Responsable des équipements aquatiques et des équipements sportifs

Offre n° O048250415001200
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac est située dans le département de la Lozère, son siège est basé sur la commune de St Chély d'Apcher. L'intercommunalité regroupe 20 communes et représente 11 400 habitants.
Lieu de travail
23 Boulevard Guérin d'Apcher, Saint-Chély-d'Apcher (Lozère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En application de la Loi NoTRE et à la suite de la définition de l’intérêt communautaire lors de la création de la Communauté de Communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac (CCTAMA), la CCTAMA est compétente en matière de « Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ».

A ce titre, elle a porté la création d’une halle des sports au Malzieu-Ville, elle assure, également, la gestion et l’entretien des tennis couverts et de la Via-ferrata.

Le 13 mars 2025, le conseil communautaire a défini d’intérêt communautaire la gestion des équipements aquatiques du territoire, à savoir le centre aquatique « Atlantie » de Saint Chély d’Apcher et la piscine découverte du Malzieu-Ville.
Seul le centre aquatique Atlantie de Saint-Chély-d’Apcher emploie du personnel permanent. La piscine du Malzieu-Ville emploie uniquement des saisonniers.

Les missions de ces deux structures sont composées d’activités pédagogiques, sportives, de sécurité et d’animation. (Enseignement auprès des scolaires, surveillance des bassins, entraînement sportif etc...)

L’exploitation du centre aquatique Atlantie a été confiée par la Commune de Saint-Chély-d’Apcher à une régie à autonomie financière, sans personnalité morale. Au 1er juillet, la communauté de communes assurera l’exploitation, la gestion administrative, technique et financière des équipements.
Dans ce cadre ; la collectivité recrute un responsable
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :

*Responsabilité du centre aquatique et des équipements sportifs :
- Assurer un retour régulier auprès des élus et de la direction sur l’actualité des ES
- Piloter et manager les équipes veiller à sa cohésion :
- Définir et organiser le travail des équipes et la planification, assurer le suivi, proposer des pistes d'amélioration et d'optimisation
- Organiser et animer les réunions d'équipe
- Participer au processus de recrutement et à l'accueil des nouveaux arrivants
- Gérer les congés, la formation, l'évaluation des agents
- Capacité à enseigner et surveiller tous les publics

*Garantir l'entretien et la maintenance de l'établissement en lien avec le responsable technique :
- Garantir et contrôler la pérennité et la sécurité des installations, veiller à leur entretien et traiter tous dysfonctionnements dont les conséquences peuvent mettre en cause leur pérennité, la sécurité ou le confort des clients
- Suivre et contrôler la bonne exécution des opérations de maintenance
- Garantir et contrôler la propreté et l'hygiène de l'établissement en conformité avec les normes en vigueur
- S'assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur

*Garantir la sécurité des équipements :
- Actualisation et application du règlement intérieur par les agents et les usagers
- Faire respecter et faire évoluer le POSS (Plan d’organisation de la surveillance et des secours), les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité
- Gestion et de contrôle des équipements de secours
- Planification et organisation des exercices et des formations pour maintenir un niveau de sécurité satisfaisant,

*Assurer la gestion et l'optimisation administrative et financière des équipements en lien avec les services supports
- Rédiger un bilan d’exploitation annuel en collaboration avec les agents administratifs
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses,
- Être force de proposition pour optimiser les coûts de fonctionnement (consommations énergétiques) en lien avec le responsable technique
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement

*Développer les activités :
- Développer les activités, promouvoir l'équipement
- Identifier la demande de la clientèle et être force de proposition
- Proposer et adapter les modalités d'accueil aux moyens alloués
- Établir les plannings des différents usagers de l'établissement
- Suivre les partenariats avec les associations (conventionnement, suivi des diplômes)
- Développer des actions de communication et de promotion de l'établissement (évènements)

*Très occasionnellement surveiller les bassins :
- Organiser et superviser l'enseignement des séances de natation scolaire (Savoir Nager)
- Maîtriser la planification scolaire à l’année et l’élaboration des projets pédagogiques en lien avec l’inspection de l’éducation nationale
- Assurer une veille juridique et technique
- Maintenir la sécurité et le calme sur les lieux de baignade
Profils recherchés
Maitriser l'outil informatique
- Connaitre les droits et obligations des fonctionnaires et les appliquer
- Diplôme obligatoire : Concours ETAPS, BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation)
et/ou BPJEPSAAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation et du Sport, option Activités Aquatiques et de la Natation)
- Avoir sa carte professionnelle, CAEP MNS et PSE1 ou PSE2 à jour
- Permis B
- Être force de proposition
- Savoir conduire et élaborer des projets
- Connaitre le POSS et les obligations légales
- Maitriser les règles d'hygiène et de sécurité
- Sens du service public, de l'intérêt général et du travail en équipe
- Capacité à s'organiser et anticiper
- Aptitude à s'adapter aux personnes et aux situations
- Ponctualité, réactivité, rigueur et concentration
- Polyvalence et esprit d'initiative
*Conditions de travail
- Horaires variables, travail week-ends et jours fériés, travail éventuel en soirée suivant évènements.
*Rémunération
- Statutaire + régime indemnitaire
*Avantages :
- Participation employeur aux mutuelles santé et prévoyance
- Adhésion au CNAS et au Comité des Œuvres Sociales

Grade(s) recherché(s) :
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur des APS

Contact et modalités de candidature

Contact
0466477002
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac - 23 Boulevard Guérin d'Apcher - 48200 SAINT-CHELY-D'APCHER ou par mail à contact@cctama.fr avant le 30 mai 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.