Chargé de communication numérique
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Offre n° O049230901199782
Publiée le 28/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du département - cs 94104, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
18/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous travaillez au sein du " service éditorial et image " de la Direction de la communication de l'institution, rattachée au Cabinet du Président.
Vous pilotez la présence en ligne du Département en lien avec les directions et notamment la Direction Logistique Systèmes Information.
Vous participez à la conception et la mise en œuvre du plan de communication globale.
Vous pilotez la présence en ligne du Département en lien avec les directions et notamment la Direction Logistique Systèmes Information.
Vous participez à la conception et la mise en œuvre du plan de communication globale.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Animer la présence en ligne de la collectivité
En lien avec les collègues de la direction de la communication et en interaction forte avec la community manager :
* Assurer la fiabilité du contenu des sites internet du Département : mettre à jour les sites internet du Département, directement ou en lien avec les contributeurs répartis dans les services
* Planifier et rédiger des actualités
* Rendre attractif l'ensemble des contenus numériques (sites internet, newsletters...)
* Conseiller la direction et les services de la collectivité et être force de proposition sur les dispositifs appropriés à mettre en œuvre
* Assurer une bonne diffusion des contenus (campagne ads, référencement, présence sur les réseaux sociaux)
* Evaluer les actions mises en place (Matomo)
* Assurer une veille sur les évolutions du numérique et les tendances éditoriales
Faire évoluer l'écosystème web de la collectivité
En lien avec les chargés de communication de la Direction de la communication, la Direction de l'informatique, les services commanditaires, les prestataires, usagers...
* Etre dans une démarche continue d'amélioration de l'écosystème numérique,
* Piloter la conception et la refonte des projets web de la collectivité, principalement du point de vue des contenus et de la réponse au besoin utilisateur
Activités secondaires :
Intervenir en soutien de la direction
* Travailler en binôme / continuité de service avec la community manager de la Direction.
* Intervenir en soutien de la Direction en raison de la technicité de certains dossiers, de l'absence de collaborateur ou de surcharge ponctuelle.
* Participer à d'autres actions de la Direction de la communication notamment lors d'événements
Animer la présence en ligne de la collectivité
En lien avec les collègues de la direction de la communication et en interaction forte avec la community manager :
* Assurer la fiabilité du contenu des sites internet du Département : mettre à jour les sites internet du Département, directement ou en lien avec les contributeurs répartis dans les services
* Planifier et rédiger des actualités
* Rendre attractif l'ensemble des contenus numériques (sites internet, newsletters...)
* Conseiller la direction et les services de la collectivité et être force de proposition sur les dispositifs appropriés à mettre en œuvre
* Assurer une bonne diffusion des contenus (campagne ads, référencement, présence sur les réseaux sociaux)
* Evaluer les actions mises en place (Matomo)
* Assurer une veille sur les évolutions du numérique et les tendances éditoriales
Faire évoluer l'écosystème web de la collectivité
En lien avec les chargés de communication de la Direction de la communication, la Direction de l'informatique, les services commanditaires, les prestataires, usagers...
* Etre dans une démarche continue d'amélioration de l'écosystème numérique,
* Piloter la conception et la refonte des projets web de la collectivité, principalement du point de vue des contenus et de la réponse au besoin utilisateur
Activités secondaires :
Intervenir en soutien de la direction
* Travailler en binôme / continuité de service avec la community manager de la Direction.
* Intervenir en soutien de la Direction en raison de la technicité de certains dossiers, de l'absence de collaborateur ou de surcharge ponctuelle.
* Participer à d'autres actions de la Direction de la communication notamment lors d'événements
Profils recherchés
* Formation Bac + 4/5, idéalement master 2 en communication numérique ou marketing digital
* Solide culture web,
* Connaissance des enjeux et du fonctionnement du numérique (mobilité, réseaux sociaux, supports et formats multimédia, ergonomie, conception orientée utilisateurs, économie des médias, participation...)
* Capacité à scénariser l'information, à rédiger pour le web
* Capacité d'innover, à repérer les sujets à même de renforcer la visibilité de l'institution, à identifier les besoins des usagers
* Sensibilité forte aux questions de référencement, d'accessibilité, voire à la qualité web (une certification Opquast serait un plus)
* Connaissance des architectures et outils de gestion de contenu (idéalement Typo 3) pour faire vivre les sites au quotidien.
* Capacité à exprimer les périmètres des besoins fonctionnels
* Conduite de projets en mode collaboratif
* Bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales
Expérience digitale d'au moins 3 ans
Maîtrise des outils liés à l'environnement numérique :
* Outils statistiques : matomo, google search console, google my business)
* Outils de publication sur les réseaux sociaux (creator studio, swello, canva...)
* Outils publicitaires de facebook et google
* Pack office, suite adobe
Connaissances administratives de base : marchés publics, comptabilité
Mise en place d'outils de suivi : compte-rendu, tableau de suivi...
Capacité à :
Travailler en équipe et collaborer avec des interlocuteurs différents (graphiste, webdesigner, développeur...°
- faire œuvre de diplomatie et pédagogie pour faire adhérer aux propositions ou choix stratégiques.
Capacité à travailler en mode projet et en équipe.
Organisation, rigueur, méthode.
Créativité, initiative
Disponibilité, souplesse, anticipation, réactivité, polyvalence.
Intérêt pour le secteur public
* Solide culture web,
* Connaissance des enjeux et du fonctionnement du numérique (mobilité, réseaux sociaux, supports et formats multimédia, ergonomie, conception orientée utilisateurs, économie des médias, participation...)
* Capacité à scénariser l'information, à rédiger pour le web
* Capacité d'innover, à repérer les sujets à même de renforcer la visibilité de l'institution, à identifier les besoins des usagers
* Sensibilité forte aux questions de référencement, d'accessibilité, voire à la qualité web (une certification Opquast serait un plus)
* Connaissance des architectures et outils de gestion de contenu (idéalement Typo 3) pour faire vivre les sites au quotidien.
* Capacité à exprimer les périmètres des besoins fonctionnels
* Conduite de projets en mode collaboratif
* Bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales
Expérience digitale d'au moins 3 ans
Maîtrise des outils liés à l'environnement numérique :
* Outils statistiques : matomo, google search console, google my business)
* Outils de publication sur les réseaux sociaux (creator studio, swello, canva...)
* Outils publicitaires de facebook et google
* Pack office, suite adobe
Connaissances administratives de base : marchés publics, comptabilité
Mise en place d'outils de suivi : compte-rendu, tableau de suivi...
Capacité à :
Travailler en équipe et collaborer avec des interlocuteurs différents (graphiste, webdesigner, développeur...°
- faire œuvre de diplomatie et pédagogie pour faire adhérer aux propositions ou choix stratégiques.
Capacité à travailler en mode projet et en équipe.
Organisation, rigueur, méthode.
Créativité, initiative
Disponibilité, souplesse, anticipation, réactivité, polyvalence.
Intérêt pour le secteur public
Contact et modalités de candidature
Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.