Assistant particulier des élus

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Offre n° O049230501052078
Publiée le 30/05/2023

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du département - cs 94104, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
18/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi

Au sein du Cabinet de la Présidente : Pôle des Assistantes des Vice-Président :

Assister les vice-présidents (VP) et conseillers départementaux délégués (CDD) et les collaborateurs de cabinet.
Missions / conditions d'exercice
Assistant particulier des VP et CDD 75 %

Prise de rendez-vous, rédaction de courriers, constitution et suivi de dossiers, organisation de déplacements

Gestion opérationnelle et suivi d'agenda

Veille particulière sur l'actualité

Constitution et production des dossiers préparatoires

Constitution et alimentation d'un fond documentaire à l'appui des dossiers traités en commissions

Suivi des parapheurs à la signature des VP et CDD

Suivi des demandes de représentations de la Présidente du Conseil Départemental

Rédaction de petites interventions et courriers

Assistant auprès du cabinet et des collaborateurs du pole Territoire 25 %

Participation à la vie du cabinet : accueil téléphonique et physique, suivi des parapheurs, GEC

Appui secrétariat auprès des collaborateurs du cabinet et gestion de petites interventions

Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
Profils recherchés

Assistant de direction - connaissances :

Technique d'accueil, règles de communication

Technique de secrétariat

Traitement des dossiers et saisie de documents

Gestion de l'information, classement et archivage de documents

Planification et suivi

Techniques de recherche documentaire



Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet et d'Intranet

Techniques de communication téléphonique

Technique de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes...)

Logiciels de bureautique

Technique de recherche documentaire

Techniques rédactionnelles



Connaissances des compétences et du fonctionnement du Département

Circuits et procédures administratives de la collectivité

Connaissance du fonctionnement des assemblées et du rôle de l'élu

Vocabulaire professionnel du service



Avoir le sens du service public

Faire preuve de réserve et de discrétion

Avoir le sens de la médiation

S'adapter à des publics divers

Avoir l'esprit d'équipe

Savoir rendre compte

Etre réactif et polyvalent

S'adapter à l'environnement de travail et à ses évolutions

Savoir prendre des initiatives dans le cadre des responsabilités confiées

Respect des obligations de discrétion et de loyauté à l'égard des élus et du cabinet.
Informations complémentaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Conditions particulières :

Ponctuellement, nécessité de disponibilité pour répondre à un besoin urgent du service en dehors des horaires habituels de travail.

Disponibilité pour les sessions du Conseil départemental – Présence sur des évènementiels organisés par le cabinet.

Grande capacité à travailler avec l'ensemble des assistantes du Cabinet et avec sa binôme en charge du secrétariat des Vice-Présidents

Capacité à rédiger des courriers et interventions

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.