Médecin chef Protection Maternelle Infantile

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049230801164228
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez concilier une vie professionnelle dynamique et un cadre de vie agréable, bercé par la « douceur angevine », l’Anjou s’offre à vous !
Département d’environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Le Département de Maine-et-Loire c’est 2 800 agents territoriaux, un budget de 854 millions d’euros, dont 492 millions pour les solidarités.

le Département de Maine-et-Loire recrute par voie statutaire ou contractuelle
Un Médecin Chef de service Protection Maternelle Infantile (h/f)
Cadre d’emplois des médecins territoriaux - statut cadre
Missions / conditions d'exercice
Le Département est un acteur majeur de la politique de santé publique. La nouvelle Direction Santé témoigne de cette volonté de garantir un meilleur accès à la santé et aux soins aux habitants de Maine-et-Loire. Cette direction met en œuvre le projet politique Anjou 2030, avec l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour le territoire, en collaboration avec les partenaires externes du champ de la santé, et les autres directions de la collectivité.
Plus concrètement, ses missions consistent à :
- Favoriser la santé et l’accès aux soins des publics du champ social et lutter contre les inégalités
- Développer l’accompagnement des territoires confrontés à la désertification médicale
- Initier, mener et favoriser les actions de promotion et de prévention de la santé
Dans ce cadre, le service Protection maternelle et infantile (PMI) s’attache plus particulièrement au développement de la politique départementale de protection sanitaire de la mère et du jeune enfant et à la promotion de la santé au sens large. Il propose un suivi aux femmes enceintes, promeut l’éducation familiale, accompagne la vie affective et sexuelle, délivre l’agrément des assistants maternels et familiaux, assure le suivi et le contrôle des structures d’accueil du jeune enfant.
Le Médecin Chef de service PMI, en lien avec la Directrice de la Santé, participera à la construction cette nouvelle stratégie pour le territoire, avec pour ambition de développer des projets innovants destinés à mieux répondre aux besoins des publics.


Vous serez le garant du développement et de la déclinaison des politiques départementales de protection sanitaire de la mère et de l’enfant, de la petite enfance, de soutien à la parentalité, de prévention et de promotion de la santé, en santé sexuelle notamment, dans le cadre des orientations définies dans le schéma départemental Enfance famille.
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme en médecine et avez acquis une expertise spécialisée en pédiatrie ainsi qu'en matière de politiques de protection de l'enfance et du cadre juridique de la pratique médicale.
Reconnu pour votre rôle de manager et votre expérience de décideur aguerri, vous avez la capacité à savoir vous représenter dans un contexte de travail en transversalité. Vous possédez une solide capacité d'initiative, des compétences avérées en négociation et une aisance avec la rédaction de documents professionnels.
Poste à pourvoir dès que possible

Contact

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://recrutement.maine-et-loire.fr/candidat/offre/801

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.