Chef de service petite enfance / Chargé de coopération stratégique CTG (F/H)
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Offre n° O049230401000148
Publiée le 07/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « naturellement » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur Education Enfance, le Chef de service Petite enfance / Chargé de coopération stratégique Convention Territoriale Globale (CTG) :
* Assure la responsabilité des structures et activités relevant de la Petite Enfance
* Pilote la dynamique partenariale liée à la Convention Territoriale Globale
* Assure la responsabilité des structures et activités relevant de la Petite Enfance
* Pilote la dynamique partenariale liée à la Convention Territoriale Globale
Missions / conditions d'exercice
1/2 - Le Chef de service Petite enfance mobilise les moyens relationnels, administratifs, humains, financiers et techniques afin de garantir le bon fonctionnement des structures et activités Petite enfance (0,5 ETP)
> Effectuer le suivi administratif et financier des structures et activités :
- Est garant du fonctionnement administratif et règlementaire.
- Supervise le suivi des budgets alloués.
- Etablit des tableaux de suivi : fréquentation, données financières, etc.
- Effectue des propositions d'amélioration et des analyses et études liées à la PE.
> Assurer l'encadrement des équipes pluridisciplinaires du service :
- Accompagner les responsables dans la gestion opérationnelle des équipes : recrutement, gestion d'équipes, entretiens professionnels, formation des équipes, etc.
- Contrôle et contribue à la santé et à la sécurité au travail : prévention et analyse des risques professionnels, etc.
> Piloter le volet Petite Enfance de la CTG
- Met en œuvre et évalue le Plan d'actions lié à la Petite Enfance.
- Assure le suivi administratif et anime les groupes de travail.
- Fédère les acteurs de la PE sur le territoire.
> Etre le référent de la collectivité pour les structures et partenaires PE du territoire : associations, crèches privées, PMI, CAF, etc.
2/2 - Le Chargé de coopération stratégique pilote la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la CTG (0,5 ETP)
> Impulser sur le territoire une dynamique de projet et de travail en réseau avec tous les partenaires associatifs, économiques et institutionnels : en lien avec la CAF, accompagne la prise de décision et mobilise les expertises sur les différents champs d'application de la CTG.
- Pilote les projets et actions définies dans le cadre de la CTG dans les 4 axes : petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité.
- En lien avec les élus référents, les partenaires et les techniciens concernés, accompagne les prises de décision, en partageant l'information en continu.
- Réalise le suivi technique, administratif et financier des dossiers, contrats et conventions dans le domaine de compétences de la CTG.
- Anime les différentes instances liées à la CTG : Comité de pilotage, Comités techniques, Groupes de travail.
Missions annexes :
- Contribuer au fonctionnement de la collectivité et de la direction en étant force de proposition dans les différents projets.
- Assurer l'intérim de la direction en cas d'absence.
Configuration du poste :
- Recrutement par voie statutaire (mutation ou inscription sur liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle et CNAS (sous conditions) + forfait mobilités durables.
- Temps complet : du lundi au vendredi : 37,5 heures hebdomadaires (avec RTT) / Réunions en soirée en fonction des nécessités de service.
> Effectuer le suivi administratif et financier des structures et activités :
- Est garant du fonctionnement administratif et règlementaire.
- Supervise le suivi des budgets alloués.
- Etablit des tableaux de suivi : fréquentation, données financières, etc.
- Effectue des propositions d'amélioration et des analyses et études liées à la PE.
> Assurer l'encadrement des équipes pluridisciplinaires du service :
- Accompagner les responsables dans la gestion opérationnelle des équipes : recrutement, gestion d'équipes, entretiens professionnels, formation des équipes, etc.
- Contrôle et contribue à la santé et à la sécurité au travail : prévention et analyse des risques professionnels, etc.
> Piloter le volet Petite Enfance de la CTG
- Met en œuvre et évalue le Plan d'actions lié à la Petite Enfance.
- Assure le suivi administratif et anime les groupes de travail.
- Fédère les acteurs de la PE sur le territoire.
> Etre le référent de la collectivité pour les structures et partenaires PE du territoire : associations, crèches privées, PMI, CAF, etc.
2/2 - Le Chargé de coopération stratégique pilote la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la CTG (0,5 ETP)
> Impulser sur le territoire une dynamique de projet et de travail en réseau avec tous les partenaires associatifs, économiques et institutionnels : en lien avec la CAF, accompagne la prise de décision et mobilise les expertises sur les différents champs d'application de la CTG.
- Pilote les projets et actions définies dans le cadre de la CTG dans les 4 axes : petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité.
- En lien avec les élus référents, les partenaires et les techniciens concernés, accompagne les prises de décision, en partageant l'information en continu.
- Réalise le suivi technique, administratif et financier des dossiers, contrats et conventions dans le domaine de compétences de la CTG.
- Anime les différentes instances liées à la CTG : Comité de pilotage, Comités techniques, Groupes de travail.
Missions annexes :
- Contribuer au fonctionnement de la collectivité et de la direction en étant force de proposition dans les différents projets.
- Assurer l'intérim de la direction en cas d'absence.
Configuration du poste :
- Recrutement par voie statutaire (mutation ou inscription sur liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle et CNAS (sous conditions) + forfait mobilités durables.
- Temps complet : du lundi au vendredi : 37,5 heures hebdomadaires (avec RTT) / Réunions en soirée en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
Savoirs généraux :
- Justifier d'un diplôme de l'enseignement supérieur dans le secteur de la petite enfance, l'animation socio-éducative ou le développement social (niveau 5 à 7)
- Expérience significative dans les politiques publiques et dispositifs contractuels en matière de petite enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits
- Maîtriser le pilotage de projet
- Maîtriser des outils informatiques, numériques et multimédia
- Connaître et mettre en œuvre des techniques d'animation de groupe et de réunion
- Mobiliser de réelles qualités rédactionnelles et d'organisation
- Capacité à effectuer des diagnostics, des analyses et des synthèses
Savoirs socioprofessionnels :
- Définir des orientations, enjeux, évolution et cadre règlementaires dans les domaines suivants : petite enfance, éducation, enfance-jeunesses, soutien à la parentalité, handicap, logement, mobilité, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
- Mobiliser les aspects juridique, règlementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques, dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs.
- Connaître le cadre règlementaire régissant les établissements recevant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte, etc.)
- Entretenir des relations régulières avec les gestionnaires et opérateurs privés et publics liées aux 4 axes
- Prendre en compte les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux du jeune enfant, de l'enfant et du jeune
- Cultiver l'environnement professionnel et territorial et assurer une veille des secteurs concernés.
Savoir être :
- Disposer de fortes qualités relationnelles, d'ouverture et d'adaptabilité (élus, institutionnels, associations et autres interlocuteurs, etc.)
- Etre rigoureux, organisé et savoir gérer les priorités
- Etre force de proposition
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- Confidentialité, discrétion, réserve
- Justifier d'un diplôme de l'enseignement supérieur dans le secteur de la petite enfance, l'animation socio-éducative ou le développement social (niveau 5 à 7)
- Expérience significative dans les politiques publiques et dispositifs contractuels en matière de petite enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits
- Maîtriser le pilotage de projet
- Maîtriser des outils informatiques, numériques et multimédia
- Connaître et mettre en œuvre des techniques d'animation de groupe et de réunion
- Mobiliser de réelles qualités rédactionnelles et d'organisation
- Capacité à effectuer des diagnostics, des analyses et des synthèses
Savoirs socioprofessionnels :
- Définir des orientations, enjeux, évolution et cadre règlementaires dans les domaines suivants : petite enfance, éducation, enfance-jeunesses, soutien à la parentalité, handicap, logement, mobilité, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
- Mobiliser les aspects juridique, règlementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques, dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs.
- Connaître le cadre règlementaire régissant les établissements recevant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte, etc.)
- Entretenir des relations régulières avec les gestionnaires et opérateurs privés et publics liées aux 4 axes
- Prendre en compte les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux du jeune enfant, de l'enfant et du jeune
- Cultiver l'environnement professionnel et territorial et assurer une veille des secteurs concernés.
Savoir être :
- Disposer de fortes qualités relationnelles, d'ouverture et d'adaptabilité (élus, institutionnels, associations et autres interlocuteurs, etc.)
- Etre rigoureux, organisé et savoir gérer les priorités
- Etre force de proposition
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- Confidentialité, discrétion, réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 37 41 26 - emploi@ville-avrille.fr
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Madame le Maire d'Avrillé
Jury de recrutement : Vendredi 12 mai 2023
Jury de recrutement : Vendredi 12 mai 2023
Adresse de l'employeur
AVRILLE
>1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109
49241 Avrille cedex
>1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109
49241 Avrille cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.