Assistant(e)chargé (e) de mission SCoT

Offre n° O048251114000533
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZA STE CATHERINE AVENUE DE LA MERIDIENNE, Marvejols (Lozère (48))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créé en 2021, le Volontariat territorial en administration s’adresse aux collectivités territoriales des territoires ruraux, qu’il s’agisse des établissements publics de coopération intercommunale ou des communes. Les Pays et PETR pourront également embaucher des VTA, notamment s’ils participent à l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

Au sein de la collectivité locale (ou d’une structure éligible au VTA), les jeunes volontaires valoriseront leurs compétences pour aider les territoires ruraux à mobiliser des financements du plan de relance ou à construire leurs projets de développement du territoire. De manière générale, tout appui en ingénierie susceptible de bénéficier à des collectivités rurales est éligible.

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales s’engage à verser une subvention forfaitaire de 15 000 euros à la structure accueillante. Cette aide sera versée à la collectivité dans un délai de 3 mois après la signature du contrat de recrutement.
Le VTA pourra également bénéficier d’une aide dite "sac à dos" d’un montant de 5 000 € pour ses dépenses d'installation (mobilité, logement...). L'aide globale est versée au maitre d'ouvrage à charge pour lui de la reverser au VTA.

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale et après validation en conseil syndical du 5 Novembre 2025, il est proposé de recourir au dispositif de Volontariat Territorial en Administration pour recruter un-e assistant(e) Chargé-e de mission «SCOT» pour une durée de 12 mois, dans le cadre d’un contrat de projet sur la base de la grille indiciaire des techniciens territoriaux. Ce poste à temps complet (35h), placé sous l’autorité du Président du PETR, de l’élue référente du Pôle « SCOT », et l’autorité fonctionnelle de la directrice et de la Cheffe de projets « SCOT et urbanisme ».
Missions / conditions d'exercice
Le VTA aura pour missions :

Contribution à l’élaboration du SCOT et à la production de données cartographiques
• Participation à l’élaboration des documents qui composent le SCOT en fonction de l’avancée de la procédure et du projet de territoire.
• Participation aux réunions techniques, aux réunions des Personnes Publiques Associées et aux actions de concertation qui seront menées dans le cadre de la procédure.
• Veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires.
• Réalisation des supports de présentation et de communication.
• Rédaction de guides pour faciliter la mise en œuvre du SCOT.
• Gestion et organisation des données SIG.
• Réalisation de cartographies et mise en forme des productions cartographiques au Standard de données COVADIS.
• Création d’un observatoire SIG comme outil de suivi (notamment en matière de consommation des espaces naturels agricoles et forestiers et de l’artificialisation -ENAF- et en lien avec les indicateurs de suivi qui seront retenus dans le SCOT), d’aide à la décision et qui pourrait être mobilisé par le pôle urbanisme.
Profils recherchés
Compétences et/ou expériences souhaitées :
• Formation dans le domaine de la cartographie (géomaticien), l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (bac + 4 /5).
• Connaissances approfondies dans la gestion des données et l’utilisation des SIG : Maîtrise indispensable du logiciel Qgis.
• Compétences accessoires : Maîtrise de logiciels CAO-DAO (autocad, indesign, illustrator, photoshop).
• Connaissances en gestion de bases de données.
• Compétences en matière d’analyse et de diagnostic territorial.
• Connaissance des collectivités locales.
• Connaissance ou curiosité en matière du droit de l'urbanisme et de l'environnement.

Qualités souhaitées :
• Capacités rédactionnelles, d'analyses et de synthèse.
• Sens de la communication, du travail en équipe et en partenariat.
• Rigueur, autonomie, esprit d'initiative et capacité organisationnelle.
• Aptitudes relationnelles, sens du contact, capacités d'animation.
• Intérêt pour les affaires publiques et la sphère institutionnelle.

Autre :
Permis de conduire obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 66 47 46 49
Informations complémentaires
Il est précisé que l’offre d’emploi devra être publiée sur le site dédié au dispositif VTA créé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Aucun recrutement ne devra être effectué avant vérification auprès du délégué territorial de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) (Préfet de département) du nombre de VTA encore disponible sur cette première vague. Dans le cas contraire, le versement de l’aide ne pourra être garanti.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.