Chargé d'études et travaux d'aménagement des espaces publics
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049230801166575
Publiée le 24/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « naturellement » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
24/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
- Recrutement par voie statutaire (mutation ou inscription en liste d'aptitude) dans le cadre d'emploi des techniciens, à défaut, recrutement par voie contractuelle. - Rémunération statutaire + RIFSEEP sous conditions : prime annuelle + CNAS
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement stratégique de sa politique patrimoniale, la Ville d'Avrillé souhaite se doter des moyens nécessaires pour répondre aux composantes incontournables des politiques municipales dont sa Direction Technique est chargée de leurs mises en œuvre.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice technique, le technicien du Bureau d'études :
- Réalise les études préliminaires (schémas, études, projets...)
- Prépare les dossiers de consultation des entreprises et la passation des marchés correspondants
- Assure le suivi de l'exécution des travaux jusqu'à leur réception
- Pilote et gère les bases de données Patrimoniales en lien avec le Responsable du CTM
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice technique, le technicien du Bureau d'études :
- Réalise les études préliminaires (schémas, études, projets...)
- Prépare les dossiers de consultation des entreprises et la passation des marchés correspondants
- Assure le suivi de l'exécution des travaux jusqu'à leur réception
- Pilote et gère les bases de données Patrimoniales en lien avec le Responsable du CTM
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Gestion des bases de données et prestations pour les services de la Direction :
o Recensement, tri et mise à jour des bases de plans (informatique et papier)
o Conception de plans sur DAO/CAO
- Patrimoine bâti : réalisation des plans de repérage et localisation (plan école, ...)
- Plans mise en place manifestations, élections
- Plans dossiers de sécurité
o Administrateur général des progiciels de GMAO en lien avec le Responsable du CTM
- Elaboration des bases de données et plans pour définition et connaissance du patrimoine, procédure de gestion
o Aide à la rédaction des cahiers des charges : inspection réseaux, marché d'entretien de la signalisation, marché fauchage, élagage
2. Aménagement des espaces publics :
o Aménagement dans le cadre des ZAC
o Aménagement sur espaces publics restant compétence communes (chemins ruraux, cheminements piétonniers, place, parking, espaces autour des équipements publics, ...) et pour équipements de voirie compétence communes (mobilier urbain, ...) en lien avec le service public
o Aménagement de voirie dans le cadre des fonds de concours
o Travaux de génie civil sur opérations compétence autres directions (vidéoprotection, cimetière, ...)
Cela comprend :
o Réalisation esquisses, plans, estimatifs,
o Préparation et suivi du programme de travaux (y compris planification)
o Pour les opérations avec Maitrise d'ouvrage délégué ou Maitrise d'uvre : suivi et validation des études de conception en lien avec le Directeur
o Rédaction cahier des charges (pièces techniques)
o Consultation des entreprises
o Suivi et contrôle de travaux y compris opération de réception
o Information du public et des usagers en lien avec le service Communication et la Direction du Cabinet
o Interlocuteur et suivi des concessionnaires
3. Instructions demandes d'autorisations et autres actes liées au pouvoir de police du Maire :
o Etudier les arrêtés de circulation en lien avec la cellule administrative et le Service Domaine public, DAA
o Avis sur les demandes d'urbanisme
o Information des usagers sur contraintes de circulation et chantier en cours
o Ponctuellement DT - DICT pour réseau éclairage public communal (très localisé)
Interlocuteur privilégié ALM dans le cadre des transferts de compétence : éclairage public, voirie, sentier de randonnée, pistes cyclables... Les demandes d'interventions et autres sont quant à elle gérée par le service espaces publics
ACTIVITES ANNEXES :
4. Prestations pour la DT et les autres Directions de la Collectivité
o Réalisation de cartographie d'aide à la décision (équipements et services publics, commerces, déplacements doux, ...)
o Réalisation de plans de repérage et de localisation, plan des bâtiments pour les utilisateurs, ...
o Réalisation de plans d'installation d'équipements (élections, ...)
5. Relations fonctionnelles
o Echanges réguliers avec le Directeur, les techniciens et agents des autres secteurs.
o Relations avec les riverains, les entreprises, organismes et institutions.
o Relations avec les autres services de la mairie : communication, aménagement du territoire, marchés publics
1. Gestion des bases de données et prestations pour les services de la Direction :
o Recensement, tri et mise à jour des bases de plans (informatique et papier)
o Conception de plans sur DAO/CAO
- Patrimoine bâti : réalisation des plans de repérage et localisation (plan école, ...)
- Plans mise en place manifestations, élections
- Plans dossiers de sécurité
o Administrateur général des progiciels de GMAO en lien avec le Responsable du CTM
- Elaboration des bases de données et plans pour définition et connaissance du patrimoine, procédure de gestion
o Aide à la rédaction des cahiers des charges : inspection réseaux, marché d'entretien de la signalisation, marché fauchage, élagage
2. Aménagement des espaces publics :
o Aménagement dans le cadre des ZAC
o Aménagement sur espaces publics restant compétence communes (chemins ruraux, cheminements piétonniers, place, parking, espaces autour des équipements publics, ...) et pour équipements de voirie compétence communes (mobilier urbain, ...) en lien avec le service public
o Aménagement de voirie dans le cadre des fonds de concours
o Travaux de génie civil sur opérations compétence autres directions (vidéoprotection, cimetière, ...)
Cela comprend :
o Réalisation esquisses, plans, estimatifs,
o Préparation et suivi du programme de travaux (y compris planification)
o Pour les opérations avec Maitrise d'ouvrage délégué ou Maitrise d'uvre : suivi et validation des études de conception en lien avec le Directeur
o Rédaction cahier des charges (pièces techniques)
o Consultation des entreprises
o Suivi et contrôle de travaux y compris opération de réception
o Information du public et des usagers en lien avec le service Communication et la Direction du Cabinet
o Interlocuteur et suivi des concessionnaires
3. Instructions demandes d'autorisations et autres actes liées au pouvoir de police du Maire :
o Etudier les arrêtés de circulation en lien avec la cellule administrative et le Service Domaine public, DAA
o Avis sur les demandes d'urbanisme
o Information des usagers sur contraintes de circulation et chantier en cours
o Ponctuellement DT - DICT pour réseau éclairage public communal (très localisé)
Interlocuteur privilégié ALM dans le cadre des transferts de compétence : éclairage public, voirie, sentier de randonnée, pistes cyclables... Les demandes d'interventions et autres sont quant à elle gérée par le service espaces publics
ACTIVITES ANNEXES :
4. Prestations pour la DT et les autres Directions de la Collectivité
o Réalisation de cartographie d'aide à la décision (équipements et services publics, commerces, déplacements doux, ...)
o Réalisation de plans de repérage et de localisation, plan des bâtiments pour les utilisateurs, ...
o Réalisation de plans d'installation d'équipements (élections, ...)
5. Relations fonctionnelles
o Echanges réguliers avec le Directeur, les techniciens et agents des autres secteurs.
o Relations avec les riverains, les entreprises, organismes et institutions.
o Relations avec les autres services de la mairie : communication, aménagement du territoire, marchés publics
Profils recherchés
Connaissances
- Connaissances en infrastructures, réseaux et bâtiments : notions techniques et réglementaires.
- Connaissances en marchés publics lié à l'activité de service
- Connaissances en organisation de chantier, suivis de travaux et des règles de sécurité et d'hygiène sur les chantiers.
- Maitrise des logiciels CAO/DAO
- Permis B-
Savoir-faire :
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation, anticipation, sens opérationnel, autonomie
- Travail en équipe
- Rigueur, discrétion
- Dynamisme, capacité à animer, pédagogie
- Capacité à décider et à diriger
- Polyvalence
- Connaissances en infrastructures, réseaux et bâtiments : notions techniques et réglementaires.
- Connaissances en marchés publics lié à l'activité de service
- Connaissances en organisation de chantier, suivis de travaux et des règles de sécurité et d'hygiène sur les chantiers.
- Maitrise des logiciels CAO/DAO
- Permis B-
Savoir-faire :
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation, anticipation, sens opérationnel, autonomie
- Travail en équipe
- Rigueur, discrétion
- Dynamisme, capacité à animer, pédagogie
- Capacité à décider et à diriger
- Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0241374116
Informations complémentaires
- Recrutement et rémunération basée sur la grille du cadre d'emplois des techniciens (catégorie B) + régime indemnitaire.
- Sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables. Tickets restaurants en cours de mise en place.
- Temps complet : 35 heures / hebdomadaires
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h00 12h30/13h30-16h30
- Travail ponctuellement en soirée et le week-end lors d'évènements et manifestations
- Astreintes de cadre de décisions (env. 8 par an).
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 24/09/2023
à l'attention de Madame le Maire d'Avrillé
par courrier postal : 1, Esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
ou par mail : emploi@ville-avrille.fr
Entretien de recrutement : Semaine 39
Informations complémentaires : 02 41 37 41 16
- Sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables. Tickets restaurants en cours de mise en place.
- Temps complet : 35 heures / hebdomadaires
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h00 12h30/13h30-16h30
- Travail ponctuellement en soirée et le week-end lors d'évènements et manifestations
- Astreintes de cadre de décisions (env. 8 par an).
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu'au 24/09/2023
à l'attention de Madame le Maire d'Avrillé
par courrier postal : 1, Esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
ou par mail : emploi@ville-avrille.fr
Entretien de recrutement : Semaine 39
Informations complémentaires : 02 41 37 41 16
Adresse de l'employeur
AVRILLE
>1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109
49241 Avrille cedex
>1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109
49241 Avrille cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.