Chef(fe) d'équipe voirie H/F
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Offre n° O049230200938381
Publiée le 12/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle - BP 10032, Le Lion-d'Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou recrute un(e) Chef(fe) d'équipe voirie H/F afin d'assurer l'organisation et la coordination d'une équipe d'intervention d'agents de la voirie sur le réseau viaire de la collectivité, sur les espaces verts et le patrimoine bâti de la CCVHA.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Planifier le travail de l'équipe et anticiper les besoins
- Participer aux tâches techniques
- Faire chiffrer les besoins pour les nouveaux projets
- Assurer le suivi de l'entretien du matériel, des formations réglementaires et du temps de travail des équipes
- Faire remonter les problématiques des riverains
- Proposer des solutions aux problématiques rencontrées
- Assurer un rôle de cohésion dans l'équipe
- Assurer le tutorat des stagiaires et les contrats aidés
Activités secondaires, accessoires, saisonnières :
- Manifestations, services à la population (transport du matériel, location et mise en place du matériel, affichage, distribution de courrier)
- Participer à la réunion bimensuelle des services techniques et autres réunions en lien avec les missions
Conditions d'exercice :
- Poste avec travail sur le terrain au sein des agents de voirie (50% du temps)
- Port de charges et travail en extérieur
- Astreinte du vendredi soir au lundi matin
- Planifier le travail de l'équipe et anticiper les besoins
- Participer aux tâches techniques
- Faire chiffrer les besoins pour les nouveaux projets
- Assurer le suivi de l'entretien du matériel, des formations réglementaires et du temps de travail des équipes
- Faire remonter les problématiques des riverains
- Proposer des solutions aux problématiques rencontrées
- Assurer un rôle de cohésion dans l'équipe
- Assurer le tutorat des stagiaires et les contrats aidés
Activités secondaires, accessoires, saisonnières :
- Manifestations, services à la population (transport du matériel, location et mise en place du matériel, affichage, distribution de courrier)
- Participer à la réunion bimensuelle des services techniques et autres réunions en lien avec les missions
Conditions d'exercice :
- Poste avec travail sur le terrain au sein des agents de voirie (50% du temps)
- Port de charges et travail en extérieur
- Astreinte du vendredi soir au lundi matin
Profils recherchés
Diplômes et certifications :
- Habilitation électrique
- Certificat SST
- Formation échafaudage R457
- CACES R482 (A, B1, C, C1, D)
- Permis B
- AIPR Encadrant
Compétences techniques :
- Maîtriser les outils de bureautique
- Mettre en œuvre les techniques de rédaction
- Savoir lire un plan ou un croquis
- Connaissances techniques approfondies de la voirie (curage, reprofilage, gravillonnage, signalisation...) et des espaces verts (tonte, plantation, élagage des haies et arbustif...)
- Assurer le suivi du matériel
- Appliquer la législation en terme de sécurité et d'hygiène (document unique, EPI, nacelle, balisage, vérifications périodiques, circulation, ...)
- Savoir utiliser les outillages dans les règles de sécurité
- Connaître les règles du secret professionnel
- Analyser un problème et proposer des solutions adaptées
- Posséder des expertises techniques métiers (espaces verts ou bâtiments)
Compétences d'organisation :
- Organiser et exécuter des tâches de façon ordonnée
- Anticiper les travaux (commandes, préparations, outillage...)
- Etre rigoureux dans le suivi du planning
- S'auto organiser dans la conduite de ses travaux
- Avoir conscience de l'organisation de la collectivité
- Avoir conscience de l'implication de ses activités sur celles de ses collègues
- Proposer la méthodologie la plus appropriée en prenant en compte les objectifs et contraintes
- Savoir déléguer
- Développer une argumentation sur l'évaluation de ses collaborateurs
- Détecter et apprécier les besoins de ses collaborateurs en matière de développement de leurs compétences
Compétences d'adaptation :
- S'impliquer, collaborer et mettre ses compétences au service de la collectivité
- Dégager du temps pour répondre aux demandes
- Faire des propositions d'amélioration à son encadrement
- Questionner et analyser sa pratique professionnelle
- Prendre en compte les diverses évolutions rencontrées (législations, techniques, procédures, environnement...)
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité
- Alerter opportunément sa hiérarchie sur des problématiques rencontrées, et être force de proposition
- Prendre des initiatives pertinentes
- Savoir se remettre en question
- Partager ses connaissances et son expertise professionnelle
- Diagnostiquer le problème technique posé, et conseiller son interlocuteur
- Accepter et faire accepter le changement
Compétences relationnelles :
- Utiliser et faire appliquer les règles de politesse d'usage
- Relayer, transmettre et échanger des informations de la hiérarchie
- Etre à l'écoute des différents interlocuteurs
- Créer des conditions favorables au dialogue
- Discerner les informations confidentielles
- Respecter le secret professionnel
- Assurer la circulation des informations vers les interlocuteurs adéquates.
- Utiliser un langage clair et maîtrisé vis à vis de ses interlocuteurs.
- Faire respecter les différences des agents
- Apporter des réponses adaptées à ses interlocuteurs
- Construire et développer un argumentaire afin de convaincre et susciter l'adhésion
- Faire adhérer ses collègues à de nouvelles idées en étant force de proposition
- Adapter ses réactions en situation normale comme en situation de stress ou d'agression
- Avoir une attitude, un vocabulaire adapté à son interlocuteur.
- Fédérer et gérer les tensions inter personnelles.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs.
- Évaluer ses collaborateurs
- Habilitation électrique
- Certificat SST
- Formation échafaudage R457
- CACES R482 (A, B1, C, C1, D)
- Permis B
- AIPR Encadrant
Compétences techniques :
- Maîtriser les outils de bureautique
- Mettre en œuvre les techniques de rédaction
- Savoir lire un plan ou un croquis
- Connaissances techniques approfondies de la voirie (curage, reprofilage, gravillonnage, signalisation...) et des espaces verts (tonte, plantation, élagage des haies et arbustif...)
- Assurer le suivi du matériel
- Appliquer la législation en terme de sécurité et d'hygiène (document unique, EPI, nacelle, balisage, vérifications périodiques, circulation, ...)
- Savoir utiliser les outillages dans les règles de sécurité
- Connaître les règles du secret professionnel
- Analyser un problème et proposer des solutions adaptées
- Posséder des expertises techniques métiers (espaces verts ou bâtiments)
Compétences d'organisation :
- Organiser et exécuter des tâches de façon ordonnée
- Anticiper les travaux (commandes, préparations, outillage...)
- Etre rigoureux dans le suivi du planning
- S'auto organiser dans la conduite de ses travaux
- Avoir conscience de l'organisation de la collectivité
- Avoir conscience de l'implication de ses activités sur celles de ses collègues
- Proposer la méthodologie la plus appropriée en prenant en compte les objectifs et contraintes
- Savoir déléguer
- Développer une argumentation sur l'évaluation de ses collaborateurs
- Détecter et apprécier les besoins de ses collaborateurs en matière de développement de leurs compétences
Compétences d'adaptation :
- S'impliquer, collaborer et mettre ses compétences au service de la collectivité
- Dégager du temps pour répondre aux demandes
- Faire des propositions d'amélioration à son encadrement
- Questionner et analyser sa pratique professionnelle
- Prendre en compte les diverses évolutions rencontrées (législations, techniques, procédures, environnement...)
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité
- Alerter opportunément sa hiérarchie sur des problématiques rencontrées, et être force de proposition
- Prendre des initiatives pertinentes
- Savoir se remettre en question
- Partager ses connaissances et son expertise professionnelle
- Diagnostiquer le problème technique posé, et conseiller son interlocuteur
- Accepter et faire accepter le changement
Compétences relationnelles :
- Utiliser et faire appliquer les règles de politesse d'usage
- Relayer, transmettre et échanger des informations de la hiérarchie
- Etre à l'écoute des différents interlocuteurs
- Créer des conditions favorables au dialogue
- Discerner les informations confidentielles
- Respecter le secret professionnel
- Assurer la circulation des informations vers les interlocuteurs adéquates.
- Utiliser un langage clair et maîtrisé vis à vis de ses interlocuteurs.
- Faire respecter les différences des agents
- Apporter des réponses adaptées à ses interlocuteurs
- Construire et développer un argumentaire afin de convaincre et susciter l'adhésion
- Faire adhérer ses collègues à de nouvelles idées en étant force de proposition
- Adapter ses réactions en situation normale comme en situation de stress ou d'agression
- Avoir une attitude, un vocabulaire adapté à son interlocuteur.
- Fédérer et gérer les tensions inter personnelles.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs.
- Évaluer ses collaborateurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0241953174
Informations complémentaires
Positionnement du poste :
Lieu d'affectation : Le Lion d'Angers
Service d'affectation : Service voirie
Informations complémentaires :
Nom et coordonnées du responsable direct : Mickaël BOUHALLIER
Tél : 06 07 74 77 40
@ : m.bouhallier@valleesduhautanjou.fr
Candidatures :
Les candidatures sont à adressées à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou
Place Charles de Gaulle
49220 LE LION D'ANGERS
De préférence par mail à l'adresse ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr
Lieu d'affectation : Le Lion d'Angers
Service d'affectation : Service voirie
Informations complémentaires :
Nom et coordonnées du responsable direct : Mickaël BOUHALLIER
Tél : 06 07 74 77 40
@ : m.bouhallier@valleesduhautanjou.fr
Candidatures :
Les candidatures sont à adressées à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou
Place Charles de Gaulle
49220 LE LION D'ANGERS
De préférence par mail à l'adresse ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr
Adresse de l'employeur
COM COM DES VALLEES DU HAUT ANJOU
>Place Charles de Gaulle - BP 10032
49220 LE LION D'ANGERS
>Place Charles de Gaulle - BP 10032
49220 LE LION D'ANGERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.