Directeur ou directrice Ecole de Musique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049230901195567
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAUGES SUR LOIRE
4 rue de la loire - la Pommeraye
49620 Mauges-sur-loire
Lieu de travail
Mauges-sur-Loire
Poste à pourvoir le
13/11/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Entre Terres et Loire, Mauges sur Loire (18 000 habitants) se distingue particulièrement par son engagement en matière culturelle et artistique, à la fois par ses infrastructures et par sa programmation et ses actions.

Elle dispose ainsi de salles de spectacle sur tout son territoire, parmi lesquelles on distingue tout particulièrement le centre culturel de Montjean sur Loire, le théâtre des rêveries à Saint Laurent de la Plaine, l'auditorium de l'abbaye de Saint-Florent le Vieil. Ce maillage complet, d'un vaste territoire de 192 km², est bien matérialisée par la présence d'une bibliothèque dans chacune des 11 communes déléguées.
En complément de Scènes de pays, pour le spectacle vivant, Mauges sur Loire dispose d'une programmation événementielle qui couvre toute l'année : une exposition estivale, en Miroir de..., Curieux d'images animées, le symposium de sculpture, etc. Il convient d'y ajouter le partenariat avec la Maison Gracq, un acteur en plein essor et qui dispose aujourd'hui d'une visibilité nationale, voire internationale.

La Collectivité ne dispose pas encore d'un parcours d'éducation artistique et culturelle, pour autant, elle est engagée auprès des plus jeunes et propose des actions diversifiées, comprenant notamment des interventions en milieu scolaire dans le champ de la musique.
L'école de musique, forte d'environ 280 élèves, une vingtaine d'enseignants est répartie sur 3 sites : Montjean sur Loire, La Pommeraye et Saint Florent le Viel.
La Ville cherche aujourd'hui un·e directeur·trice pour cette structure. Rattaché·e au service Culture, vous encadrez l'équipe d'enseignant·es, épaulé·e par un conseil pédagogique fort de 3 membres (0,8 ETP).
Missions / conditions d'exercice
Ce poste comporte différentes dimensions, puisqu'il s'agit d'encadrer et coordonner l'équipe enseignante, en mettant en œuvre à la fois le projet d'établissement et en répondant aux préoccupations du quotidien, inhérentes à une structure d'une telle taille, comme la prise en charge des remplacements par exemple. Il s'agit en outre de coordonner les projets de diffusion de l'école, le développement des partenariats, en relation avec le responsable du conseil pédagogique à qui est dévolu la conception et l'animation de la saison culturelle de l'école. Vous aurez également comme mission de mettre à jour le projet d'établissement régulièrement, un document qui incarne la réflexion et l'innovation pédagogique du collectif d'enseignants. Enfin, il vous appartiendra d'assurer la promotion et la communication de l'école, par exemple en contribuant au collectif du CDEM (Comité des Directeurs des Ecoles de Musique des Mauges).
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
Vous connaissez les techniques de management, de conduite d'entretien et réunions, de conduite de projets.
Vous maîtrisez la réglementation en vigueur dans votre domaine, les techniques d'élaboration et de suivi budgétaire.
Vous avez une connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales, de l'environnement social et économique de la commune et de l'environnement culturel local, régional, national et international.
Vous avez des capacités de rédaction de notes de synthèse et administrative.
Vous faites preuve de pédagogie dans l'enseignement musical et la gestion d'une structure d'enseignement artistique.
Vous savez prendre des décisions.

Savoir être :
Vous êtes rigoureux·se et organisé·e, diplomate, innovant·e et curieux·se.
Vous êtes attentionné·e et attentif·ve aux collègues, élu·es et usager·es.

Diplôme requis : enseignement musical
Permis B obligatoire

Contact

Contact
0241778237
Informations complémentaires
Poste à mi-temps : 8/16è

Date limite de candidature : dimanche 22 octobre
Date de jury : à préciser (semaine 44 ou 45)
Date de prise de poste : lundi 13 novembre

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l'attention de M. Le Maire de Mauges-sur-Loire
-par courrier au : 4 rue de la Loire – La Pommeraye 49620 MAUGES-SUR-LOIRE
-en répondant directement à cette offre
-par mail à ressourceshumaines@mauges-sur-loire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.