Agent d'accueil
Offre n° O047251121001067
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle, Roquefort (Lot-et-Garonne (47))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueil du public et gestion des demandes des particuliers
Autres dossiers administratifs
Autres dossiers administratifs
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public et gestion des demandes des particuliers et notamment
- Accueil physique et téléphonique des usagers,
- Réception et diffusion de l’information reçue par téléphone
- Renseigner la population sur les procédures liées à l’accueil (location salles, inscriptions électorales, scolaires, recensement militaire, attestation d’accueil, arrêtés, … et aiguiller pour les autres démarches,
- Gestion de l’agenda des salles,
- Réception, traitement et diffusion de l’information sur les panneaux d’affichage et site internet,
- Gestion du registre des clés,
- Vérification des colis et livraisons, contact avec les fournisseurs, …
- Gestion des inscriptions électorales, scolaires, recensement militaire, attestation d’accueil, arrêtés, …
- Tenue du registre des appels et venues,
- Gestion des locations de salles en lien avec le service technique,
- Réponse aux devis reçus, aux candidatures, …,
- point régulier avec le DGS sur les demandes des habitants
Communication et courrier
- Gestion du site Internet et du panneau lumineux,
- Gestion des affichages intérieurs et extérieurs,
- Enregistrement du courrier et des mails en interne,
Autres dossiers administratifs
- Dossier administratifs ponctuels : aide à l’organisation des dossiers et rangement
Etat civil (remplacement)
- Préparer des actes d’Etat civil, tenue des registres d’Etat civil,
- Préparation et suivi des célébrations de mariage, baptêmes, PAC’s,
- Gestion des cimetières,
Urbanisme (remplacement)
- Contrôle et suivi des demandes d’actes d’urbanisme (Cu, DP, PC, PA),
- Premiers renseignements d’urbanisme auprès des habitants
- Accueil physique et téléphonique des usagers,
- Réception et diffusion de l’information reçue par téléphone
- Renseigner la population sur les procédures liées à l’accueil (location salles, inscriptions électorales, scolaires, recensement militaire, attestation d’accueil, arrêtés, … et aiguiller pour les autres démarches,
- Gestion de l’agenda des salles,
- Réception, traitement et diffusion de l’information sur les panneaux d’affichage et site internet,
- Gestion du registre des clés,
- Vérification des colis et livraisons, contact avec les fournisseurs, …
- Gestion des inscriptions électorales, scolaires, recensement militaire, attestation d’accueil, arrêtés, …
- Tenue du registre des appels et venues,
- Gestion des locations de salles en lien avec le service technique,
- Réponse aux devis reçus, aux candidatures, …,
- point régulier avec le DGS sur les demandes des habitants
Communication et courrier
- Gestion du site Internet et du panneau lumineux,
- Gestion des affichages intérieurs et extérieurs,
- Enregistrement du courrier et des mails en interne,
Autres dossiers administratifs
- Dossier administratifs ponctuels : aide à l’organisation des dossiers et rangement
Etat civil (remplacement)
- Préparer des actes d’Etat civil, tenue des registres d’Etat civil,
- Préparation et suivi des célébrations de mariage, baptêmes, PAC’s,
- Gestion des cimetières,
Urbanisme (remplacement)
- Contrôle et suivi des demandes d’actes d’urbanisme (Cu, DP, PC, PA),
- Premiers renseignements d’urbanisme auprès des habitants
Profils recherchés
Formations
BAC ou Diplôme universitaire
Compétences techniques :
Mairie
- Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication
- Savoir renseigner le public
- Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Savoir utiliser les outils informatiques
- Savoir faire un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
Compétences relationnelles :
- Polyvalence,
- Amabilité, discrétion, ponctualité
- Disponibilité, rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Organisation
BAC ou Diplôme universitaire
Compétences techniques :
Mairie
- Connaître et savoir utiliser les techniques et outils de communication
- Savoir renseigner le public
- Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Savoir utiliser les outils informatiques
- Savoir faire un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
Compétences relationnelles :
- Polyvalence,
- Amabilité, discrétion, ponctualité
- Disponibilité, rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Organisation
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
