Chef / Cheffe du Service Enfance en Danger
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049230601098802
Publiée le 30/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
18/09/2023
Date limite de candidature
21/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance Famille (DEF) :
Assurer le pilotage du traitement des informations préoccupantes, la prise en charge des mineurs non accompagnés et l'accueil sans délai des mineurs devant être mis à l'abri. Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique départementale de protection de l'enfance, en lien étroit avec les autres chefs de service de la DEF et en transversalité avec les autres directions concernées par la protection de l'enfance.
Assurer le pilotage du traitement des informations préoccupantes, la prise en charge des mineurs non accompagnés et l'accueil sans délai des mineurs devant être mis à l'abri. Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique départementale de protection de l'enfance, en lien étroit avec les autres chefs de service de la DEF et en transversalité avec les autres directions concernées par la protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Management du service : 25 %
- assurer la structuration du service et l'encadrement des agents,
- organiser l'activité et garantir la continuité du service,
- définir et mettre à jour les procédures et les processus de gestion et veiller à leur application,
- apporter un appui technique sur les situations rencontrées, aider et soutenir à la réflexion des situations au quotidien, aider à la prise de distance
- assurer une veille juridique et réglementaire et à la mise en œuvre des évolutions,
- réguler l'activité, en rendre compte de de manière qualitative et quantitative et évaluer l'efficacité du service.
Mise en œuvre de la politique : 50 %
- Sécuriser les décisions administratives et judiciaires liées à la protection de l'enfance dans le respect des droits et obligations des enfants et des familles,
- garantir la meilleure prise en charge des informations préoccupantes et assurer le traitement des IP urgentes avec fluidité,
- faire vivre la communication autour du circuit de l'information préoccupante, de la charte partenariale de l'enfance en danger, pour l'information et la formation des acteurs,
- assurer le bon déroulé des mises à l'abri, en veillant à ce que les conditions optimales et sécuritaires soient réunies (coordination Accueil sans délai =ASD/ Cellule Recueil Informations Préoccupantes / Service Offre Accueil Jeunes et lieux d'accueil / Maisons départementales des solidarités / pôles évènements préoccupants / service protection de l'enfance / partenaires externes),
- valider les rapports et décider des suites à donner,
- animer les temps de réunion et synthèse : CAU (cellule d'appui d'urgence), temps échanges internes ASD en fonction de la complexité des situations
- coordonner et décider des actions et des prestations auprès du public migrant (familles, mineurs non accompagnés, jeunes majeurs non accompagnés), de l'évaluation à l'accès à l'autonomie à la majorité,
- formaliser, suivre et évaluer les conventions avec les partenaires retenus dans le cadre des appels à projet et assurer le suivi du dispositif Tempo en lien avec le service Habitat et cohésion sociale, et l'animation des réunions mensuelles.
Contribution à la stratégie départementale : 20 %
- Participer aux réflexions sur les chantiers à mener, en lien avec les autres membres de l'équipe de direction et en transversalité avec les acteurs internes et externes concernés, Observatoire National de la Protection de l'Enfance notamment.
- Aider à la décision de l'exécutif.
- Co-construire des projets visant à améliorer les dispositifs d'aide sociale à l'enfance
Communication ascendante et descendante. 5%
- Informer et alerter, tout particulièrement, s'assurer de l'effectivité de la remontée des informations à la chaîne hiérarchique concernant les événements graves.
- Représenter la collectivité.
- assurer la structuration du service et l'encadrement des agents,
- organiser l'activité et garantir la continuité du service,
- définir et mettre à jour les procédures et les processus de gestion et veiller à leur application,
- apporter un appui technique sur les situations rencontrées, aider et soutenir à la réflexion des situations au quotidien, aider à la prise de distance
- assurer une veille juridique et réglementaire et à la mise en œuvre des évolutions,
- réguler l'activité, en rendre compte de de manière qualitative et quantitative et évaluer l'efficacité du service.
Mise en œuvre de la politique : 50 %
- Sécuriser les décisions administratives et judiciaires liées à la protection de l'enfance dans le respect des droits et obligations des enfants et des familles,
- garantir la meilleure prise en charge des informations préoccupantes et assurer le traitement des IP urgentes avec fluidité,
- faire vivre la communication autour du circuit de l'information préoccupante, de la charte partenariale de l'enfance en danger, pour l'information et la formation des acteurs,
- assurer le bon déroulé des mises à l'abri, en veillant à ce que les conditions optimales et sécuritaires soient réunies (coordination Accueil sans délai =ASD/ Cellule Recueil Informations Préoccupantes / Service Offre Accueil Jeunes et lieux d'accueil / Maisons départementales des solidarités / pôles évènements préoccupants / service protection de l'enfance / partenaires externes),
- valider les rapports et décider des suites à donner,
- animer les temps de réunion et synthèse : CAU (cellule d'appui d'urgence), temps échanges internes ASD en fonction de la complexité des situations
- coordonner et décider des actions et des prestations auprès du public migrant (familles, mineurs non accompagnés, jeunes majeurs non accompagnés), de l'évaluation à l'accès à l'autonomie à la majorité,
- formaliser, suivre et évaluer les conventions avec les partenaires retenus dans le cadre des appels à projet et assurer le suivi du dispositif Tempo en lien avec le service Habitat et cohésion sociale, et l'animation des réunions mensuelles.
Contribution à la stratégie départementale : 20 %
- Participer aux réflexions sur les chantiers à mener, en lien avec les autres membres de l'équipe de direction et en transversalité avec les acteurs internes et externes concernés, Observatoire National de la Protection de l'Enfance notamment.
- Aider à la décision de l'exécutif.
- Co-construire des projets visant à améliorer les dispositifs d'aide sociale à l'enfance
Communication ascendante et descendante. 5%
- Informer et alerter, tout particulièrement, s'assurer de l'effectivité de la remontée des informations à la chaîne hiérarchique concernant les événements graves.
- Représenter la collectivité.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
- la législation et la réglementation relatives à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant, aux droits des étrangers
- la connaissance des dispositifs, des acteurs et des populations dans le champ de la protection de l'enfance et des migrants
- la connaissance des institutions publiques, des associations, des fonctions de prestataires privés
- la maitrise des dispositifs administratifs, budgétaires et juridiques indispensables au fonctionnement du service
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
- apprécier la nature et le niveau d'urgence
- maitriser les rédactions administratives, juridiques (notes, rapports, appels à projet, convention)
- être force de proposition, de mise en place de plan d'actions et d'évaluation dans les 2 champs de compétences
- communiquer sur les politiques publiques portées et respecter les obligations de retour d'informations légales et réglementaires
- manager une équipe et assurer le développement de leurs compétences
- utiliser les données et logiciels informatiques et les procédures communication (bilans, évaluation)
Savoir relationnel (relations humaines)
- Forte aptitude à négocier et tenir sa posture,
- Une aptitude à porter des objectifs de service et au management de proximité
- Une écoute, de la réactivité et de la diplomatie
- Une capacité d'adaptation
- Un travail en équipe, en partenariat et en réseau
- Une aptitude à la gestion des situations d'agressivité ou de conflit
- la législation et la réglementation relatives à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant, aux droits des étrangers
- la connaissance des dispositifs, des acteurs et des populations dans le champ de la protection de l'enfance et des migrants
- la connaissance des institutions publiques, des associations, des fonctions de prestataires privés
- la maitrise des dispositifs administratifs, budgétaires et juridiques indispensables au fonctionnement du service
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
- apprécier la nature et le niveau d'urgence
- maitriser les rédactions administratives, juridiques (notes, rapports, appels à projet, convention)
- être force de proposition, de mise en place de plan d'actions et d'évaluation dans les 2 champs de compétences
- communiquer sur les politiques publiques portées et respecter les obligations de retour d'informations légales et réglementaires
- manager une équipe et assurer le développement de leurs compétences
- utiliser les données et logiciels informatiques et les procédures communication (bilans, évaluation)
Savoir relationnel (relations humaines)
- Forte aptitude à négocier et tenir sa posture,
- Une aptitude à porter des objectifs de service et au management de proximité
- Une écoute, de la réactivité et de la diplomatie
- Une capacité d'adaptation
- Un travail en équipe, en partenariat et en réseau
- Une aptitude à la gestion des situations d'agressivité ou de conflit
Contact et modalités de candidature
Contact
0241814744
Informations complémentaires
Les entretiens devraient avoir lieu le 17 /08/2023
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.