Maître nageur sauveteur
Offre n° O048251218001294
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac est située dans le département de la Lozère, son siège est basé sur la commune de St Chély d'Apcher. L'intercommunalité regroupe 20 communes et représente 11 400 habitants.
Lieu de travail
23 Boulevard Guérin d'Apcher, Saint-Chély-d'Apcher (Lozère (48))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac recrute un maître nageur sauveteur pour ces équipements aquatiques (Centre aquatique Atlantie de Saint-Chély-d'Apcher et/ou piscine découverte du malzieu-Ville)
Le maître nageur sauveteur coordonne et met en œuvre sur le plan technique, pédagogique, éducatif et social les activités aquatiques.
Assure la surveillance des bassins et la sécurité des usagers. Assure les 1ers soins d’urgence avant l’arrivée des services d’urgences, et l'accueil des différents publics.
Veille à la bonne tenue des équipements.
Titulaire du BEESAN, BEP JEPS-AAN ou d’un diplôme conférant le titre de MNS à jour.
Formation continue PSE 1 à jour
Le maître nageur sauveteur coordonne et met en œuvre sur le plan technique, pédagogique, éducatif et social les activités aquatiques.
Assure la surveillance des bassins et la sécurité des usagers. Assure les 1ers soins d’urgence avant l’arrivée des services d’urgences, et l'accueil des différents publics.
Veille à la bonne tenue des équipements.
Titulaire du BEESAN, BEP JEPS-AAN ou d’un diplôme conférant le titre de MNS à jour.
Formation continue PSE 1 à jour
Missions / conditions d'exercice
Participe à l’élaboration des projets d’animation et pédagogiques de l’établissement sous la responsabilité de la hiérarchie.
• Mettre en œuvre les actions pédagogiques, d’apprentissage, d’animations adaptées et diversifiées auprès des différents publics.
• Gérer administrativement les activités avec la tenue des fiches des états de présence, des documents pédagogiques (attestation, diplômes...) en utilisant les différents outils à disposition (fiches types, cahier d’émargement…)
• Mettre en œuvre des cours particuliers en dehors de son temps de travail.
Activités et taches liées à la sécurité et l'accueil des différents publics :
• Assurer la sécurité et la surveillance des utilisateurs dans le cadre du POSS.
• Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d’hygiène et le règlement intérieur.
• Tenir à jour les différents états comme main courante, fiche d’intervention, rapport d’accident.
• Tenir à jour le cahier d’analyse en respectant le protocole. (3 analyses par jours d’ouverture)
• Participer activement aux exercices de sécurité, de secours et aux formations continues obligatoires (PSE1).
• Guider et renseigner les usagers, gérer les conflits entre usagers.
Activités et taches liées à la tenue des équipements :
• Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel de ranimation, de communication et le bon état de l’infirmerie.
• Manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins (lignes, parcours...), rangement du matériel, système de levage PMR, prêt de matériel…
Activités et taches liées au fonctionnement général :
• Rester force de proposition pour toute dotation de matériel…amélioration générale du service.
• Adopter une tenue et un comportement irréprochable et véhiculer l'image de la collectivité.
• Remplacer ponctuellement un collègue absent dans le cadre de la continuité du service.
• Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service.
• Contribuer au fonctionnement général de l'établissement en fonction de ses compétences et qualifications.
• Assurer ponctuellement l'ouverture et fermeture de l’établissement.
• Mettre en œuvre les actions pédagogiques, d’apprentissage, d’animations adaptées et diversifiées auprès des différents publics.
• Gérer administrativement les activités avec la tenue des fiches des états de présence, des documents pédagogiques (attestation, diplômes...) en utilisant les différents outils à disposition (fiches types, cahier d’émargement…)
• Mettre en œuvre des cours particuliers en dehors de son temps de travail.
Activités et taches liées à la sécurité et l'accueil des différents publics :
• Assurer la sécurité et la surveillance des utilisateurs dans le cadre du POSS.
• Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d’hygiène et le règlement intérieur.
• Tenir à jour les différents états comme main courante, fiche d’intervention, rapport d’accident.
• Tenir à jour le cahier d’analyse en respectant le protocole. (3 analyses par jours d’ouverture)
• Participer activement aux exercices de sécurité, de secours et aux formations continues obligatoires (PSE1).
• Guider et renseigner les usagers, gérer les conflits entre usagers.
Activités et taches liées à la tenue des équipements :
• Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel de ranimation, de communication et le bon état de l’infirmerie.
• Manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins (lignes, parcours...), rangement du matériel, système de levage PMR, prêt de matériel…
Activités et taches liées au fonctionnement général :
• Rester force de proposition pour toute dotation de matériel…amélioration générale du service.
• Adopter une tenue et un comportement irréprochable et véhiculer l'image de la collectivité.
• Remplacer ponctuellement un collègue absent dans le cadre de la continuité du service.
• Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service.
• Contribuer au fonctionnement général de l'établissement en fonction de ses compétences et qualifications.
• Assurer ponctuellement l'ouverture et fermeture de l’établissement.
Profils recherchés
Pédagogie des activités physiques et sportives (techniques et outils) ;
• Réglementation des activités aquatiques ;
• Règles d'utilisation du matériel aquatique et des équipements ;
• Cadre juridique et environnement professionnel des APS ;
• POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours) et procédures d'urgence en cas d'incident ;
• Utilisation de l’outil informatique ;
• Diplômes : BEESAN, BPJEPS AAN ou licence STAPS entrainement et UE Aquatique ;
• A jour du recyclage en secourisme (PSE1) et du CAEPMNS (révision quinquennale)
. En vue du développement de nouvelles activités, des compétences type « sport santé » ou qualification BESAPT seraient appréciées
Force de propositions ;
Transmettre un savoir en s'adaptant au public ; Gérer un groupe;
Contrôler l’application des règles de sécurité ;
S'adapter pour assurer la continuité du service public.
Aptitude physique à l'exercice de la profession ;
Respect de la hiérarchie ;
Ouverture aux relations humaines, sens de l'accueil et du service public ;
Sens de la pédagogie, patience et disponibilité ;
Rigoureux et ponctuel
Capacité à travailler en équipe ;
Adaptabilité en fonction des conditions et des besoins
Temps de travail annualisé (35h) + RTT au-delà
Travail certains week-end et jours fériés
• Réglementation des activités aquatiques ;
• Règles d'utilisation du matériel aquatique et des équipements ;
• Cadre juridique et environnement professionnel des APS ;
• POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours) et procédures d'urgence en cas d'incident ;
• Utilisation de l’outil informatique ;
• Diplômes : BEESAN, BPJEPS AAN ou licence STAPS entrainement et UE Aquatique ;
• A jour du recyclage en secourisme (PSE1) et du CAEPMNS (révision quinquennale)
. En vue du développement de nouvelles activités, des compétences type « sport santé » ou qualification BESAPT seraient appréciées
Force de propositions ;
Transmettre un savoir en s'adaptant au public ; Gérer un groupe;
Contrôler l’application des règles de sécurité ;
S'adapter pour assurer la continuité du service public.
Aptitude physique à l'exercice de la profession ;
Respect de la hiérarchie ;
Ouverture aux relations humaines, sens de l'accueil et du service public ;
Sens de la pédagogie, patience et disponibilité ;
Rigoureux et ponctuel
Capacité à travailler en équipe ;
Adaptabilité en fonction des conditions et des besoins
Temps de travail annualisé (35h) + RTT au-delà
Travail certains week-end et jours fériés
Contact et modalités de candidature
Contact
0466477002
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Terres d'Apcher Margeride Aubrac - 23 Boulevard Guérin d'Apcher ou par mail à contact@cctama.fr avant le 30 janvier 2026.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
