FSL et logement.
Représentation du Département au sein des commissions partenariales de lutte contre l'Habitat Indigne (LHI) pilotées par l'Etat :
- Participe aux commissions mensuelles LHI dans la limite moyenne mensuelle d'une journée ;
- Assure l'interface nécessaire avec le CMS référent du ménage concerné en cas de difficulté liée aux travaux à réaliser dans le logement et à l'occupation de celui-ci. Il·elle pourra s'appuyer sur l'expertise du·de la Responsable de pôle Logement si nécessaire en cas de situation complexe notamment ;
- S'assure que les données figurant sur les procès-verbaux de cette instance et qualifiant l'indécence ou l'insalubrité seront retraitées dans un tableau de suivi interne au FSL, avec le soutien administratif du secrétariat FSL, afin qu'aucune aide FSL ne puisse être activée pour un logement ne répondant pas aux normes de décence ;
- Est en lien permanent avec son·sa Chef·fe de service qui est en charge du suivi de la convention de partenariat et financement par le FSL du dispositif LHI ;
- Participe aux bilans LHI annuels organisés par les services de l'Etat.
Profils recherchés
Qualifications obligatoires :
- Diplôme d'Etat d'Assistant·de service social ou Diplôme d'Etat de Conseiller·ère en Economie Sociale et Familiale
- Bonne connaissance des politiques départementales et notamment de la politique logement et de ses acteurs
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Qualifications autres :
- Qualités relationnelles, pédagogie
- Capacités rédactionnelles
- Compétences administratives
Les savoir-faire :
- Autonomie
- Sens de la priorisation au regard des situations individuelles appelant de la réactivité et au regard des aléas d'activité que le FSL peut connaitre.
Les savoir-être :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacité à mener des travaux de groupe et en transversalité
Particularités liées au poste :
- Planning hebdomadaire contraint par des commissions fixes FSL toute l'année - décharge ponctuelle pour honorer les engagements de mission LHI
- Poste éligible au télétravail (limité à 1jour/sem) et sous réserve de nécessité de service
- Diplôme d'Etat d'Assistant·de service social ou Diplôme d'Etat de Conseiller·ère en Economie Sociale et Familiale
- Bonne connaissance des politiques départementales et notamment de la politique logement et de ses acteurs
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Qualifications autres :
- Qualités relationnelles, pédagogie
- Capacités rédactionnelles
- Compétences administratives
Les savoir-faire :
- Autonomie
- Sens de la priorisation au regard des situations individuelles appelant de la réactivité et au regard des aléas d'activité que le FSL peut connaitre.
Les savoir-être :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacité à mener des travaux de groupe et en transversalité
Particularités liées au poste :
- Planning hebdomadaire contraint par des commissions fixes FSL toute l'année - décharge ponctuelle pour honorer les engagements de mission LHI
- Poste éligible au télétravail (limité à 1jour/sem) et sous réserve de nécessité de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
