Chargé de mission « Environnement, valorisation des déchets » CC Lot et Tolzac
Offre n° O047251103000109
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 avenue de Comarque, Castelmoron-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Lot et Tolzac située au cœur du département de Lot et Garonne regroupe 15 communes et 7500 habitants. Elle se caractérise comme un territoire rural dynamique avec des centre-bourgs attractifs (Castelmoron-sur-Lot, Le Temple-sur-Lot, Verteuil d’Agenais, Tombeboeuf, Monclar d’Agenais, St Pastour). Sa taille fait de la Communauté de Communes Lot et Tolzac un EPCI attaché à des relations de proximité envers les communes membres et les administrés.
Dans la perspective du départ de la chargée de mission en poste depuis 2 ans, la collectivité recherche un.e « chargé.e de mission environnement, valorisation des déchets ».
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec le Vice-Président en charge des déchets, l’agent placé sur le poste de chargé de mission environnement et valorisation des déchets assurera les missions suivantes :
• Assurer la gestion administrative complète du service de gestion des déchets
• Assurer le suivi financier du service de gestion des déchets
• Piloter le déploiement de la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative)
• Assurer la transmission d’informations concernant le service de gestion des déchets
• Préparer de manière pédagogique les éléments permettant aux élus d’analyser les dossiers et prendre des décisions concernant le service
• Accueillir, sensibiliser au tri et renseigner les administrés sur les questions relatives aux déchets ménagers
• Réaliser des caractérisations de déchets sur le terrain
• Mener des études pour optimiser le service de gestion des déchets
La personne recrutée intègrera une collectivité constituée au total de 21 agents dont 8 agents au sein des services administratifs et 13 au sein des services techniques.
La personne recrutée intègrera l’équipe administrative et travaillera en autonomie avec l’appui de la Directrice Générale des Services. Le lieu de travail est situé au siège de la collectivité dans le centre bourg de Castelmoron sur Lot.
Objectif majeur du poste : Assurer le passage en TEOMI en 2027
En étude depuis plusieurs années, le déploiement de la TEOMI s’est matérialisé en 2025 avec la mise en place de colonnes OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) à contrôle d’accès sur l’ensemble du territoire et une collecte en PAV (Point d’Apport Volontaire). Les foyers sont alors dotés d’une carte permettant de déverrouiller les colonnes et déposer leurs sacs OMR.
À la suite d’une année test (2025) visant à assurer la dotation en cartes, l’installation des colonnes et le paramétrage du logiciel de suivi, l’année 2026 est une année de comptage au réel des dépôts de sacs au cours de laquelle sera déterminée la grille tarifaire en TEOMI permettant une facturation en 2027.
Dans la perspective du départ de la chargée de mission en poste depuis 2 ans, la collectivité recherche un.e « chargé.e de mission environnement, valorisation des déchets ».
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec le Vice-Président en charge des déchets, l’agent placé sur le poste de chargé de mission environnement et valorisation des déchets assurera les missions suivantes :
• Assurer la gestion administrative complète du service de gestion des déchets
• Assurer le suivi financier du service de gestion des déchets
• Piloter le déploiement de la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative)
• Assurer la transmission d’informations concernant le service de gestion des déchets
• Préparer de manière pédagogique les éléments permettant aux élus d’analyser les dossiers et prendre des décisions concernant le service
• Accueillir, sensibiliser au tri et renseigner les administrés sur les questions relatives aux déchets ménagers
• Réaliser des caractérisations de déchets sur le terrain
• Mener des études pour optimiser le service de gestion des déchets
La personne recrutée intègrera une collectivité constituée au total de 21 agents dont 8 agents au sein des services administratifs et 13 au sein des services techniques.
La personne recrutée intègrera l’équipe administrative et travaillera en autonomie avec l’appui de la Directrice Générale des Services. Le lieu de travail est situé au siège de la collectivité dans le centre bourg de Castelmoron sur Lot.
Objectif majeur du poste : Assurer le passage en TEOMI en 2027
En étude depuis plusieurs années, le déploiement de la TEOMI s’est matérialisé en 2025 avec la mise en place de colonnes OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) à contrôle d’accès sur l’ensemble du territoire et une collecte en PAV (Point d’Apport Volontaire). Les foyers sont alors dotés d’une carte permettant de déverrouiller les colonnes et déposer leurs sacs OMR.
À la suite d’une année test (2025) visant à assurer la dotation en cartes, l’installation des colonnes et le paramétrage du logiciel de suivi, l’année 2026 est une année de comptage au réel des dépôts de sacs au cours de laquelle sera déterminée la grille tarifaire en TEOMI permettant une facturation en 2027.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion administrative complète du service de gestion des déchets
o Saisie informatique des tonnages par flux de déchets et vérification de la cohérence avec les factures (traitement des déchets) et appels à factures (rachats de matières)
o Suivi des contrats avec les organismes de traitement des déchets (SIRMET, Brangé, CTBE etc.)
o Suivi des contrats en cours de marché : prestataires de collecte, de fourniture des colonnes (QUADRIA) et de fourniture du logiciel (TRADIM)
o Demande de collectes pour la déchèterie (bennes Ecomaison, huiles, piles etc.)
o Déclaration des tonnages et à divers organismes (VALORIZON, CITEO, AREC)
o Suivi de la Redevance Spéciale (service de collecte des gros producteurs de déchets non ménagers) : conventions, suivi des relevés de bacs, facturations semestrielles
o Suivi des conventions de mise à disposition du broyeur et préparation des factures
o Suivi des dépôts sauvages et rédaction de courriers aux administrés
o Suivi du stock de composteurs et rédaction de bons de commande
o Rédaction du rapport d’activité annuel du service
o Veille sur la réglementation dans le domaine des déchets
- Assurer le suivi financier du service de gestion des déchets
o Préparation du budget annuel en lien avec le service de comptabilité
o Réalisation annuelle de la Matrice Compta-Coût (outil ADEME d’analyse des coûts du service)
- Piloter le déploiement de la TEOMI sur le territoire
o Réunions mensuelles de suivi du projet avec des bureaux d’études
o Suivi du bon fonctionnement des colonnes OMR avec le partenaire QUADRIA (en relation avec les agents de terrain)
o Mise à jour et gestion des anomalies de la base de données TEOMI sur le logiciel Ecocito
o Elaboration de la grille tarifaire TEOMI
o Paramétrage du logiciel en lien avec le prestataire TRADIM
o Transmission des éléments à la DGFIP pour assurer la facturation en TEOMI
o Rédaction de dossiers à destination de l’ADEME pour assurer le versement de subventions
- Assurer la transmission d’informations concernant le service de gestion des déchets
o Réalisation d’outils de communication (flyers d’information sur la TEOMI, panneaux des consignes de tri etc.)
o Rédaction d’articles pour le bulletin communautaire annuel
o Mise à jour des informations sur le site internet de la collectivité
- Préparer de manière pédagogique les éléments permettant aux élus d’analyser les dossiers et prendre des décisions concernant le service de gestion des déchets
o Rédaction de notes de service en amont des Conseils Communautaires
o Préparation et animation de la Commission Voirie-Déchets (23 élus)
- Accueillir, sensibiliser au tri et renseigner les administrés sur les questions relatives aux déchets ménagers
o Accueil au bureau et réponses aux appels et mails
o Dotation en carte d’accès déchets (à l’aide du logiciel Ecocito Manager)
o Vente de composteurs individuels aux particuliers
- Réaliser des caractérisations de déchets sur le terrain
o Caractérisation mensuelle des emballages au Centre de Tri de Damazan
o Caractérisation annuelle de la benne des encombrants
- Mener des études pour optimiser le service de gestion des déchets
o Etude sur la mise en place d’une filière Eco DDS (déchets dangereux) en déchèterie
o Etude sur l’opportunité de mise en place d’une benne PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) en déchèterie
o Etude sur l’optimisation de la Redevance Spéciale
o Etude sur l’opportunité de fusionner la collecte des emballages et du papier
o Déploiement de sites de compostage partagé
o Saisie informatique des tonnages par flux de déchets et vérification de la cohérence avec les factures (traitement des déchets) et appels à factures (rachats de matières)
o Suivi des contrats avec les organismes de traitement des déchets (SIRMET, Brangé, CTBE etc.)
o Suivi des contrats en cours de marché : prestataires de collecte, de fourniture des colonnes (QUADRIA) et de fourniture du logiciel (TRADIM)
o Demande de collectes pour la déchèterie (bennes Ecomaison, huiles, piles etc.)
o Déclaration des tonnages et à divers organismes (VALORIZON, CITEO, AREC)
o Suivi de la Redevance Spéciale (service de collecte des gros producteurs de déchets non ménagers) : conventions, suivi des relevés de bacs, facturations semestrielles
o Suivi des conventions de mise à disposition du broyeur et préparation des factures
o Suivi des dépôts sauvages et rédaction de courriers aux administrés
o Suivi du stock de composteurs et rédaction de bons de commande
o Rédaction du rapport d’activité annuel du service
o Veille sur la réglementation dans le domaine des déchets
- Assurer le suivi financier du service de gestion des déchets
o Préparation du budget annuel en lien avec le service de comptabilité
o Réalisation annuelle de la Matrice Compta-Coût (outil ADEME d’analyse des coûts du service)
- Piloter le déploiement de la TEOMI sur le territoire
o Réunions mensuelles de suivi du projet avec des bureaux d’études
o Suivi du bon fonctionnement des colonnes OMR avec le partenaire QUADRIA (en relation avec les agents de terrain)
o Mise à jour et gestion des anomalies de la base de données TEOMI sur le logiciel Ecocito
o Elaboration de la grille tarifaire TEOMI
o Paramétrage du logiciel en lien avec le prestataire TRADIM
o Transmission des éléments à la DGFIP pour assurer la facturation en TEOMI
o Rédaction de dossiers à destination de l’ADEME pour assurer le versement de subventions
- Assurer la transmission d’informations concernant le service de gestion des déchets
o Réalisation d’outils de communication (flyers d’information sur la TEOMI, panneaux des consignes de tri etc.)
o Rédaction d’articles pour le bulletin communautaire annuel
o Mise à jour des informations sur le site internet de la collectivité
- Préparer de manière pédagogique les éléments permettant aux élus d’analyser les dossiers et prendre des décisions concernant le service de gestion des déchets
o Rédaction de notes de service en amont des Conseils Communautaires
o Préparation et animation de la Commission Voirie-Déchets (23 élus)
- Accueillir, sensibiliser au tri et renseigner les administrés sur les questions relatives aux déchets ménagers
o Accueil au bureau et réponses aux appels et mails
o Dotation en carte d’accès déchets (à l’aide du logiciel Ecocito Manager)
o Vente de composteurs individuels aux particuliers
- Réaliser des caractérisations de déchets sur le terrain
o Caractérisation mensuelle des emballages au Centre de Tri de Damazan
o Caractérisation annuelle de la benne des encombrants
- Mener des études pour optimiser le service de gestion des déchets
o Etude sur la mise en place d’une filière Eco DDS (déchets dangereux) en déchèterie
o Etude sur l’opportunité de mise en place d’une benne PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) en déchèterie
o Etude sur l’optimisation de la Redevance Spéciale
o Etude sur l’opportunité de fusionner la collecte des emballages et du papier
o Déploiement de sites de compostage partagé
Profils recherchés
Profil ingénieur, master ou minimum licence (Bac +3) dans le domaine de l’environnement/déchets ou développement territorial
Connaissances sur la réglementation et les objectifs de gestion et prévention des déchets
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Agent contractuel accepté (Contrat de Projet 1 ans renouvelable)
Savoir-faire :
Aptitude à la gestion de projet
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
Appétence pour l’utilisation de logiciels informatiques
Aisance à l'écrit pour la réalisation de documents
Aisance à l’oral pour l’animation de réunions, le contact auprès des usagers
Capacité d’analyse de données chiffrées
Savoir être :
Très bon relationnel
Sens de la communication et de la pédagogie
Esprit de synthèse
Être proactif et source de proposition
Capacité d'adaptation
Autonomie
Travail en équipe
Savoir rendre compte de ses activités
Réactivité
Sens du service public et discrétion
Connaissances sur la réglementation et les objectifs de gestion et prévention des déchets
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Agent contractuel accepté (Contrat de Projet 1 ans renouvelable)
Savoir-faire :
Aptitude à la gestion de projet
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
Appétence pour l’utilisation de logiciels informatiques
Aisance à l'écrit pour la réalisation de documents
Aisance à l’oral pour l’animation de réunions, le contact auprès des usagers
Capacité d’analyse de données chiffrées
Savoir être :
Très bon relationnel
Sens de la communication et de la pédagogie
Esprit de synthèse
Être proactif et source de proposition
Capacité d'adaptation
Autonomie
Travail en équipe
Savoir rendre compte de ses activités
Réactivité
Sens du service public et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0553848248
Informations complémentaires
Présence ponctuelle à des réunions en soirée (commissions, conseils communautaire) et permanences à prévoir pour rencontre usagers
Organisation du travail sur 4.5 jours ou 5 jours /semaine : 35 heures, 1607 heures annuelles
Poste à pourvoir le lundi 02/03/2025
4 semaines de tuilage sont prévues pour la prise en main du poste avec l’actuelle chargée de mission
Rémunération statutaire + RIFSEEP
CNAS
Compte Epargne Temps
Participation maintien salaire
Organisation du travail sur 4.5 jours ou 5 jours /semaine : 35 heures, 1607 heures annuelles
Poste à pourvoir le lundi 02/03/2025
4 semaines de tuilage sont prévues pour la prise en main du poste avec l’actuelle chargée de mission
Rémunération statutaire + RIFSEEP
CNAS
Compte Epargne Temps
Participation maintien salaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
