Psychologue
Offre n° O048251104000205
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Avenue de la gare, Le Collet-de-Dèze (Lozère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
7h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste
Psychologue
Positionnement hiérarchique
Rattachement hiérarchique : Direction de l’EHPAD
Relations fonctionnelles : Médecin coordonnateur, équipe soignante et paramédicale, psychomotricien(ne), ergothérapeute, animateurs, familles, partenaires extérieurs
Psychologue
Positionnement hiérarchique
Rattachement hiérarchique : Direction de l’EHPAD
Relations fonctionnelles : Médecin coordonnateur, équipe soignante et paramédicale, psychomotricien(ne), ergothérapeute, animateurs, familles, partenaires extérieurs
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Le psychologue contribue au bien-être psychique des résidents et à la qualité de leur accompagnement en apportant un soutien psychologique individuel et collectif.
Il/elle participe à la réflexion éthique et au projet de vie personnalisé, tout en accompagnant les équipes dans leur pratique professionnelle et la prise en charge des résidents.
Activités principales
1. Accompagnement psychologique des résidents
Réaliser des entretiens individuels d’évaluation, de soutien ou de suivi psychologique.
Participer à l’accueil, à l’évaluation et à l’adaptation des nouveaux résidents.
Repérer et évaluer les troubles du comportement, les signes de souffrance psychique, les troubles cognitifs ou émotionnels.
Mettre en place des actions de prévention du mal-être, de l’isolement et de la dépression.
Contribuer au maintien de l’estime de soi, de l’autonomie et du lien social.
2. Soutien aux familles et aux proches
Accueillir, écouter et accompagner les familles dans la compréhension du vieillissement et de la perte d’autonomie.
Faciliter la communication entre les familles, les résidents et les équipes.
Participer aux réunions de projet de vie et aux entretiens d’admission ou de fin de vie.
3. Appui et accompagnement des équipes
Soutenir les équipes dans la prise en charge psychologique et relationnelle des résidents.
Participer aux réunions de synthèse, transmissions et analyses de pratiques.
Aider à la gestion des situations de crise, de deuil ou de souffrance professionnelle.
Contribuer à la cohésion d’équipe et à la réflexion éthique autour de l’accompagnement.
4. Participation au projet institutionnel
Collaborer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement et du projet de soins.
Participer à la démarche qualité, à la bientraitance et à la prévention des risques psychosociaux.
Tenir à jour les dossiers psychologiques des résidents dans le respect du secret professionnel.
Le psychologue contribue au bien-être psychique des résidents et à la qualité de leur accompagnement en apportant un soutien psychologique individuel et collectif.
Il/elle participe à la réflexion éthique et au projet de vie personnalisé, tout en accompagnant les équipes dans leur pratique professionnelle et la prise en charge des résidents.
Activités principales
1. Accompagnement psychologique des résidents
Réaliser des entretiens individuels d’évaluation, de soutien ou de suivi psychologique.
Participer à l’accueil, à l’évaluation et à l’adaptation des nouveaux résidents.
Repérer et évaluer les troubles du comportement, les signes de souffrance psychique, les troubles cognitifs ou émotionnels.
Mettre en place des actions de prévention du mal-être, de l’isolement et de la dépression.
Contribuer au maintien de l’estime de soi, de l’autonomie et du lien social.
2. Soutien aux familles et aux proches
Accueillir, écouter et accompagner les familles dans la compréhension du vieillissement et de la perte d’autonomie.
Faciliter la communication entre les familles, les résidents et les équipes.
Participer aux réunions de projet de vie et aux entretiens d’admission ou de fin de vie.
3. Appui et accompagnement des équipes
Soutenir les équipes dans la prise en charge psychologique et relationnelle des résidents.
Participer aux réunions de synthèse, transmissions et analyses de pratiques.
Aider à la gestion des situations de crise, de deuil ou de souffrance professionnelle.
Contribuer à la cohésion d’équipe et à la réflexion éthique autour de l’accompagnement.
4. Participation au projet institutionnel
Collaborer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement et du projet de soins.
Participer à la démarche qualité, à la bientraitance et à la prévention des risques psychosociaux.
Tenir à jour les dossiers psychologiques des résidents dans le respect du secret professionnel.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
Compétences professionnelles
Connaissance du vieillissement normal et pathologique, de la gérontologie et de la psychologie du deuil.
Capacité à conduire des entretiens individuels et à animer des temps collectifs (groupes de parole, soutien d’équipe).
Maîtrise des outils d’évaluation psychologique et cognitive.
Connaissance du cadre réglementaire et éthique du travail en EHPAD.
Qualités humaines
Empathie, écoute active et bienveillance.
Neutralité, discrétion et respect du secret professionnel.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Capacité d’adaptation, de médiation et de travail en équipe pluridisciplinaire.
Compétences professionnelles
Connaissance du vieillissement normal et pathologique, de la gérontologie et de la psychologie du deuil.
Capacité à conduire des entretiens individuels et à animer des temps collectifs (groupes de parole, soutien d’équipe).
Maîtrise des outils d’évaluation psychologique et cognitive.
Connaissance du cadre réglementaire et éthique du travail en EHPAD.
Qualités humaines
Empathie, écoute active et bienveillance.
Neutralité, discrétion et respect du secret professionnel.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Capacité d’adaptation, de médiation et de travail en équipe pluridisciplinaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 66 45 34 00
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
