Agent social

Offre n° O048240425000439
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES GORGES CAUSSES CEVENNES
22 rue Justin Gruat
48400 FLORAC TROIS RIVIERES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FLORAC TROIS RIVIERES
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Renouvellement

Les missions de l’agent polyvalent au sein du multi-accueil « Les castors Juniors » vont être variées.
Il en va de la garde d’enfant à l’entretien complet de la structure.
La durée de ménage est évaluée à deux heures par jour, toutefois cette quotité augmentera dès que les travaux de rénovation de la crèche seront terminés.
Missions / conditions d'exercice
Missions encadrement des enfants :
Prendre soin de l’enfant de 2 mois à 6 ans accueilli quotidiennement au sein du multi-accueil en l’absence de ses parents.
Assurer la sécurité physique et affective d’un groupe d’enfant dont il a la responsabilité en respectant les pratiques parentales
Contribuer au développement et à l’éducation des enfants et assurer une bonne communication avec les parents par le biais des temps de transmissions.
Participation aux réunions d’équipe et aux analyses de pratiques professionnelles

Missions ménages :
Ménage et entretien de la structure tous les jours en fin de journée selon le protocole
Aménager l'espace pour l'accueil des enfants, assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie, désinfecter les jouets
Entretien du linge
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et notamment assurer la sécurité alimentaire des repas livrés par un prestataire
Profils recherchés
Etre titulaire d’une certification au moins de niveau 5, enregistrée au répertoire national de certifications professionnelles prévu à l’article L. 335-6 du code de l’éducation (Cap petite enfance ou accompagnement éducatif petite enfance, diplôme d’assistants familiaux) ou 3 ans d’expérience au minimum en tant qu’assistant(e) maternel(le) agréé(e)
Connaissance impérative des normes HACCP
Connaissances de l’environnement juridique des collectivités territoriales
Devoir de réserve et sens du service public

COMPÉTENCES RELATIONNELLES REQUISES :
 Être autonome, disponible et ponctuelle,
 Accueillir, écouter, créer une relation de qualité et de confiance
 Respecter l'enfant et ses parents (habitude de vie et rythme de l’enfant),
 Observer les enfants et échanger avec l'équipe d’encadrement,
 Analyser et prendre des initiatives,
 Analyser et adapter ses pratiques professionnelles,
 Savoir travailler en équipe, échanger les observations sur l'enfant, sur son développement, son évolution et les transmettre,
 Avoir l'esprit d’équipe et faire preuve d’adaptabilité,
 Discrétion professionnelle,
 Uniformiser les pratiques professionnelles.
COMPÉTENCES TECHNIQUES REQUISES :
 Maîtrise et respect des règles d’hygiène et de sécurité en collectivité,
 Maîtrise et respect du protocole d’entretien de la structure
 Prise en charge individuelle et collective des enfants,
 Implication et respect du projet d’établissement,
 Aptitude à actualiser ses connaissances,
 Organisation, réactivité et rigueur,
 Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de trouble comportemental.

Contact

Contact
0466454591
Informations complémentaires
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
 - 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 13h00 – 20h00, toutefois les horaires de travail peuvent varier en fonction des obligations de service public,
 - vacances : 1 semaine à Pâques, 2 semaines en Été ; 2 semaines à Noël,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.