Un·e chargé·e de mission soutien aux territoires
Offre n° O047251024000844
            Publiée le 24/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        1633 avenue du général leclerc, Agen                                                                                                                        (Lot-et-Garonne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        24/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Habitat et politique de la ville >
                                                                                                    Politique de la ville
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Attaché principal
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Descriptif de l'emploi
Le Département de Lot-et-garonne recrute un·e chargé·e de mission soutien aux territoires 
Direction générale adjointe de l'attractivité et du développement des territoires
Cadres d'emplois des attachés et des rédacteurs territoriaux
                Direction générale adjointe de l'attractivité et du développement des territoires
Cadres d'emplois des attachés et des rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
MISSION D'ASSISTANCE AUX TERRITOIRES :
- Accompagner les collectivités
• Coordination du point d’entrée unique (Infomaires) à l’attention des communes et intercommunalité,
• Assurer le premier rdv des projets communaux,
• Suivre les projets des territoires : représenter le CD 47 dans les différentes réunions et comités pour orienter et expliquer les aides du Département, notamment le FACIL,
• Suivre les dispositifs de l’Etat pour lesquels on est partenaire : Opérations de revitalisation des territoires (ORT), Actions Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, Village d’avenir…
• Assurer un soutien technique à destination de l’exécutif départemental sur le soutien aux territoires,
- Assurer le lien avec les partenaires du soutien aux territoires (Agence Technique Départementale, SEM 47, CAUE 47, Banque des Territoires, Etat, Région, EPCI…)
- Gérer la Conférence des territoires en lien avec le cabinet de la présidente, les services concernés et les EPCI,
- Suivre le dispositif d’intermédiation des fonds de la Banque des Territoires pour le programme PVD (2024-2027)
ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA DIRECTION
- Préparation de notes préalables aux visites d’élus sur le terrain, aux inaugurations, … sur les communes
- Rédaction, mise en forme et envoi de courriers
- Rédaction et suivi de conventions
- Instruction des demandes de subventions et suivi des paiements
                - Accompagner les collectivités
• Coordination du point d’entrée unique (Infomaires) à l’attention des communes et intercommunalité,
• Assurer le premier rdv des projets communaux,
• Suivre les projets des territoires : représenter le CD 47 dans les différentes réunions et comités pour orienter et expliquer les aides du Département, notamment le FACIL,
• Suivre les dispositifs de l’Etat pour lesquels on est partenaire : Opérations de revitalisation des territoires (ORT), Actions Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, Village d’avenir…
• Assurer un soutien technique à destination de l’exécutif départemental sur le soutien aux territoires,
- Assurer le lien avec les partenaires du soutien aux territoires (Agence Technique Départementale, SEM 47, CAUE 47, Banque des Territoires, Etat, Région, EPCI…)
- Gérer la Conférence des territoires en lien avec le cabinet de la présidente, les services concernés et les EPCI,
- Suivre le dispositif d’intermédiation des fonds de la Banque des Territoires pour le programme PVD (2024-2027)
ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA DIRECTION
- Préparation de notes préalables aux visites d’élus sur le terrain, aux inaugurations, … sur les communes
- Rédaction, mise en forme et envoi de courriers
- Rédaction et suivi de conventions
- Instruction des demandes de subventions et suivi des paiements
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Très bonnes connaissance en matière administrative et financière
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI
- Culture territoriale
- Politiques publiques
Qualifications autres
- Maîtrise des principaux logiciels de bureautique : word, excel, powerpoint, outlook
Les savoirs faire
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres directions
- Capacités d’animation d’un groupe de travail
- Savoir conduire un projet
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
Les savoirs être
- Rigueur
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacité à s’investir pleinement dans un projet et à le mener à bien
- Adaptabilité suivant les publics ciblés
- Réactivité et disponibilité
- Bon relationnel
Particularités liées au poste
- Mobilité importante dans l'ensemble du Département
- Permis B nécessaire
                Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Très bonnes connaissance en matière administrative et financière
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI
- Culture territoriale
- Politiques publiques
Qualifications autres
- Maîtrise des principaux logiciels de bureautique : word, excel, powerpoint, outlook
Les savoirs faire
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres directions
- Capacités d’animation d’un groupe de travail
- Savoir conduire un projet
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
Les savoirs être
- Rigueur
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacité à s’investir pleinement dans un projet et à le mener à bien
- Adaptabilité suivant les publics ciblés
- Réactivité et disponibilité
- Bon relationnel
Particularités liées au poste
- Mobilité importante dans l'ensemble du Département
- Permis B nécessaire
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0553694036
                        Informations complémentaires
                            Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent et arrêté de dernière situation administrative pour les titulaires), au lien ci-dessous :
                        Lien de candidature
                            
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
