Directeur du Développement Economique (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049230601058859
Publiée le 05/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DU CHOLETAIS
Hôtel d'agglomération - bp 62111
49321 Cholet
Lieu de travail
Cholet
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
31/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Sur un mode partenarial, proposer des orientations stratégiques et piloter la mise en œuvre de la politique de développement économique,
- Coordonner et animer les dispositifs en faveur du développement territorial et économique
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion de la Direction :
- Pilotage de l'ensemble des compétences dédiées à la direction, en s'appuyant sur l'animation d'une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs ,
- Gestion budgétaire et comptable (dont deux budgets annexes) : préparation des budgets, suivi de l'utilisation des crédits

Mettre en œuvre la stratégie de développement économique de l'AdC :
- Assistance et conseil auprès des élus et des instances décisionnelles
- Organisation et supervision des dispositifs et des projets portés par l'AdC (aides à l'immobilier, soutien au recrutement, Initiative Anjou, PLCA, etc.)
- Piloter et coordonner la politique d'aménagement et le développement des zones d'activités : création, extension et gestion des zones
- Renforcement des actions d'accompagnement et de conseil aux entreprises dans leur projet de création et de développement.
- Pilotage de la veille prospective sectorielle et territoriale

Développer et animer les relations partenariales et les réseaux professionnels

Développer et contribuer à l'animation de la filière tourisme, en lien avec l'Office du Tourisme
- Contribution à la valorisation et au développement de l'offre de tourisme (pilotage du projet de voie verte)
- Participation et relation avec les acteurs et réseaux de professionnels

Proposer des orientations stratégiques nouvelles afin d'adapter la politique de développement économiques en prenant en compte les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux
- Mise en place d'un schéma d'orientation relatif à l'accueil des projets exogènes (nature des activités, complémentarité, emplois, etc.)
- Rédaction d'un cahier des charges volontariste en matière de cession de foncier (optimisation des fonciers,)

Spécificités du Poste
- Déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends)
- Disponibilité
Profils recherchés
Cursus
Master en Gestion des territoires et développement local et/ou expérience (ou équivalent)

Savoir
- Gestion des services publics locaux
- Animation et management public
- Techniques d'écoute et de négociation
- Méthode d'ingénierie de projet, d'analyse et de diagnostic
- Connaissance des règles d'aménagement et d'urbanisme applicable aux zones d'activité
- Connaissance des acteurs économiques du territoire et des caractéristiques du tissu économique territorial

Savoir-faire
- Assister, conseiller les élus pour arbitrer des choix stratégiques
- Faciliter la mise en relation avec les acteurs
- Capacité à manager et mobiliser des équipes.
- Capacité de communication et de négociation.
- Piloter des projets complexes, stratégiques et transversaux.

Savoir-être
- Qualités relationnelles, capacité à animer un réseau
- Capacité de négociation - force de proposition
- Sens du travail partenarial
- Disponibilité, rigueur, organisation
- Esprit de synthèse

Contact

Contact
0272772050
Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Sophie BOUCHET GASNIER, Directrice Générale Adjointe du Pôle Aménagement du Territoire et Développement Durable (Tél. 02 72 77 23 51).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.