Responsable Unité Budget Paie

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Offre n° O049230300984607
Publiée le 02/05/2023

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du département - cs 94104, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
22/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service d'administration des ressources humaines, être le référent technique de la paie.
Assurer la préparation et le suivi budgétaire, et coordonner l'activité comptable.
Veiller à la bonne application des règles de paye nationales (rubriques de paye et cotisations) et locales (délibération RIFSEEP notamment).
Piloter les déclarations sociales (DSN), la gestion des titres restaurant,
Conseiller les services, notamment nos partenaires internes (direction de l'enfance et de la famille).
Le service est en cours de réorganisation.
Missions / conditions d'exercice
Paie
* Encadrement de l'équipe
* Veiller à la bonne application des données de paie, des cotisations et du déroulement de la paie. Assurer la dématérialisation des paies.
* Assurer la mise en œuvre de nouveaux dispositifs et veiller à l'application sur le module paie du logiciel RH (Sedit)
* Développer les outils techniques partagés de l'unité
* Assurer l'écriture et le suivi des procédures
* Suivre la mise en œuvre du RIFSEEP et coordonner l'application au sein de l'équipe
* Coordonner les travaux de DSN: établissement des déclarations mensuelles, contrôle, gestion post DSN, information agents
* Coordonner le suivi des " hors statut " (élus, vacataires, stagiaires école)
Budget
* Préparer le budget et suivre son exécution
* Réaliser le tableau de bord de la Présidente - volet budget
* Produire des tableaux de bord et de suivi, des bilans, études et statistiques de coûts
* Assurer la coordination des opérations comptables
* Assurer le suivi des marchés (titres restaurant et transport, agence de voyage)
Dossiers thématiques transversaux
* Participer à des chantiers transversaux
* Assurer la coordination des commandes de titres restaurant
* Assurer la liaison avec les partenaires extérieurs (URSSAF, IRCANTEC...) et internes.
* Assurer la coordination de l'activité avec l'unité carrière retraite
> Activités partagées
* Assurer le suivi de l'équipe si absence du Chef du SARH ou du Responsable de l'unité Staut/Carrière/Retraite
* Représenter l'unité en interne et la collectivité auprès de partenaires extérieurs.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Connaissance experte de la paie au sein de la fonction publique territoriale.
Bonne Connaissance de la comptabilité publique.
Maîtrise des étapes inhérentes à l'élaboration d'une paie.
Maîtrise EXCEL et connaissance BUSINESS OBJECTS.

Savoir-faire managérial (lié à l'expérience pratique) :
Répartition et planification des activités d'une unité.
Pilotage, suivi et coordination des activités des agents.
Accompagnement au changement
Conduite de projets


Savoir procédural (procédures) :
Connaissance de l'environnement professionnel : organigramme, fonctionnement du service.
Connaissance si possible des logiciels : SEDIT MARIANNE, CORIOLIS, BO
Méthode et organisation de travail rigoureuses.

Savoir relationnel (relations humaines) :
Discrétion professionnelle.
Sens des relations humaines.
Aisance relationnelle, écoute, disponibilité.
Aptitude au travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.