Chargé(e) de mission milieux aquatiques

Offre n° O048260206001407
Publiée le 06/02/2026

Synthèse de l'offre

Afin de gérer le fonctionnement des cours d'eau à l'échelle du bassin versant, certaines communes du bassin du Lot lozérien et aveyronnais ont décidé, dans les années quatre-vingt-dix, de mutualiser leurs moyens afin de réaliser des travaux d'aménagement et d'entretien de rivières reconnus d'intérêt général. C'est ainsi que trois syndicats de rivières -Syndicat mixte Lot Colagne (Lozère), SIAH de la Haute Vallée du Lot et SIAH de la Vallée du Dourdou de Conques (Aveyron)- ont été créés. Le Syndicat mixte Lot Dourdou (SMLD) est issu, au 1er janvier 2014, du rapprochement de ces trois syndicats.
Depuis le 1er janvier 2018, le SMLD porte la compétence Gestion de l'eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin du Lot amont et du Dourdou de Conques pour le compte de ses 14 EPCI membres.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 place du Pré commun, La Canourgue (Lozère (48))
Poste à pourvoir le
13/04/2026
Date limite de candidature
23/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du bassin versant du Lot amont et du Dourdou-de-Conques (SMLD), constitué depuis le 1er janvier 2018 de quatorze établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), couvre un territoire de 3 012 km² et gère un linéaire de 3 677 km de cours d’eau. Le Syndicat porte la compétence GEMAPI pour le compte de ses EPCI.

Le SMLD porte des programmes de travaux (Programmes Pluriannuels de Gestion des Milieux Aquatiques - PPG). Deux programmes de gestion des milieux aquatiques sont en cours : le PPG Lot-Dourdou (2020-2029) et le PPG Lot-Amont (2025-2029).
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision du responsable du pôle expertise et travaux, le chargé de mission aura à sa charge la mise en œuvre d’un volet du PPG Lot Dourdou :

1. Participer à l’analyse des milieux aquatiques
• Réaliser et compléter les diagnostics de terrain des cours d’eau via l’outil interne en collaboration avec le responsable d’antenne.
• Bancariser les données sous SIG et produire les rapports de diagnostics.
• Identifier et prioriser les problèmes, puis planifier les interventions.
• Présenter les résultats aux partenaires, élus et riverains.
2. Contribuer à la traduction des diagnostics en planification
• Contribuer à la mise à jour du programme pluriannuel en cours, sur le volet concerné.
• Participer aux instances de coordination (Comités Syndicaux, Commission Locale de l’Eau).
3. Suivi des chantiers
• Établir le cadre administratif (conventions riverains, DT-DICT, échanges avec les communes et services de l’État).
• Coordonner les prestataires et assurer le lien quotidien avec les conducteurs de travaux.
• Réceptionner les chantiers.
4. Contribuer à la mise en œuvre des actions du PPG Lot Dourdou :
• A3 - Projets de mise en défens des cours d’eau et de création de points d’abreuvement : contacter les propriétaires, organiser des visites conjointes avec l’animation agricole, définir les aménagements, déposer les dossiers de subvention, et suivre les chantiers.
• B7/B8 – Projets de restauration et renaturation de milieux aquatiques : participer aux réflexions en cours, préparer les projets futurs.
Profils recherchés
Compétences requises :

- Diplômes : formation de type BAC + 3 à BAC +5 en ingénierie écologique, gestion des milieux aquatiques, environnement.
- Formations : environnement, milieux aquatiques, écologie, génie civil,
- Connaissances requises : fonctionnement des cours d’eau et connaissances naturalistes, techniques de travaux en rivière, procédures DT-DICT, maîtrise d’œuvre, marchés publics, SIG (QGIS),
- Permis B.

Qualités requises :

- Conduite de projet : autonomie, rigueur, capacité à planifier et organiser, capacités rédactionnelles,
- Relationnel : sens de l’intérêt général et du service public, être force de proposition et de persuasion, bon relationnel, goût pour le terrain, goût pour le travail en équipe et multi-acteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466319669
Informations complémentaires
- Poste à temps plein sur 5 jours (35 heures hebdomadaires),
- Poste à pourvoir à compter du 13 avril 2026,
- Sur la base de la grille indiciaire du grade d’adjoint technique de 2ème classe + régime indemnitaire avec prise en compte du niveau de qualification et de l’expérience du candidat,
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale (ou à défaut aux contractuels : CDD de 18 mois, renouvelable dans le cadre du placement en disponibilité d’un agent),
- Télétravail possible, véhicule de service et remboursement des frais kilométriques en cas d’indisponibilité, bureautique, matériel de terrain, logiciels cartographiques
- Résidence de travail : siège à La Canourgue (48500).

Lionel FABRE
l.fabre@smld.fr
05 65 51 61 05

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser avant le 06/03/2026 à M. le Président du Syndicat Mixte du bassin versant du Lot Amont et du Dourdou-de-Conques – 25 Place du Pré Commun 48500 La Canourgue – mail : contact@smld.fr/l.fabre@smld.fr – site internet : https://lot-dourdou.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.