Évaluateur équipe évènements préoccupants - Puéricultrice Centre Anjou

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Offre n° O049230501049657
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
26/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Départemental des Solidarités Centre Anjou Sous la responsabilité du responsable de l'équipe évènements préoccupants (EP), le travailleur social :
* Réalise des évaluations de situations qui font l'objet d'évènements préoccupants transmis au responsable de l'équipe EP
* Assure l'expertise dans le domaine de la protection de l'enfance
Missions / conditions d'exercice
Analyse du faisceau d'indices des évènements préoccupants
Évaluation des situations d'enfants en risque ou en danger, faisant l'objet d'un évènement préoccupant (EP) sur le territoire du PDS selon la procédure et le référentiel établi
o Prendre connaissance des éléments à l'origine de la demande d'évaluation
o Prendre contact avec les TMS des territoires (DAST) pour recueillir les principaux éléments connus le cas échéant
o Préparer l'évaluation et prendre contact avec les familles concernées (entretiens avec les enfants, les parents, les personnes de l'environnement de l'enfant, les particuliers ou les professionnels en contact ou en lien avec l'enfant...
o Conduire des entretiens d'évaluation, souvent à domicile, pour recueillir les données
o Analyser et classer les informations recueillies pour rédiger le rapport d'évaluation afin de caractériser l'urgence ou la lever et d'émettre des préconisations (analyse objectivée et conceptualisée)

Rendre compte des situations au responsable de l'équipe EP

Travail avec le médecin référent du PDS si besoin d'une expertise médicale de l'enfant

Participation aux réunions et groupes de travail, formations, en lien avec les missions confiées
Profils recherchés

Avoir un diplôme de puéricultrice
Connaître des référentiels théoriques et les méthodologies de l'évaluation d'une situation familiale et individuelle,
Connaître la psychologie et le développement de l'enfant et de l'adolescent,
Avoir des notions de systémie, de la psycho pédagogie de la relation d'aide.


Être en capacités de :
o Entrer en relation avec des personnes à évaluer et évaluées dans un contexte complexe
o Etre en capacité de les informer sur les procédures, les différents acteurs et leurs droits
o Identifier les éléments à recueillir dans l'urgence de nature à favoriser la compréhension de la situation
- Évaluer la situation en prenant en compte les difficultés des personnes, leurs capacités et leurs potentiels, l'environnement familial et social de la famille
- Identifier la capacité de mobilisation des parents et de l'entourage de l'enfant, l'existence de personnes ressources pour l'enfant le cas échéant
- Évaluer les notions d'inquiétude, de risque, de danger
o Développer des compétences relationnelles :
- Mesurer et gérer son implication individuelle dans l'évaluation d'une situation complexe
- Réguler des situations de crise au moment de l'évaluation
- Dialoguer et négocier avec les personnes

o Assurer un rôle d'interface, le cas échéant, entre les personnes et les institutions
o Organiser son temps de travail en respectant les délais imposés par les procédures :
- pour formuler un avis sur la situation et en apportant les principales informations de nature à répondre aux objectifs de l'évaluation, dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur
- pour rédiger et saisir informatiquement des écrits professionnels
o Assurer une veille documentaire et actualiser ses connaissances
o Travailler en équipe et dans l'urgence
o Respecter les règles déontologiques et éthiques
o Maitriser les outils bureautiques et logiciels métiers
o Rédiger et saisir des rapports
o Participation à la vie du service (règles de fonctionnement, communication, coordination, outlook partagé...)


* Connaître le cadre législatif et assurer une veille
* Maîtriser les circuits de l'évènement préoccupant
* Connaître la Charte de la prévention et de la protection de l'enfance,
* Identifier les partenaires et travailler avec eux
* Décoder les positionnements et les stratégies de l'ensemble des acteurs,
* Travailler en réseau,
* Savoir négocier et coopérer, travailler en partenariat,
* Savoir confronter ses observations de façon argumentée, documentée et factuelle.

* Qualités relationnelles pour :
o s'adapter avec souplesse (écoute, réactivité et diplomatie) à la diversité des publics rencontrés,
o travailler en équipe et en réseau
* Capacités à
o gérer ses émotions et à prendre du recul,
o développer une écoute active, avec empathie,
o gérer son implication personnelle,
o savoir dire et formuler pour se faire comprendre des personnes aidées, avec pédagogie,
o gérer des situations d'agressivité ou de conflit.
* Sens de la négociation et de la coopération (ouverture, souplesse, fermeté), de l'altérité (respect des places de chacun).
* Capacités à travailler en autonomie dans l'exercice de la fonction.
* Être organisé et rigoureux

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.